Un champ électromagnétique est-il considéré comme une « énergie » ? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Un champ électromagnétique est-il considéré comme une « énergie » ?



  1. #31
    stefjm

    Re : Un champ électromagnétique est-il considéré comme une « énergie » ?


    ------

    Citation Envoyé par mmanu_F Voir le message
    mais un champ électromagnétique oui
    parce que c'est impossible d'être au repos par rapport à lui.

    -----
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  2. #32
    _mimic_

    Thumbs up Re : Un champ électromagnétique est-il considéré comme une « énergie » ?

    Bonsoir,
    L'énergie; personne ne sait ce que c'est pour vraiment satisfaire votre curiosité!
    Je pense que le problème ici est l'association de forces, de champs et d'énergie pour expliquer des faits.
    Je m'explique pour la gravitation, bien qu'elle semble être une force s’exerçant sur des objets massifs, elle ne leur fournit aucune énergie:
    On explique cela en imaginant la terre toute seule dans l'univers et si on amène (de l'infini) un objet à sa porté elle l'attire ce qui semble (exercer une force).
    Oui cela ressemble bien à une force, mais maintenir une force demande la dissipation d'énergie, et ce depuis 5 milliards d'années: une énergie infinie ->> impossible!!!
    Et aussi cette force s'exerce instantanément sur des distances énormes, sa vitesse de propagation doit donc dépasser la vitesse de lumière ->>impossible!!!
    En fait l'énergie mise en jeux lors de l'attraction, c'est l'énergie potentiel de l'objet,
    en d'autre terme un objet qui tombe de dix mètres perd l’équivalent d'énergie pour le remonter à dix mètres.
    On peut se demander d'où vient cette énergie dans notre cas, et bien c'est aussi la même énergie qui a servi a ramener cet objet de l'infini.
    Pour l'aimant permanent, c'est la même idée en un peu plus subtil.

  3. #33
    mmanu_F

    Re : Un champ électromagnétique est-il considéré comme une « énergie » ?

    Citation Envoyé par _mimic_ Voir le message
    L'énergie; personne ne sait ce que c'est pour vraiment satisfaire votre curiosité!
    super ! mais t'es bien sûr d'avoir demandé à tout le monde, hein ? personne ne sait rien ? incroyable. merci d'être venu pour nous en informer, tu as satisfait ma curiosité, je peux maintenant retourner dans ma grotte.
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  4. #34
    _mimic_

    Re : Un champ électromagnétique est-il considéré comme une « énergie » ?

    Citation Envoyé par mmanu_F Voir le message
    super ! mais t'es bien sûr d'avoir demandé à tout le monde, hein ? personne ne sait rien ? incroyable. merci d'être venu pour nous en informer, tu as satisfait ma curiosité, je peux maintenant retourner dans ma grotte.
    Bonsoir mmanu_F,
    Merci pour la critique, mais moi j'ai pas dit que personne ne sait rien!
    Par ailleurs peux-tu stp me dire c'est quoi l'énergie?
    D'avance merci

  5. #35
    Tryss2

    Re : Un champ électromagnétique est-il considéré comme une « énergie » ?

    L'énergie c'est la monnaie d'échange de l'univers.

    Merci, de rien, j'attends mon prix Nobel dans ma boite au lettre demain matin

  6. #36
    voicie

    Re : Un champ électromagnétique est-il considéré comme une « énergie » ?

    Bonjour

    Pour info sur le magnétisme microscopique.

    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21486019

  7. #37
    mmanu_F

    Re : Un champ électromagnétique est-il considéré comme une « énergie » ?

    Citation Envoyé par _mimic_ Voir le message
    Par ailleurs peux-tu stp me dire c'est quoi l'énergie?
    oui. mais là je suis un peu fatigué et comme lubos a déjà fait ça très bien, je te laisse lire d'abord et revenir poser des questions sur des points plus précis (eput-être dans une autres discussion, ce n'est plus vraiment la question originelle). disons en trois questions :

    pourquoi l'énergie ?

    combien de forme d'énergie ?

    et ailleurs dans l'univers ?

    tu peux aussi essayer les cours de feynman pour une introduction en douceur avec des cubes.

