Choc élastique en RR - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

Choc élastique en RR



  1. #31
    Amanuensis

    Re : Choc élastique en RR


    ------

    Oui, mais cela n'a de sens physique que si les deux masses sont immobiles l'une par rapport à l'autre et non liées.

    Sinon, question de définition. Une autre possibilité pour un système de deux masses c'est

    Ec = E -mc², avec m la masse du système (qui peut être strictement plus grande ou plus petite que M+M'...)

    Quand les masses sont liées dans un même système, c'est ce qu'on prend!

    Maintenant, quand elles sont libres, peut-être plus intéressant de prendre l'autre.

    C'est une question d'usage et de sens qu'on met dans "énergie cinétique".

    -----
    Dernière modification par Amanuensis ; 19/11/2015 à 17h35.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  2. #32
    phys4

    Re : Choc élastique en RR

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Je pencherait plutôt pour la vitesse du centre de masse du système par rapport à mon référentiel d'observation où l'une des boule légère est fixe et l'autre massive égale à 0.8c; je voudrais avoir votre avis là-dessus
    Oui c'est cela et les deux vitesses que j'ai indiquées sont les vitesses des deux masses dans ce référentiel, leur somme relativiste doit redonner 0,8 c.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #33
    Amanuensis

    Re : Choc élastique en RR

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Ensuite je trouve un
    de là je trouve une vitesse
    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Il s'agit d'une vitesse coordonnée (cvoir la formule du \gamma_s)

    Je pencherait plutôt pour la vitesse du centre de masse du système par rapport à mon référentiel d'observation où l'une des boule légère est fixe et l'autre massive égale à 0.8c; je voudrais avoir votre avis là-dessus
    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Si le QEI du système est (E, pc) dans un "référentiel inertiel", la QV sera (E,pc)/sqr(E²-p²c²) et le gamma correspondant à la vitesse sera E/sqr(E²-p²c²)
    Es est l'énergie du système dans le référentiel annulant la quantité de mouvement. Sa formule a été indiquée, et est symétrique par permutation entre M et M'.

    Dans le référentiel où la masse M est immobile, on as comme QEI (Mc^2 + \gamma M'c^2, \gamma v M'), donc le gamma du référentiel annulant la qm est (Mc^2 + \gamma M'c^2)/Es, une formule qui n'est pas symétrique par permutation de M et M', et donc ne peut pas être égale à Es/(M+M')c²
    Dernière modification par Amanuensis ; 19/11/2015 à 20h17.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #34
    Zefram Cochrane

    Re : Choc élastique en RR

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Sinon les vitesse relatives des repères de chaque particule c'est 0,7143 c et 0,1999 c
    Je voudrais bien savoir comment tu les trouves STP?
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  5. #35
    Zefram Cochrane

    Re : Choc élastique en RR

    J'ai appliqué la formule donnée par Amanuensis.
    cela me donne
    cela me donne

    donc si je prends la configuartion ou je suis fixe par rapport à M' et M se dirige vers M' à V=0.8c: Après le choc, M revient vers moi à 0.2c et M' s'éloigne de moi à 0.7143c


    Merci à vous deux.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  6. #36
    phys4

    Re : Choc élastique en RR

    Dans le repère du centre de masse, le choc élastique est très simple, l'énergie cinétique se conserve et l'impulsion totale reste nulle donc chaque particule garde sa vitesse et elle reparte dans des directions opposées pout tout angle de renvoi. C'est comme en mécanique classique.

    La complexité des formules commence quand l'on repasse dans le repère du laboratoire.
    L'application sur un cas numérique donné est beaucoup plus simple que la formule générale.

    Exemple si je prends le cas d'un choc frontal par M 5 fois plus lourd j'obtiens que les deux particules se déplacent à 0.945 c pour M' et 0.6 c pour M
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #37
    Zefram Cochrane

    Re : Choc élastique en RR

    Je voudrais bien la démo pour le choc frontal, je ne trouve pas les même valeurs.

    J'ai appliqué la loi de composition des vitesses avec tes valeurs la loi de composition des vitesses donne 0.986c.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  8. #38
    phys4

    Re : Choc élastique en RR

    Ces valeurs correspondet à une masse M' qui tend vers zéro, donc insignifiante devant la masse M.

    L'on a alors un cas très simplifié avec un centre de masse à vitesse 0,8 par rapport au laboratoire et une masse M' qui prend la vitesse 0,8 par rapport au centre de masse.
    Ce qui conduit aux valeurs du dernier message .
    J'avais donné les valeurs pour un rapport de masse = 5
    Comprendre c'est être capable de faire.

  9. #39
    Amanuensis

    Re : Choc élastique en RR

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    donc si je prends la configuartion ou je suis fixe par rapport à M' et M se dirige vers M' à V=0.8c: Après le choc, M revient vers moi à 0.2c et M' s'éloigne de moi à 0.7143c
    ?? Les vitesses calculées sont celles avant le choc.

    Après le choc, cela dépend de l'angle de rebond, qui est indéterminé.

