Obstacle à LA "théorie du tout" - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Obstacle à LA "théorie du tout"



  1. #31
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Obstacle à LA "théorie du tout"


    ------

    L'interprétation de la gomme quantique avec une interprétation corpusculaire ou une interprétation avec réduction conduit à des conclusions bizarres (c'est d'ailleurs un peu le cas de toutes les expériences de ce style).

    Tu peux regarder dans le document que j'avais indiqué : http://www.scribd.com/doc/50186918/M...tique-Tome-VII
    J'y donne une analyse de la gomme quantique (section IV.10 Expérience de Marlan Scully) ondulatoire et sans réduction. Et l'expérience n'a plus aucun mystère.
    (une interprétation sans réduction a toujours un côte un peut étrange puisque les observateurs se retrouvent eux-même dans des états de superposition quantique, par contre toutes les expériences deviennent assez banales).

    Le IV.12 t'amusera aussi. Je donne l'analyse de l'expérience (réellement réalisée) de mesure sans interaction et j'ai imaginé une expérience amusante :
    si dans une expérience de Young on observe par quelle fente passe la particule, sans interaction donc sans modifier/altérer/perturber la particule en quoi que ce soit, la figure d'interférences disparait-elle ?
    Si non, on aurait un sérieux problème (simple argument de comptage de Feynman) mais la théorie semble indiquer que la figure disparait (évidemment, là, je doute que qui que ce soit ait construit une expérience aussi compliquée).

    -----
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  2. #32
    Juzo

    Re : Obstacle à LA "théorie du tout"

    Comment peut-on observer par ou la particule passe sans interaction, puisqu'il faut nécessairement une transmission d'information ?

  3. #33
    rik 2

    Re : Obstacle à LA "théorie du tout"

    Le principal obstacle est peut-être celui du paradigme existant.

  4. #34
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Obstacle à LA "théorie du tout"

    Salut,

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    Le principal obstacle est peut-être celui du paradigme existant.
    Ca dépend sans doute des disciplines mais si tu regardes ce qui se fait en physique théorique, il est clair qu'actuellement ils passent leur temps à remettre en cause tout ce qui est possible
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. #35
    Stargazeur

    Re : Obstacle à LA "théorie du tout"

    Bonjour,

    Désolé je suis noob sur ce forum et je ne sais pas encore citer correctement un commentaire
    Mais Deedee81 vous dite dans un de vos messages que :

    "L'intérieur du trou noir n'est ni dans notre passé, ni dans notre futur. Je prend souvent l'exemple de la phrase "Jules est entré dans un trou noir. Je regarde ma montre : mais que fait Jules exactement à ce moment ?" Et bien la question.... n'a pas de sens !!!!"

    Est-ce que cela signifie qu'un trou est une sorte de portail vers une autre "dimension" complètement coupée de la notre ? Ou simplement une sorte de "poche" d'espace temps à laquelle nous n'avons pas accès ?

  6. #36
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Obstacle à LA "théorie du tout"

    Salut,

    Citation Envoyé par Stargazeur Voir le message
    Est-ce que cela signifie qu'un trou est une sorte de portail vers une autre "dimension" complètement coupée de la notre ? Ou simplement une sorte de "poche" d'espace temps à laquelle nous n'avons pas accès ?
    Je n'aime pas ce terme de "autre dimension", assez trompeur. Mais "poche" oui, tu peux le dire comme ça. C'est une assez bonne image.
    On le voit d'ailleurs assez bien sur les diagrammes espace-temps des trous noirs.

    P.S. pour ce qui est de citer un commentaire, c'est élémentaire. Tu clique sur "répondre avec citation" juste sous le message auquel tu veux répondre. Tu as directement une citation toute prête (que tu peux remanier éventuellement) et tu n'a plus qu'à répondre en-dessous
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. théorie des ensembles : "pour tout x"
    Par morph dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/06/2010, 08h07
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2009, 19h08
  3. Physique quantique et "théorie du tout"
    Par inviteea20aed6 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/09/2004, 17h04