Besoin de précisions sur LIGO
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Besoin de précisions sur LIGO



  1. #1
    saint.112

    Besoin de précisions sur LIGO


    ------

    Bonjour à toutes et à tous

    J'ai bien compris le schéma de principe des détecteurs d'ondes gravitationnelles comme LIGO mais certains détails ne sont pas précisés, du moins dans mes lectures.
    Je me réfère à LIGO et en particulier à la section Operation.
    Le faisceau laser est divisé en deux et parcourt dans chaque bras 280 allers-retours avant d'être recombiné pour être dirigé sur l'interféromètre. OK.
    • Ce qui n'est pas figuré sur les schémas c'est qu'il doit y avoir, je suppose, un miroir au-delà de la lame séparatrice et normal au rayon pour lui faire faire ses allers-retours. Un miroir semi-réfléchissant ?
    • Je suppose que les ondes recombinées qui parviennent à l'interféromètre doivent avoir parcouru les mêmes 280 allers-retours et pas 280 pour un bras et un nombre quelconque pour l'autre. Et même, comment s'assure-t-on du nombre de trajets effectués ? Je n'ai trouvé aucune précision sur ce point non plus.
      J'ai pensé à des impulsions brèves du laser, d'une durée inférieure à un aller-retour. On a un train d'ondes d'une longueur double de celles des bras. Autrement il y aurait des interférences dans les bras.
      On ne mesure alors ce qui parvient à l'interféromètre qu'après le temps nécessaire. Mais cela veut dire que le système doit rester silencieux pendant 279/280 du temps. De l'ordre de 7 ms, sauf erreur.
      Ou alors les miroirs de renvoi sont mobiles mais ça parait techniquement difficile.
      Bon, on pourrait aussi numéroter les ondes et ensuite ne faire se recombiner que celles qui ont le même numéro. Mais je ne vois pas bien l'implémentation.
    • Je suppose que la position du miroir du fond d'un des bras, voire des deux, doit pouvoir être ajustée pour s'assurer que les longueurs des deux bras sont telles qu'il y a bien interférence… donc on est à une longueur d'onde près, non ? Car ces longueurs doivent évoluer tout le temps.
    • Et justement je n'ai rien vu sur la longueur d'onde du faisceau.

    Merci d'avance de vos lumières.

    Nico

    -----
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Besoin de précisions sur LIGO

    Le nombre d'aller retour dans ce genre de montage interférométrique (dit de Fabry-Perot) est un nombre moyen, la transmission ou la réflexion du photon à une interface est un phénomène purement quantique, donc soumis au hasard du même métal, mais avec une probabilité qui est se détermine de manière déterministe par le réflexivité du miroir.

    Donc il n'y a aucun comptage du nombre d'aller retour, et bien sûr aucun pièce mobile à actionner pour diriger le faisceau.

    Oui, les miroir sont positionnés à une longueur d'onde près, et dans la stabilité de leur position se joue toute la précision de la manip.

    Les interféromètres LIGO travaillent autours du micron, dans l'IR proche, très précisément à 1064 nm. La stabilité du faisceau tant en puissance qu'en longueur d'onde est essentielle pour atteindre le niveau de précision requis.

    https://www.ligo.caltech.edu/page/laser
    Dernière modification par Gilgamesh ; 10/03/2016 à 10h42.
    Parcours Etranges

  3. #3
    saint.112

    Re : Besoin de précisions sur LIGO

    OK, merci de ces précisions.

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Le nombre d'aller retour dans ce genre de montage interférométrique (dit de Fabry-Perot) est un nombre moyen, la transmission ou la réflexion du photon à une interface est un phénomène purement quantique, donc soumis au hasard du même métal, mais avec une probabilité qui est se détermine de manière déterministe par le réflexivité du miroir.
    Autrement dit un photon émis à un instant t peut se trouver dans l'interféromètre avec des photons émis à des moments quelconques. J'avais cru comprendre que la longueur parcourue par les photons avait une importance pour la sensibilité du système.

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Les interféromètres LIGO travaillent autours du micron, dans l'IR proche, très précisément à 1064 nm. La stabilité du faisceau tant en puissance qu'en longueur d'onde est essentielle pour atteindre le niveau de précision requis.
    J'ai vu dans le lien que tu as donné la technique pour obtenir un faisceau aussi pur que possible. Dingue !
    Je suppose que la longueur d'onde des OG détectables est corrélée à celle du faisceau.

    J'aurai d'autres questions quand j'aurai lu plus de texte de Caltech.

