Une Terre sèche et à la dérive ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Une Terre sèche et à la dérive ?



  1. #1
    Mortenix

    Une Terre sèche et à la dérive ?


    ------

    Bonjour/soir à tous !

    Tout d'abord, désolé pour ceux qui pensaient qu'il s'agissait d'une news : cette Terre "sèche" et "à la dérive" est fictive, pas de découverte

    En fait, il s'agit d'un scénario que j'écris pour une série de jeux vidéo. Le déroulement de l'histoire requiert une Terre dont les océans sont quasiment secs et qui est à la dérive, quelque part, dans le grand univers.
    Le problème est que j'aimerais être le plus plausible possible scientifiquement parlant, bien que ce soit parti pour être compliqué. Et c'est là que mes connaissances me prennent de court.

    Concernant la sécheresse, elle ne doit pas mettre la vie de l'Homme en péril dans l'immédiat. Elle doit donc arriver assez subitement. Mais comment ?
    Une idée serait que la Terre fasse un bref séjour assez proche du Soleil 1 2, qui évaporerait toute l'eau. Afin d'épargner la vie lors de cet "incident", on pourrait s'arranger pour que seul l'océan Pacifique, qui couvre un bon hémisphère, soit exposé.
    La question est la suivante : est-ce que se trouver à l'ombre de la planète pourrait suffire à la vie pour être conservée (mis à part le manque d'eau) ?

    Pour ce qui est de la dérive : la planète se trouverait quelque part, on ne sait où. En admettant que lumière et chaleur ne manquent pas, y aurait-il d'autres "problèmes" liés à ce changement de contexte ? Je pense notamment aux forces gravitationnelles du Soleil, de la Lune, qui ne s'appliqueraient plus sur la Terre. Garderait-elle son atmosphère (par exemple) ?
    Aussi, combien de temps, à la louche, la vie pourrait-elle tenir dans ces conditions là ?

    Je vous remercie pour votre aide

    1 Ca pourrait coller dans le scénario. Si, si !
    2 "Bref" est très relatif. Pour donner un ordre d'idée, ça irait de 0 seconde à quelques mois.

    -----
    Dernière modification par Mortenix ; 04/01/2016 à 00h49.

  2. #2
    EauPure

    Re : Une Terre sèche et à la dérive ?

    Si une grande partie des océans s'évapore ça fait un emballement de l'effet de serre mais l'eau ne disparait pas.

    mais un bref séjour assez proche du Soleil suppose une orbite très elliptique alors ensuite elle se refroidirait, il pleuvrait et neigerait beaucoup, terre boule de neige puis retour vers le soleil ...
    Pourquoi la terre perdrait elle la lune dans sa dérive ?
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  3. #3
    Mortenix

    Re : Une Terre sèche et à la dérive ?

    Merci EauPure pour ta réponse

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Pourquoi la terre perdrait elle la lune dans sa dérive ?
    Sans entrer dans les détails, la terre serait "téléportée" à deux reprises, une fois proche du Soleil créant cet assèchement, puis une autre fois pour la faire sortir de cette situation de crise. Cette seconde fois entrainerait sa dérive. (Le capillo-tractage est assumé !)

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Si une grande partie des océans s'évapore ça fait un emballement de l'effet de serre mais l'eau ne disparait pas.
    C'est vrai. Cela dit, dans le cas où un énorme volume d'eau (l'océan) s'évapore très rapidement, n'est-il pas envisageable qu'une partie, sous la pression, quitte l'atmosphère ? Cette dernière serait donc beaucoup moins saturée en eau (bien que je ne pense pas que ça soit suffisant).



    Un hiver glaciaire à la place d'un été aride, ça peut être sympa aussi

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Une Terre sèche et à la dérive ?

    bjr,
    oublies le "plausible" scientifiquement avec tout ça.
    mais en jouant le jeu ( façon de parler ).
    si l'ocean pacifique disparait, alors l'atlantique se déverse dedans.
    pas de pb de survie en oubliant le pb de l'eau ? alors c'est une planète type "dune".
    reste ce que je ne comprend pas :
    si elle est à la dérive , pourquoi parler d'ombre , et d'où vient la lumière.
    ou alors , elle commence seulement sa dérive , et même dans ce cas rester à l'ombre suppose qu'elle s'arrete de tourner d'un seul coup.
    tout ça après avoir été téléportée,
    que la vie se passe d'eau,
    que les océans n'aient plus de vase communiquant.
    ça fait beaucoup dans le genre "plausible".

    pourquoi tiens tu à ce que cela se passe vite.
    alternative.
    rechauffement climatique, et/ou soleil en inflation provoquant l'évaporation des océans.
    moyen de s'en sortir , s'échapper de l'attraction du soleil , s'enfuir ( c'est le seul truc non réaliste )
    planète devenue une "dune" avec exploitation spécifique de l'eau et nb d'habitants réduit.
    reste le pb de la lumière.
    uniquement artificielle par endroit?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Une Terre sèche et à la dérive ?

    Au dela des problemes realistes majeurs de cette histoire; pour donner une idee, un ocean asseche, cela s'est produit dans le passe, notamment le cas le plus recent de la crise messinienne de Mediterranee.

    Il y a 5 millions d'annes, il y faisait tres chaud (jusqu'a 80ºC), tres sec, avec une pression atteignant 1,7 atmosphere et des vents descendants dans le bassin assez important et le tout est recouvert d'une couche de sel de plusieurs centaines de metres.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_...A9_messinienne

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. [Divers] Mise à la terre d'un sèche serviette
    Par Jean4259 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2014, 21h32
  2. [Viticulture] Cause terre sèche?
    Par littlebigman dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2014, 01h50
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2013, 15h42
  4. tension anormal entre phase terre et terre neutre
    Par invited50400ae dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/02/2012, 14h14