Intrication.
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 65

Intrication.



  1. #1
    MisterH

    Intrication.


    ------

    Bonjour. Une question que peut-être certain vont trouver stupide, mais qui risque rien n'a rien , je la lance .

    Peut-on intriquer autre chose que des particules? Exemple une force , un champ ou de l'énergie.

    Merci!

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Intrication.

    Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    Bonjour. Une question que peut-être certain vont trouver stupide, mais qui risque rien n'a rien , je la lance .

    Peut-on intriquer autre chose que des particules? Exemple une force , un champ ou de l'énergie.

    Merci!
    Ce qu'on appelle particule est l'etat d'energie d'un champ, et de l'etat de ce champs depend la force qui s'exerce dessus (cad son couplage avec un autre champ). L'intrication concerne donc indissolublement champ, particule, energie et force.
    Parcours Etranges

  3. #3
    MisterH

    Re : Intrication.

    Merci des précisions M. Gilgamesh. Comme les particules sont la résultantes des conditions que vous avez énumérées , faut-il que ces conditions soient identiques pour les particules ainsi intriquées? Y-a-t-il une distance limite pour l'intrication?

    Merci!

  4. #4
    sunyata

    Re : Intrication.

    Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    Merci des précisions M. Gilgamesh. Comme les particules sont la résultantes des conditions que vous avez énumérées , faut-il que ces conditions soient identiques pour les particules ainsi intriquées? Y-a-t-il une distance limite pour l'intrication?

    Merci!
    Bonsoir,

    Non l'intrication n'admet pas de distance limite. Car tout se passe comme-ci les particules intriquées formaient une seule entité.
    La notion de distance n'intervient pas.


    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azizovsky

    Re : Intrication.

    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    Bonsoir,

    Non l'intrication n'admet pas de distance limite. Car tout se passe comme-ci les particules intriquées formaient une seule entité.
    La notion de distance n'intervient pas.


    Cordialement
    Salut, et pour effectuer une mesure sur la 'particule composé' ont passe par le postulat de réduction du paquet d'onde ,c'est du réel ou du formel ???

  7. #6
    azizovsky

    Re : Intrication.

    un exemple :, on ne peut pas savoir la charge d'une particule du système intriqué avant la mesure , difficile à gober ....(c'est facile si on défriché le camp d'Einstein....)

  8. #7
    azizovsky

    Re : Intrication.

    ah, une idée, avant qu'on sais que l'univers est fait de matière (mesures), nos ancêtres étaient intriqués .

  9. #8
    Nicophil

    Re : Intrication.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    un exemple :, on ne peut pas savoir la charge d'une particule du système intriqué avant la mesure , difficile à gober ....
    Mais comment veux-tu savoir sans mesurer, toi ??
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  10. #9
    azizovsky

    Re : Intrication.

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Bonjour,

    Mais comment veux-tu savoir sans mesurer, toi ??
    je ne fait pas de mesure, je reste intriqué comme mes ancêtres .

    ps;:“J’aime penser que la lune est là même si je ne la regarde pas.” Einstein
    Dernière modification par azizovsky ; 13/02/2016 à 20h12.

  11. #10
    Nicophil

    Re : Intrication.

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    un exemple :, on ne peut pas connaître la charge d'une particule du système intriqué avant la mesure
    Si, car c'est la même qu'après.
    Dernière modification par Nicophil ; 13/02/2016 à 23h34.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  12. #11
    azizovsky

    Re : Intrication.

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Si, car c'est la même qu'après.
    ce n'est pas ce qu'il dit la théorie de l'intrication.

  13. #12
    Nicophil

    Re : Intrication.

    Sauf que le principe d'indétermination ne s'applique pas à la charge élémentaire.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  14. #13
    azizovsky

    Re : Intrication.

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Sauf que le principe d'indétermination ne s'applique pas à la charge élémentaire.
    moi à gauche, toi à droite, ou l'inverse....., seulement pour discuter, il faut être bien informé pour reconnaître la valeur des autres pour en savoir sa propre valeur..

  15. #14
    Nicophil

    Re : Intrication.

    Soulignons mon incompréhension :
    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    un exemple :, on ne peut pas savoir la charge d'une particule du système intriqué avant la mesure , difficile à gober
    J'avais compris :
    - La charge d'une particule, on ne peut pas la savoir avant la mesure.
    Ce qui est trivial.

    Alors que tu dis :
    - La charge d'une particule avant la mesure, on ne peut pas la savoir.
    Ce qui est faux : il suffit de la mesurer.
    Dernière modification par Nicophil ; 14/02/2016 à 19h12.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  16. #15
    stefjm

    Re : Intrication.