    Merci encore.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Besoin de précisions sur LIGO

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Autrement dit un photon émis à un instant t peut se trouver dans l'interféromètre avec des photons émis à des moments quelconques. J'avais cru comprendre que la longueur parcourue par les photons avait une importance pour la sensibilité du système.
    C'est le cas, mais seulement en moyenne. Je pense qu'on peut faire une belle gaussienne pour représenter la proportion de photons par nombre d'aller retour dans le dispositif.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    saint.112

    Re : Besoin de précisions sur LIGO

    Il me semble que je doive corriger ce que j'ai écrit :
    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Je suppose que la position du miroir du fond d'un des bras, voire des deux, doit pouvoir être ajustée pour s'assurer que les longueurs des deux bras sont telles qu'il y a bien interférence… donc on est à une longueur d'onde près, non ?
    Pour que les faisceaux soient le plus parfaitement en phase je suppose que le réglage doit être à bien moins qu'une longueur d'onde près. Erre-je ?

    Sur la page du Caltech What is an Interferometer? on voit bien les miroirs de renvoi mais ça reste très schématique.
    En ce qui concerne le nombre d'allers-retours, j'avais cru comprendre que la précision de la mesure augmentait avec la distance parcourue par les photons. Sauf erreur la sensibilité d'eLISA sera due à ses bras de 1 million de km.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Besoin de précisions sur LIGO

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Il me semble que je doive corriger ce que j'ai écrit :

    Pour que les faisceaux soient le plus parfaitement en phase je suppose que le réglage doit être à bien moins qu'une longueur d'onde près. Erre-je ?
    Oui, mais la difficulté ce n'est pas tant le positionnement (on va régler ça pour obtenir l'extinction totale au plan focal du dispositif) mais sa stabilité dans le temps.

    Sur la page du Caltech What is an Interferometer? on voit bien les miroirs de renvoi mais ça reste très schématique.
    En ce qui concerne le nombre d'allers-retours, j'avais cru comprendre que la précision de la mesure augmentait avec la distance parcourue par les photons. Sauf erreur la sensibilité d'eLISA sera due à ses bras de 1 million de km.
    Oui mais la précision n'est meilleure que si le dispositif est aussi précis que celui des antennes terrestres, ce qui n'est pas le cas. La sensibilité en amplitude (cad l'allongement relatif minimal détectable) de eLisa est supérieur à celui de Ligo/VIRGO. L'intérêt c'est de pouvoir détecter des longueur d'onde plus grande que sur Terre, où la sensibilité en fréquence est limité à une dizaine de Hz à cause du bruit sismique.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 16/03/2016 à 09h09.
    Parcours Etranges

  8. #7
    saint.112

    Re : Besoin de précisions sur LIGO

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Oui, mais la difficulté ce n'est pas tant le positionnement (on va régler ça pour obtenir l'extinction totale au plan focal du dispositif) mais sa stabilité dans le temps.
    Et il faut voir l'appareillage destiné à stabiliser les miroirs : LIGO Technology !

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Oui mais la précision n'est meilleure que si le dispositif est aussi précis que celui des antennes terrestres, ce qui n'est pas le cas. La sensibilité en amplitude (cad l'allongement relatif minimal détectable) de eLisa est supérieur à celui de Ligo/VIRGO. L'intérêt c'est de pouvoir détecter des longueur d'onde plus grande que sur Terre, où la sensibilité en fréquence est limité à une dizaine de Hz à cause du bruit sismique.
    OK, merci de ces précisions. Vivement qu'on ait des résultats.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  9. #8
    adpouf

    Re : Besoin de précisions sur LIGO

    Bonjour, je n'ai pas compris en quoi la physique quantique faisait en sorte qu'au bout de 140 allés-retours, le laser puisse traverser le miroir sans être réfléchi.
    Merci d'avance pour vos réponses.

  10. #9
    saint.112

    Re : Besoin de précisions sur LIGO

    Ce sont des miroirs semi-réfléchissants et donc une partie des photons est réfléchie et l'autre traverse à chaque coup donc à chaque aller-retour.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  11. #10
    adpouf

    Re : Besoin de précisions sur LIGO

    D'accord mais comment LIGO a-t-il fait en sorte que le photon soit réfléchi exactement 280 fois puis que un seul coup il traverse le miroir ?

  12. #11
    saint.112

    Re : Besoin de précisions sur LIGO

    C'est justement une des questions que je me posais. En fait, sauf erreur de ma part, si l'on considère tous les photons émis à un instant t, à chaque aller-retour une partie d'entre eux est réfléchie et va vers le récepteur et l'autre traverse et refait un aller-retour. Ce qui fait que le nombre de photons de ce paquet diminue au fur et à mesure et qu'au 280ème coup il ne doit plus en rester beaucoup.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  13. #12
    adpouf

    Re : Besoin de précisions sur LIGO

    J'imagine qu'en moyenne un photon fait 140 allés retours plutôt.