    (Après le choc, c'est toujours les modules des vitesses des deux masses dans le référentiel inertiel annulant la quantité de mouvement totale, mais cela n'a plus rien à voir avec le référentiel initial.)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #40
    Zefram Cochrane

    Re : Choc élastique en RR

    Dans le cas frontal ( sans angle de rebond?)
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  11. #41
    Amanuensis

    Re : Choc élastique en RR

    Si par "choc frontal" on entend la colinéarité des vitesses avant et après dans le référentiel annulant P, alors les vitesses sont simplement inversées dans ce référentiel.

    Supposons qu'avant les vitesses soit 0 et v, et que la vitesse du référentiel annulant soit -w, alors dans ce référentiel les vitesses avant le choc sont w et z (à calculer), et après le choc supposé frontal -w et -z. Les vitesses dans le référentiel original sont -2w/1-w² et (à calculer). [Les deux calculs sont de simples compositions de vitesses relativistes.]

    (Serait utile de faire l'exercice en classique avant de s'occuper de la RR! Qualitativement ce sera similaire...)
    Dernière modification par Amanuensis ; 20/11/2015 à 13h29.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  12. #42
    Zefram Cochrane

    Re : Choc élastique en RR

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Si par "choc frontal" on entend la colinéarité des vitesses avant et après dans le référentiel annulant P, alors les vitesses sont simplement inversées dans ce référentiel.

    Ce n'est pas ce que j'ai fait?


    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    J'ai appliqué la formule donnée par Amanuensis.
    cela me donne
    cela me donne

    donc si je prends la configuartion ou je suis fixe par rapport à M' et M se dirige vers M' à V=0.8c: Après le choc, M revient vers moi à 0.2c et M' s'éloigne de moi à 0.7143c
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  13. #43
    phys4

    Re : Choc élastique en RR

    Non, cette dernière citation ce sont les vitesses dans le centre de gravité où l'impulsion totale est nulle, il faut encore remettre les vitesses dans le repère initial.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  14. #44
    Amanuensis

    Re : Choc élastique en RR

    @ZC

    Un exemple en classique, à comprendre avant de se lancer à autre chose!

    Une boule de 1 kg immobile devant vous, une autre de 2 kg arrivant du nord à 30 km/h pour un choc frontal. Dans le référentiel du centre de masse des deux boules, celle de 1kg (et donc le référentiel d'origine) va à 20 km/h vers le nord et celle de 2 kg à 10 km/h vers le sud. Après le choc, toujours dans le référentiel du CM, les vitesses des boules sont inversées, mais pas celui du référentiel d'origine. Dans ce dernier, la boule de 1 kg va donc à 40 km/h (20 + 20) vers le sud et celle de 2 kg à 10 km/h (-10 + 20) vers le sud aussi.

    Avant, -20+20 (= 0, immobile) et +10+20 (soit 30), après, 20 + 20 et -10 + 20.

    (Avec un cochonnet et une boule de pétanque ce serait encore plus clair...)
    Dernière modification par Amanuensis ; 20/11/2015 à 17h49.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  15. #45
    Zefram Cochrane

    Re : Choc élastique en RR

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Cela ne correspond pas, car ton expression initiale n'est pas homogène :
    Il faut une expression du type E2 - P2 c2 pour être homogène

    et il manque un c2 dans le second terme
    Sinon les vitesse relatives des repères de chaque particule c'est 0,7143 c et 0,1999 c
    Bonjour,
    j'ai finalisé je pense les calculs.

    J'ai Vs = 0.3953c
    ce qui donne comme vitesse pour la plus lourde -0.2c dans le ref du centre de masse soit 0.2120c dans le ref de départ et pour la plus légère 0.7143c dans le ref du centre de masse et 0.8653 dans le ref du centre de masse.

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  16. #46
    phys4

    Re : Choc élastique en RR

    Bonjour,

    Je n'ai pas vraiment compris le dernier message, aussi je vais donner les formules pour le choc élastique frontal :
    je pars des masses mobile M et fixe M', la masse M ayant une vitesse par rapport à c
    cette vitesse définit le rapport
    Les vitesses finales s'écrivent pour M


    et pour M'


    Les vitesses sont notées positives dans le sens initial.
    La vitesse du repère centre de masse s'écrit simplement :


    Ces formules simples deviennent vraiment "imbuvables" dans le cas général.
    Nous remarquons une inversion du sens de M pour M = M', le cas particulier M = M' correspond à l'échange total des vitesses et des énergies comme en mécanique classique.


    Les collisions relativistes élastiques n'existent pas pour les solides ou les molécules car elles sont destructives, et s'accompagnent souvent d'autres réactions pour les particules telles que proton - proton.
    Un cas particulier courant est le choc photon - électron, si nous faisons tendre tendre M vers 0 avec


    nous retrouvons la rétrodiffusion

    et une loi bien connue :


    l'effet Compton peut être assimilé au choc élastique photon - électron.

    Application pour M = 5 et M' = 1
    les vitesses finales valent

    et
    Comprendre c'est être capable de faire.

