Assistance à un profane.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Assistance à un profane.



  1. #1
    invitebad71237

    Assistance à un profane.


    ------

    Mesdames, Messieurs,

    je serais trés honoré que votre savoir vienne éclairer, ne serait-ce que partiellement, mon incommensurable vacuité en votre matière de prédilection.

    je cherche le vocable aproprié pour définir la nature d'une fonction ( ou opération ).

    je m'explique;

    quand on pose 1+1= la solution est...attendez que je prenne ma calculette....voilà, 2
    on pourra recommencer l'opération autant de fois que l'on voudra le résultat sera toujours 2.
    l'addition est donc "invariante" ( ?! ), et n'a qu'une seule solution ( je ne crois pas que ce soit le terme à employer )

    idem pour
    x²-4=0
    on pourra résoudre autant de fois qu'on veut, il y aura toujours les 2 mêmes résultats.

    a contrario, la touche RAN# de ma calculette ( dont je ne connais d'ailleurs pas le calcul ) me donne "à chaque fois" un résultat différent.

    comment donc, appelle-t-on ce caractère "invariant" de mes deux premiers exemples, et, accessoirement comment décrit-on le fait que dans cette "invariance" ( ?! ) il y ait toujours 1 ou plusieurs résultat.

    je vous remercie d'avance pour vos réponses.
    salutations distinguées.

    -----

  2. #2
    Saint-Sandouz

    Re : Assistance à un profane.

    "RAN" ne serait-il l'abréviation de "Random" en étatsunien soit "Aléatoire" en français.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  3. #3
    invitebad71237

    Re : Assistance à un profane.

    salve,

    oui exactement.

  4. #4
    Médiat

    Re : Assistance à un profane.

    Bonjour,

    Dans le cadre des bases de données, ces fonctions sont appelées "déterministes".

    Par exemple la fonction qui renvoie la date actuelle n'est pas déterministe.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebad71237

    Re : Assistance à un profane.

    salve,
    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    ... ces fonctions sont appelées "déterministes"...
    c'est bien ce que je craignais !

    Merci pour ta réponse.

    alors, corrélairement, est-il possible de déterminer si une fonction trés complexe est déterministe, sans avoir besoin de la résoudre?
    peut-on a priori connaître sont caractère déterministe et le nombre de résultat possible, sans rentrer dans sa résolution?

    Merci d'avance encore

  7. #6
    invitebad71237

    Re : Assistance à un profane.

    salve,
    Citation Envoyé par castelmolla Voir le message
    est-il possible de déterminer si une fonction trés complexe est déterministe, sans avoir besoin de la résoudre?
    peut-on a priori connaître sont caractère déterministe et le nombre de résultat possible, sans rentrer dans sa résolution?

    Merci d'avance encore
    un petit UP, au cas où...

    en mathématique on passe par les dérivés pour ça non ?

    merci d'avance de vos avis.

  8. #7
    Tryss

    Re : Assistance à un profane.

    Citation Envoyé par castelmolla Voir le message
    salve,


    un petit UP, au cas où...

    en mathématique on passe par les dérivés pour ça non ?

    merci d'avance de vos avis.
    En mathématique, une fonction est toujours déterministe. Ça vient de la définition même d'une fonction

    Sinon pour connaitre le nombre de solutions d'une équation sans l'avoir étudié est impossible (cependant il n'est pas toujours nécessaire de la résoudre pour connaitre son nombre de solutions)

    Le domaine qui s’intéresse à l'étude des choses non déterministes en mathématique s'appelle la théorie des probabilités.
    L'appui sur la touche ran de la calculatrice pourra se modéliser par une expérience aléatoire, dont le résultat est le nombre affiché sur l'écran

  9. #8
    invitebad71237

    Re : Assistance à un profane.

    salve,

    Ok chef.
    merci pour cette enseignement.

    cordialement,

Discussions similaires

  1. ma theorie de profane sur un temps absolu ?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2010, 08h03
  2. Question profane entrées numériques K8055
    Par invitec30dbdf4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2008, 19h07
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 27/10/2006, 18h12
  4. Vraie question de profane : comprend pas
    Par invite746d3a58 dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 07/12/2005, 17h01
  5. Questions d'un profane
    Par invite174fa28f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/08/2005, 16h20