  14. #13
    adpouf

    Re : Besoin de précisions sur LIGO

    Et là je suis perdu puisque on parle à la fois de photon et d'onde lumineuse..

  15. #14
    saint.112

    Re : Besoin de précisions sur LIGO

    Citation Envoyé par adpouf Voir le message
    J'imagine qu'en moyenne un photon fait 140 allés retours plutôt.
    Je ne saurais pas te répondre.

    Citation Envoyé par adpouf Voir le message
    Et là je suis perdu puisque on parle à la fois de photon et d'onde lumineuse..
    Hé bien… c'est ça la lumière.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  16. #15
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Besoin de précisions sur LIGO

    Citation Envoyé par adpouf Voir le message
    D'accord mais comment LIGO a-t-il fait en sorte que le photon soit réfléchi exactement 280 fois puis que un seul coup il traverse le miroir ?
    Avant le miroir semi-réfléchissant (beam splitter) de transmission 1/2 y a des miroirs modérément réfléchissants de transmission 1/140, réalisés dans un bloc optique très transparent au IR (absorption : 3,3 ppm), ce qui fait que lorsque le photon est transmis il parvient sans problème au miroir semi-réfléchissant.


    Interferomètre Michelson avec cavités de Fabry Perot. Des miroirs placé près du diviseur de faisceau (miroir semi-réfléchissant ou beam splitter) permettent de multiples réflexion et maintiennent le faisceau dans le bras de l'interféromètre. Cela accroît la distance parcouru par le faisceau et augmente d'autant la sensibilité du dispositif. Les cavités de Fabry Perot sont la partie située entre le beam splitter et les miroirs en bout de bras

    source
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Gilgamesh ; 18/05/2016 à 04h56.
    Parcours Etranges

  17. #16
    bongo1981

    Re : Besoin de précisions sur LIGO

    Il me semble qu'un des trucs assez compliqués c'était les miroirs du Fabry Pérot, qui devait être suffisamment réfléchissant pour ne pas trop perdre en intensité après une centaine de réflexions.

  18. #17
    adpouf

    Re : Besoin de précisions sur LIGO

    Euh je comprends pas gilgamesh

  19. #18
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Besoin de précisions sur LIGO

    Citation Envoyé par adpouf Voir le message
    Euh je comprends pas gilgamesh

    Pas de soucis pour réexpliquer, mais peux-tu préciser ce que tu ne comprends pas ?
    Parcours Etranges

  20. #19
    adpouf

    Re : Besoin de précisions sur LIGO

    Une fois que le laser est divisé en 2, chaque partie évolue dans son tunnel. Ensuite elles sont chacunes réfléchies par un miroir. Je n'ai finalement pas compris pourquoi quand elles reviennent vers la séparatrice elles sont réfléchies par un autre miroir 280 fois (alors qu'après la séparatrice les lasers n'ont pas été réfléchis par ce miroir).
    Merci d'avance

  21. #20
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Besoin de précisions sur LIGO

    Citation Envoyé par adpouf Voir le message
    Une fois que le laser est divisé en 2, chaque partie évolue dans son tunnel. Ensuite elles sont chacunes réfléchies par un miroir. Je n'ai finalement pas compris pourquoi quand elles reviennent vers la séparatrice elles sont réfléchies par un autre miroir 280 fois (alors qu'après la séparatrice les lasers n'ont pas été réfléchis par ce miroir).
    Merci d'avance
    Si, le laser a été réfléchi : la transmission des miroirs d'entrée (entre la séparatrice et le miroir de bout de bras) n'est que de 1,4% (j'ai trouvé ce chiffre pour Advanced Virgo). Mais la petite fraction qui rentre reste dans la cavité un certain nombre d'aller-retour, avant de ressortir.
    Parcours Etranges

  22. #21
    adpouf

    Re : Besoin de précisions sur LIGO

    Ok c'est plus clair merci ! x)

Discussions similaires

  1. Seeing : J'ai besoin de précisions...
    Par fred20220 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/12/2012, 16h04
  2. Flux d'air (besoin de précisions svp)
    Par ooola dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2012, 20h23
  3. [Biologie Moléculaire] besoin de précisions sur l'ADN
    Par invite3f08311e dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2007, 12h06
  4. Montage led besoin de précisions
    Par invite59a115ce dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/10/2007, 17h39
  5. Besoin de précisions S.V.P sur macromedia
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2005, 10h35