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Sauf que le principe d'indétermination ne s'applique pas à la charge élémentaire.
    Curieux non?

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #16
    MisterH

    Re : Intrication.

    Bonjour. Pourrait-on intriquer des particules si près l'une de l'autre que certain effet comme la gravité ou autres forces aurait un impact sur les deux particule l'une envers l'autre?

    Autre question du même genre: intriquer des particules une en labo et l'autre dans un accélérateur type lhc est-ce possible et si oui que serait le comportement des dites particules?

    Merci!

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Intrication.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Curieux non?
    Ben, c'est la définition. Quel rapport avec le principe d'indétermination appliqué à la charge ????

    Concernant cette question, il faut noter que la raison est assez mal comprise, tout comme la quantification de la charge d'ailleurs (enfin, sauf en théorie des cordes ).
    J'ai lu des articles qui expliquent que la portée infinie (en 1/r² en fait) de l'interaction coulombienne conduisait à une décohérence permanente de la charge électrique, expliquant qu'elle avait toujours une valeur définie.
    (on trouve des articles sur ArXiv)

    Je n'ai pas été convaincu mais je n'ai pas d'autres explications.

    Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    Bonjour. Pourrait-on intriquer des particules si près l'une de l'autre que certain effet comme la gravité ou autres forces aurait un impact sur les deux particule l'une envers l'autre?
    Je ne comprend pas trop la question. Tu veux parler d'énergie d'échange ? (ça, ça existe, par exemple c'est le mécanisme à l'origine du ferromagnétisme)

    Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    Autre question du même genre: intriquer des particules une en labo et l'autre dans un accélérateur type lhc est-ce possible et si oui que serait le comportement des dites particules?
    On sait déjà intriquer des particules très distances, donc, oui pourquoi pas (bien que dans un accélérateur la particule n'y resterait probablement pas longtemps et il serait sans doute un peu compliquer de l'intriquer avec une autre).
    Et les deux particules auraient le même état, par exemple le même état de spin. Ni plus ni moins.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #18
    Nicophil

    Re : Intrication.

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Sauf que le principe d'indétermination ne s'applique pas à la charge élémentaire.
    Ce qui est d'ailleurs un très bon exemple quand on cherche à comprendre ce que veut dire ce principe ; ou, du moins, ce qu'il ne veut pas dire...
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  20. #19
    azizovsky

    Re : Intrication.

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Si, car c'est la même qu'après.
    donc, il suffit de demander à mon collègue de faire la mesure sur l'une des deux particules et j'en déduit la charge de l'autre sans faire de mesure, càd que la charge de la particule que je doit mesurer préexiste à toute opération de mesure, le même bon sens semble forcer à conclure que les valeurs des deux charge (électrique ou magnétique 'spin')préexistent à l'opération de mesure, dans ce cas c'est une variable caché (tu'es dans le camp d'Einstein sans le savoir...) , bonne continuation.
    Dernière modification par azizovsky ; 15/02/2016 à 15h51.

  21. #20
    azizovsky

    Re : Intrication.

    soyez le bien venu dans le camp que j'ai choisis aussi . (je me demande est ce que l'aspect ondulatoire de la particule est local ou non local ?)
    Dernière modification par azizovsky ; 15/02/2016 à 15h58.

  22. #21
    Nicophil

    Re : Intrication.

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    c'est une variable cachée (tu'es dans le camp d'Einstein sans le savoir...) , bonne continuation.
    Mais évidemment ! Comment veux-tu faire une inégalité d'Heisenberg concernant la mesure de la charge élémentaire ??
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  23. #22
    MisterH

    Re : Intrication.

    Bonjour Deedee81 , excusez souvent j'ai de la difficulé avec la précision de mes question. Ce que je veux dire est si on intrique deux particules assez proche risquent elles d'interéagir ensemble?

    Merci!

  24. #23
    azizovsky

    Re : Intrication.

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Mais évidemment ! Comment veux-tu faire une inégalité d'Heisenberg concernant la mesure de la charge élémentaire ??
    est ce qu'ELLE existe pour 'la charge' de spin??? mais on 'écrit pour l'état triplet :



    ou l'état singulet:



    désolé pour les formules (c'est des états intriquées)
    Dernière modification par azizovsky ; 15/02/2016 à 16h59.

  25. #24
    stefjm

    Re : Intrication.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ben, c'est la définition. Quel rapport avec le principe d'indétermination appliqué à la charge ????

