Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet, je dois effectuer divers calculs de puissance solaire reçue par un capteur, et de thermodynamique.

Le problème est le suivant :

J'ai un capteur plan, vertical qui est exposé en un lieu quelconque de la planète. Je cherche à exprimer l'énergie ou la puissance que recoit ce capteur en fonction de l'heure de la journée, mais aussi du mois de l'année (la quantité reçue diffère évidemment selon le mois).

Pour cela, je calcule d'abord l'azimut (a) et la hauteur angulaire (h) du soleil à chaque heure d'ensoleillement de la journée.
Ensuite, un bouquin que j'ai acheté fait la différence entre l'éclairement solaire (puissance reçue par une suface plane en W/m²) et l'irradiation solaire (Energie tombant sur une surface donnée, en Wh/m²).

Ma première question est : Pour mon problème, dois-je calculer l'éclairement ou l'irradiation (qui utilise l'éclairement je crois) ?
Ces 2 notions sont assez confuses.

Ma deuxième question est dans l'expression de l'éclairement solaire direct S (provenant des rayons qui frappent directement le capteur) que j'ai :

S = I*cos(h)*cos(a), avec I l'éclairement solaire monochromatique, d'expression I = Io(lambda)*exp[-A(lambda)*m].

Mon problème est de savoir comment calculer ce I, puisqu'il dépend de la longueur d'onde. Est-ce que je dois intégrer cette expression sur tout le spectre visible ?


Voilà, ce sont les 2 points que je voudrais éclaircir.

Merci d'avance