La gravité (encore) enfin révélée pour le profane.
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

La gravité (encore) enfin révélée pour le profane.



  1. #1
    stefpell

    La gravité (encore) enfin révélée pour le profane.


    ------

    Bonjour,

    Étant lecteur du forum, j'aimerais apporté ceci pour les vulgarisateurs dans mon genre.

    Une excellente vidéo fait par Mr. Edward Current, on y comprend très bien l'effet de la courbure de l'espace-temps sur les objets qui se déplace ou pas !

    https://www.youtube.com/watch?v=jlTVIMOix3I
    Durée : 4m12s

    S'il y a des experts qui veulent commenter la vidéo pour ajouter quelques rectifications vous êtes les bienvenue !

    Bonne écoute.

    Stef

    -----
    Le jour que je sais que je ne sais rien, c'est le jour que je sais que je sais tout!

  2. #2
    phys4

    Re : La gravité (encore) enfin révélée pour le profane.

    Bonsoir,

    La première partie est très courante est assez mauvaise, car prendre une membrane déformable à deux dimensions pour donner une image de gravitation ne fonctionne que parce que la gravitation existe dans un axe que l'on ne considère pas.
    La seconde partie avec l'axe du temps courbé est beaucoup plus proche de la réalité : c'est en effet une distorsion du temps à notre échelle qui nous retient au sol et fait tomber les objets. Bravo donc pour cette explication simple et réaliste.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Amanuensis

    Re : La gravité (encore) enfin révélée pour le profane.

    L'auteur de la vidéo prend bien soin de parler de torsion (warping) de l'espace-temps, et non du temps. Il y a de bonnes raisons à cela! Donc pas utile de reformuler de manière discutable ce que dit l'auteur...

    Et pour la première partie, l'auteur lui-même indique que ce n'est pas très bon.

    Je trouve l'ensemble très bien, rien à commenter.

    Juste peut-être ne pas oublier que ce n'est qu'une image, une analogie: il est préférable de ne pas imaginer l'espace-temps comme plongé dans un espace euclidien plus grand, avec une notion de "droite" qui viendrait de cet espace euclidien.
    Dernière modification par Amanuensis ; 13/11/2015 à 10h28.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. Bug sur mon lecteur vidéo --> de l'aide pour une profane en info !
    Par invite0eecdc8a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2013, 17h56
  2. Assitance à un profane ; MQ ?!
    Par invitebad71237 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/06/2011, 20h54
  3. Assitance à un profane
    Par invitebad71237 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 80
    Dernier message: 25/06/2011, 10h37
  4. Assistance à un profane.
    Par invitebad71237 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/06/2011, 10h27