L'interprétation de la gomme quantique avec une interprétation corpusculaire ou une interprétation avec réduction conduit à des conclusions bizarres (c'est d'ailleurs un peu le cas de toutes les expériences de ce style).
Tu peux regarder dans le document que j'avais indiqué : http://www.scribd.com/doc/50186918/M...tique-Tome-VII
J'y donne une analyse de la gomme quantique (section IV.10 Expérience de Marlan Scully) ondulatoire et sans réduction. Et l'expérience n'a plus aucun mystère.
(une interprétation sans réduction a toujours un côte un peut étrange puisque les observateurs se retrouvent eux-même dans des états de superposition quantique, par contre toutes les expériences deviennent assez banales).
Le IV.12 t'amusera aussi. Je donne l'analyse de l'expérience (réellement réalisée) de mesure sans interaction et j'ai imaginé une expérience amusante :
si dans une expérience de Young on observe par quelle fente passe la particule, sans interaction donc sans modifier/altérer/perturber la particule en quoi que ce soit, la figure d'interférences disparait-elle ?
Si non, on aurait un sérieux problème (simple argument de comptage de Feynman) mais la théorie semble indiquer que la figure disparait (évidemment, là, je doute que qui que ce soit ait construit une expérience aussi compliquée).
-----