[Viticulture] Cause terre sèche?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[Viticulture] Cause terre sèche?



  1. #1
    littlebigman

    Question [Viticulture] Cause terre sèche?


    ------

    Bonjour

    Une question sur la viticulture : dans le dernier documentaire "Résistance naturelle" de Jonathan Nossiter, réalisateur il y a dix ans du documentaire Mondovino, on voit à un moment un viticulteur montrer la différence entre le sol de son vignoble, où il travaille en bio et celui de son voisin qui travaille en conventionnel:


    (dans les premières secondes de la bande-annonce)

    Si quelqu'un ici s'y connait bien en viticulture, à quoi est due cette différence? Cela a-t-il une importance pour la production de vin et la pérénité du vignoble?

    Merci.

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : [Viticulture] Cause terre sèche?

    bonjour,

    la différence entre les 2 parcelles est dans la présence des vers de terre. On attire les vers de terre en leur donnant à manger :déchets végétaux, paillis. En retour ils "travaillent" la terre

    http://www.dailymotion.com/video/x1b...el-bouche_news

    Donc rien a voir avec la vigne ou la culture du cannabis ,sinon que ce sont des cultures spéculatives qui justifient tous les excès des "cultivateurs"

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 17/08/2014 à 08h51.

  3. #3
    littlebigman

    Re : [Viticulture] Cause terre sèche?

    Merci pour l'info.

    Je ne comprends pas "ce sont des cultures spéculatives qui justifient tous les excès des "cultivateurs"".

    Est-il important d'avoir des vers de terre dans un vignoble?

  4. #4
    yves35

    Re : [Viticulture] Cause terre sèche?

    bonsoir,

    Est-il important d'avoir des vers de terre dans un vignoble?
    dans toutes les cultures....

    la présence de vers de terre signe une terre aérée'(galerie des vers),dont les déchets végétaux de surface sont ingérés et transportés en profondeur etc . A contrario strérilisée ou presque par des traitements lourds ,retournée en profondeur, tassée par les engins va avoir tendance à être sous aérée et favoriser la décomposition anaérobie des déchets végétaux qu'il ne faut pas enfouir (sous peine d'attirer les insectes qui vont pondre leurs larves qui vont se nourrir des cultures )

    Dans les documentaire il dit à un moment de la terre du voisin "ça pue". Ce qui signe une décomposition anaérobie . Faites l'expérience d'enfouir des végétaux assez profond et de revenir 1 an après : la décomposition est très lente et effectivement ça pue.

    Une terre de jardin paillée pendant l'hiver peut presque se travailler à la main en avril . C'est les vers qui ont bossés pour toi (allez les verres!!)

    Les pièces de terre que tu vois nues en hiver avec des flaques d'eau (après la récolte du mais par exemple) ont sans doute peu de ver (ou des gros paresseux)

    Cultures spéculatives : oui par rapport aux cultures vivrières blé etc... la vigne (et depuis très longtemps ) est ce qui rapporte le plus par unité d'investissement nécessaire. Et le raisin est un des fruits les plus traités . Pour le canabis c'est plus récent (le s"éleveurs"pas encore à la MSA) mais c'est aussi très traité avec des phytosanitaire . Faire du bio ne fais pas vraiment parti du cahier de charges


    yves

    une petite redif:
    http://www.franceculture.fr/emission...rre-2014-02-09
    Dernière modification par yves35 ; 18/08/2014 à 00h19.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    littlebigman

    Re : [Viticulture] Cause terre sèche?

    Merci.

    J'ai trouvé : "cultures spéculatives" = "cultures de rentes", par opposition à "cultures vivrières".

    Dans le cas de la viticulture, quels problèmes la culture dite "conventionnelle" pose-t-elle? Pourquoi serait-ce un problème d'avoir un sol pauvre en vers de terre, en dehors du fait qu'elle est moins meuble?

  7. #6
    yves35

    Re : [Viticulture] Cause terre sèche?

    bonsoir,

    un sol pauvre en vers de terre n'est pas seulement un problème pour la viticulture mais pour toutes les cultures. Le fait qu'il y ait peu de vers de terre est le signe qu'il n'ont pas de quoi se nourrir . Donc qu'il n'y a pas eu de paillage . Leur absence entraine une moindre aération du sol (à cause de leur galeries) , un moindre transport de profondeur des digestats de ce qu'ils ont mangé en surface(leur crottes c'est de l'or).Comme le sol est moins aéré , l'eau d'orage ou de grosses pluies ruisselle au lieu de s'infiltrer.

    Cela n'interdit pas d'excellents rendements. Mais il faut apporter tous les" aliments"et "médicaments"aux cultures .C'est une agriculture intensive en "intrants", presque du hors sol en plein air.Le problème est que l'agriculture moderne est devenue très dépendante du pétrole (pour les machines)et du gaz (pour les engrais).

    Dans le village de mon enfance il y avait un bourrelier:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bourrelier
    et deux maréchaux-ferrants:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Mar%C3%A9chal-ferrant
    j'ai vu sans en prendre conscience la révolution agricole de l'après guerre.Puis ensuite les drames humains de petites fermes devenues "pas rentable". Prions pour qu'il y ait toujours du pétrole et du gaz , c'était un monde dur.

    yves

Discussions similaires

  1. BTS.A viticulture-oenologie en apprentissage
    Par invite367ac1c7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2012, 13h23
  2. ENSA et ENITA spécialisation viticulture oenologie
    Par invitec40cf03d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2011, 18h53
  3. Analyses en viticulture
    Par inviteac196e39 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2008, 12h36