    à plus.
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  8. #38
    voicie

    Re : Un champ électromagnétique est-il considéré comme une « énergie » ?

    Bonjour

    Pour continuer dans l'énergie, oups.. dans le magnétique.

    Qbit à base d'aimants moléculaires.

    https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00945672/

  9. #39
    mmanu_F

    Re : Un champ électromagnétique est-il considéré comme une « énergie » ?

    Citation Envoyé par voicie Voir le message
    sur le magnétisme microscopique.
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21486019
    Citation Envoyé par voicie Voir le message
    Qbit à base d'aimants moléculaires.
    https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00945672/

    salut,
    tu peux nous en expliquer un peu les grandes lignes ?
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  10. #40
    mmanu_F

    Re : Un champ électromagnétique est-il considéré comme une « énergie » ?

    Citation Envoyé par Tryss2 Voir le message
    L'énergie c'est la monnaie d'échange de l'univers.
    Merci, de rien, j'attends mon prix Nobel dans ma boite au lettre demain matin
    excellent ! et juan maldacena, qui sait vulgariser à ses heures, nous apprend que (discussion autour de la figure 7) les spéculateurs s'appellent des électrons, que la quantité d'argent gagnée en spéculant est reliée au champ magnétique (précisément, c'est le flux du champ magnétique) et que c'est le champ de higgs qui sert d'étalon-or.

    pour comprendre un peu plus en détail le mécanisme de higgs (qui donne une masse aux "photons" de l'interaction faible), précisons encore l'analogie. l'énergie d'une onde (électromagnétique) augmente de la même manière que les gains disponibles pour les spéculateurs (voir le § 2.5) : plus un spéculateur peut gagner d'argent plus c'est "dur" pour les banques. maintenant, nous savons tous que l'énergie d'une onde électromagnétique augmente avec sa longueur d'onde. au final, les spéculateurs gagnent moins d'argent en parcourant des circuits longs que des circuits courts (toujours le même § et la figure 10) ce qui correspond physiquement au fait que le photon n'a pas de masse (l'argument est relié à E=mc).

    en introduisant un étalon-or pour fixer le prix de l'or à la même valeur dans tous les pays (par un choix de jauge), le mécanisme de higgs change les règles du jeu économique (début de la page 13). il y a maintenant un coût (énergétique) associé à tout changement des taux d'intérêt (pour les rendre différents d'un taux à un contre un) et l'effet se sent aussi pour les circuits longs (début page 14), physiquement les "photons" sont devenus massifs ! c'est ce qui se passe dans les supraconducteurs.

    et la boucle est bouclée.

    ça vaut vraiment le coup de prendre le temps de lire l'article de juan. l'analogie est décrite en 14 pages, il n'y a pas d'équations, il y a des schémas explicatifs, tous est expliqué simplement en termes physiques et en termes économiques. il y a ensuite des détails sur le mécanisme de higgs en physique des particules et un supplément plus mathématique pour ceux qui sont intéressés. il y a même une histoire d'amour, avec une belle dame sauvée par une vilaine bête.

    PS : il y a déjà eu un nobel sur la question (ce qui explique ta boite au lettre vide de ce matin)
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  11. #41
    voicie

    Re : Un champ électromagnétique est-il considéré comme une « énergie » ?

    Citation Envoyé par mmanu_F Voir le message
    salut,
    tu peux nous en expliquer un peu les grandes lignes ?
    Bonjour

    Je n'écrit pas très bien le Français pour bien vulgarisé.

    La particularité d’un aimant devant un autre matériaux, c’est l’arrangement ordonné des électrons dans les atomes avec les autres atomes.

    Ce qui permet un interaction de données.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Energie d'un champ électromagnétique avec sources
    Par Le petit belge dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2015, 18h46
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 19/04/2013, 07h44
  3. qu'est ce qui est considéré comme l'énergie?
    Par ar13menia dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/06/2012, 14h04
  4. densité d'énergie d'un champ élèctromagnétique
    Par invite251213 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2010, 06h29
  5. énergie champ élèctromagnétique (phys classique)
    Par invite251213 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2009, 18h32