    Concernant cette question, il faut noter que la raison est assez mal comprise, tout comme la quantification de la charge d'ailleurs (enfin, sauf en théorie des cordes

    J'ai lu des articles qui expliquent que la portée infinie (en 1/r² en fait) de l'interaction coulombienne conduisait à une décohérence permanente de la charge électrique, expliquant qu'elle avait <u>toujours</u> une valeur définie.<br>
    (on trouve des articles sur ArXiv)

    Je n'ai pas été convaincu mais je n'ai pas d'autres explications.
    Le rapport, c'est qui sert à la fois à la définition de la charge et au principe d'indétermination.
    C'est quoi la grandeur conjuguée de la charge? (sens MQ, pas les sens extensif-intensif)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  26. #25
    azizovsky

    Re : Intrication.

    la MQ dit que le système ou la charge de chaque particule n'est pas préexistante .

    symboliquement on peut écrire :, c'est la mesure qui réduit le paquet d'onde .

  27. #26
    Nicophil

    Re : Intrication.

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    la MQ dit que le système ou la charge de chaque particule n'est pas préexistante
    1) La MQ ne parle pas d'existence mais de détermination, pas de non-préexistence mais de non-prédétermination.
    2) Le principe de non-prédétermination ne s'applique pas à la charge. Sûrement pas à la charge élémentaire en tout cas !
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  28. #27
    Nicophil

    Re : Intrication.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Le rapport, c'est qui sert à la définition de la charge et
    Non : c'est l'ampère et la seconde qui servent à ça.
    Si tu n'as pas de définition de l'ampère, tu n'as pas de définition de la charge élémentaire.
    Dernière modification par Nicophil ; 15/02/2016 à 17h51.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  29. #28
    azizovsky

    Re : Intrication.

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    1) La MQ ne parle pas d'existence mais de détermination, pas de non-préexistence mais de non-prédétermination.
    2) Le principe de non-prédétermination ne s'applique pas à la charge. Sûrement pas à la charge élémentaire en tout cas !
    « Il semble essentiel pour cette disposition des choses introduites en physique que ces dernières, à un moment donné, revendiquent une existence indépendante l’une de l’autre, dans la mesure où elles se trouvent dans différentes régions de l’espace. Sans l’hypothèse de l’existence mutuellement indépendante (de l’«être-ainsi») des choses séparées spatialement les unes des autres, hypothèse qui trouve son origine dans la pensée de tous les jours, la pensée physique qui nous est familière ne serait pas possible. On ne voit pas comment les lois physiques pourraient être formulées et vérifiées sans une telle séparation. »
    Ce principe s'avère remis en question par la physique quantique, notamment par les phénomènes d'intrication quantique
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Princi...%A9_(physique)

    j'ai cru approfondir ce que j'ai compris, hélas ...à la prochaine.

  30. #29
    azizovsky

    Re : Intrication.

    ps: je viens de vérifier dans un livre de MQ, il parle de preéxistence pas de .....

  31. #30
    azizovsky

    Re : Intrication.

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    ps: je viens de vérifier dans un livre de MQ, il parle de preéxistence pas de .....
    il y'a ça aussi :
    La réduction du paquet d'onde est un concept de la mécanique quantique selon lequel, après une mesure, un système physique voit son état entièrement réduit à celui qui a été mesuré.
    Pendant longtemps, le processus par lequel cette réduction a lieu a été inconnu des physiciens, ce qui les a contraint à en faire un axiome de la théorie afin de rester conforme aux résultats expérimentaux.
    Le concept de réduction du paquet d'onde implique de nombreuses difficultés sur le plan logique et épistémologique. À ce titre, il a induit de nombreux et parfois célèbres débats au sein de la communauté scientifique. La question philosophique de la réalité est soulevée dans la mesure où la théorie suggère que ce que nous considérons comme la "réalité" possède une infinité théorique d'états quand elle n'est pas "observée" (plus exactement perturbée par une mesure, provoquant une décohérence quantique). Les différentes interprétations de la mécanique quantique diffèrent notamment sur le sens à donner aux états non observés.
    bonne continuation.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Intrication (un de plus)
    Par Alikendarfen dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/09/2014, 19h30
  2. L'intrication
    Par Desca dans le forum Archives
    Réponses: 43
    Dernier message: 15/10/2012, 15h04
  3. intrication
    Par maxwellien dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2012, 18h45
  4. intrication de particule
    Par invitee8d13b46 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2012, 16h58
  5. Décohérence et intrication : qu’est-ce qui les lie ?
    Par inviteab8f3a27 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2011, 15h05