la gravitation... (encore et toujours)
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

la gravitation... (encore et toujours)



  1. #1
    Pentothal

    la gravitation... (encore et toujours)


    ------

    Bonjour à tous,

    je sens bien que je risque de me faire taper sur les doigts, étant un profane et connaissant pas trop bien le sujet. mais essayons quand même.

    On voit souvent pour vulgariser la gravitation le schéma d'une masse qui s'enfonce plus ou moins dans un quadrillage représentant l'espace-temps.
    J'ai découvert récemment une vidéo de vulgarisation sur la quatrième dimension (cherchez "micmath" sur youtube) et il m'est venu une idée :
    Peut-on considérer que la déformation effectués par ces masses s'applique en réalité dans cette quatrième dimension (vers l'ana ou le kata, que sais-je... ) pour influencer nos chers et tendres x,y,z ?

    -----

  2. #2
    wacounda

    Re : la gravitation... (encore et toujours)

    la 4ème dimension c'est le temps (coordonnée t). Je ne suis pas sûr que la vidéo que tu as consulté soit des plus rigoureuses

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : la gravitation... (encore et toujours)

    Bonjour Pentothal,

    Je n'ai pas regardé la vidéo mais :
    - oui, cette façon de vulgariser n'est pas irréprochable
    - et oui, ton intuition est bonne. Il est impossible d'expliquer la gravitation avec la courbure de l'espace seul. Il faut employer la courbure de l'espace-temps complet (quatre dimensions). Mais bien entendu, on comprend que ce soit plus difficile à représenter graphiquement. (et en plus même sans courbure l'espace-temps à quatre dimensions n'obéit pas à la géométrie classique mais à celle dite de Minkowski, celle de la relativité restreinte, qui est assez particulière et souvent contre-intuitive).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Amanuensis

    Re : la gravitation... (encore et toujours)

    Citation Envoyé par Pentothal Voir le message
    Peut-on considérer que la déformation effectués par ces masses s'applique en réalité dans cette quatrième dimension (vers l'ana ou le kata, que sais-je... ) pour influencer nos chers et tendres x,y,z ?
    Non. La nature de la "déformation" n'est pas telle qu'on puisse l'attribuer à une dimension ou une autre.

    Par exemple un effet de cette "déformation" est le non parallélisme spatial de trajectoires de chute libre radiale vers le centre de la Terre. Même si on peut montrer, par les mathématiques, que cela fait intervenir les quatre dimensions, cela ne peut pas être correct d'y voir intuitivement une déformation "dans une quatrième dimension".

    La première difficulté est en fait de comprendre ce qui est appelé "déformation": c'est essentiellement une déviation par rapport à la géométrie euclidienne, donc des "non parallélismes". Ce non parallélisme ne s'applique pas en 3D, mais entre lignes de chute libre en 4D, et concerne toutes les dimensions. Ce non parallélisme peut se traduire par du non parallélisme en spatial (exemple des chutes radiales), mais son effet est en général plus complexe, jouant par exemple sur l'impossibilité de synchroniser des horloges distantes dans l'espace (redshift gravitationnel), des non parallélisme impliquant le temps (par exemple deux objets en chute radiale vers la Terre sur un même rayon s'éloignent l'un de l'autre), etc.
    Dernière modification par Amanuensis ; 12/11/2015 à 15h21.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefpell

    Re : la gravitation... (encore et toujours)

    Bonjour,

    Pour ma part j'ai finalement compris en regardant ceci :

    http://forums.futura-sciences.com/as...e-profane.html

    En deuxième partie on voit très bien la distortion effectuée sur la dimension t et la dimension spacial qui est dans le même sens que le champ gravitationnel, ce qui cause un déphasage entre les objets inertiel qui progressent dans le temps...(hum...je crois avoir dis quelque chose qui a du sens )


    Merci de me corriger si je suis en orbite !

    Stef
    Le jour que je sais que je ne sais rien, c'est le jour que je sais que je sais tout!

Discussions similaires

  1. M42 encore et toujours
    Par drake-silver dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/02/2011, 19h16
  2. Autour de la Gravitation encore!
    Par invite0cbab8b4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2006, 14h05
  3. PIC encore et toujours
    Par inviteab233b68 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/05/2003, 18h21