  17. #47
    Zefram Cochrane

    Re : Choc élastique en RR

    Salut,

    Je calcul d'abord l'énergie du système


    Je calcule

    ce qui me donne la vitesse du centre de masse (normalement) car Ys = Es/Eo ->

    Je calcule et

    En faisant Ym = Em/Es j'obtiens qui doit être la vitesse de M dans le référentiel du centre de masse et j'applique la loi de composition des vitesses pour revenir à mon référentiel de départ et je trouve qu'après le choc, Vm = 0.2120c

    Y'm = Em'/Es ce qui donne ce qui est pour moi la vitesse M' dans le référentiel du centre de masse ( mais dans ton explication et d'après les formules données ) cela correspond à ce qui me parait bizarre ??
    ensuite j'applique la loi de composition des vitesse comme précédemment et je trouve Vm' = 0.8653c

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  18. #48
    phys4

    Re : Choc élastique en RR

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    .....ce qui me donne la vitesse du centre de masse (normalement) car Ys = Es/Eo ->
    Je ne comprends pas ce calcul et cette vitesse ?
    Je l'obtiens en écrivant l'égalité des impulsions dans le centre de masse.

    Par contre la suite est presque correcte.
    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    En faisant Ym = Em/Es j'obtiens qui doit être la vitesse de M dans le référentiel du centre de masse et j'applique la loi de composition des vitesses pour revenir à mon référentiel de départ et je trouve qu'après le choc, Vm = 0.2120c

    Y'm = Em'/Es ce qui donne ce qui est pour moi la vitesse M' dans le référentiel du centre de masse ( mais dans ton explication et d'après les formules données ) cela correspond à ce qui me parait bizarre ??
    ensuite j'applique la loi de composition des vitesse comme précédemment et je trouve Vm' = 0.8653c
    La vitesse de M dans le centre de masse vaut bien 0,2 et la vitesse de M' vaut bien 0,714286 qui est aussi la vitesse du centre de masse puisque M' était immobile au départ.
    Les erreurs ensuite proviennent de la mauvaise vitesse du centre de masse.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  19. #49
    Zefram Cochrane

    Re : Choc élastique en RR

    Je vais détailler les calculs et pour être plus clair, je prend c=1

    Donc dans un premier temps M' est en MRU à V et M fixe :

    Je calcul l'impulsion




    Je fais le rapport
    ce qui me donne


    faisons M en MRU à V et M' fixe :

    Je calcul l'impulsion




    Je fais le rapport
    ce qui me donne

    remarque : (V1 + V2)/(1+V1*V2) = 0,8v = V

    C'est l'étape d'après où j'aurais des difficultés pour terminer l'exercice.

    Cordialement,
    Zefram
    Dernière modification par Zefram Cochrane ; 07/12/2015 à 12h32.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  20. #50
    phys4

    Re : Choc élastique en RR

    Attention aux changements de données, il est bon de les remettre de temps à autre.
    cette fois c'est M' la particule incidente à vitesse relative 0,8 et M = 5M' la particule fixe,

    cela donne alors un centre de masse de vitesse 0,2 le calcul est donc correct

    et les vitesses après le choc deviennent
    pour M 0,3846 : il suffit de composer 0,2 deux fois.

    pour M' c'est un recul de -0,6
    la composition des deux vitesse redonne 0,8

    des questions ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  21. #51
    Zefram Cochrane

    Re : Choc élastique en RR

    Oui pour voir si j'ai compris.

    Avant le choc
    Je suis fixe vis à vis de M et M' file vers M à V=0.8c après le choc
    M aura une vitesse relative par rapport à moi de 0.3846c et M' de 0.6c

    Si je fais l'inverse: je suis fixe par rapport à M' et M file vers M' à V=0.8c
    Après le choc : La vitesse relative de M' par rapport à moi est 0.9459c et celle de M de 0.6c

    Est-ce correct?
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  22. #52
    phys4

    Re : Choc élastique en RR

    OK attention aux signes :
    Dans le premiers cas, les mobiles repartent en sens opposé

    Dans le second cas ils vont dans le même sens.
    La différence composée reste toujours de 0,8
    Comprendre c'est être capable de faire.

  23. #53
    Zefram Cochrane

    Re : Choc élastique en RR

    Oui, merci pour ces précisions et ta patience.

    Je remarque également que l'une des boules a obligatoirement une vitesse de 0,6c après choc relativement à moi et dans la même direction, cers la boule la plus légère.
    J'ai vérifié pour différentes valeur de M et d'autre valeur de V, il y a toujours une valeur commune.

    Pourquoi?
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  24. #54
    phys4

    Re : Choc élastique en RR

    En effet,

    Je me reporte au message 46, la formule donnant vitesse de la particule d'impact après le choc, est symétrique en M et M',

    donc si l'on échange M et M' le signe change mais la valeur absolue ne change pas.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Choc élastique
    Par invite37d904bf dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2011, 09h50
  2. choc élastique
    Par invite40e45a6b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2008, 14h16
  3. Choc élastique
    Par invite615231cf dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/04/2007, 14h42
  4. choc élastique
    Par Amethyste dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2006, 13h33
  5. choc élastique
    Par invitea2b15837 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2004, 14h01