Question de... dimension(s)?
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Question de... dimension(s)?



  1. #1
    nico-kun

    Question de... dimension(s)?


    ------

    Petite question nocturne qui me travaille :
    Comment défini-t-on une dimension? Qu'est-ce qu'une dimension?
    Y'a-t-il une hiérarchie?

    J'ai lu à plusieurs reprise sur ce forum que les photons n'avançaient qu'en ligne droite. Si je suis un photon doué de conscience, j'évolue dans un univers infini à une dimension? La droite?
    Si j'ajoute une 2e dimension, mon univers est toujours infini, la surface de la sphère?
    Nous nous trouvons possiblement dans un univers (in)fini à 3 dimensions (du moins, celles que l'on assimile). Pourquoi le temps serait-il la 4e? Plutôt que la 6e ou 7e? D'après la définition de "dimension", ce n'en est peut-être pas une? Le temps ne pourrait-il pas être un vecteur, comme l'énergie, plutôt qu'une dimension?
    Et j'ai lu aussi que l'expansion de l'univers n'était pas l'expansion d'une sphère (ou d'une boule), mais l'éloignement ou "le grossissement des distances"... donc de chaque composante de l'univers? Ce serait une dimension possible alors, puisque ça influe sur les distances? 4e? 5e? D'autres dimensions sont à chercher dans l'infiniment...quoi? "Petit"? "Grand"? La gravité en est une, si l'on considère la compression dans les tn?

    Pardon... ça fait beaucoup de questions... vraiment beaucoup, désolé..

    -----
    Dernière modification par nico-kun ; 28/03/2016 à 23h21.

  2. #2
    mike.p

    Re : Question de... dimension(s)?

    bon, je crois qu'il faudrait commencer par revenir aux maths du collège et du lycée et retrouver comment est construit le concept de dimension, ne serait ce que dans un espace vectoriel. Ca se trouve facilement sur FS ( recherche au menu ) et sur le net en cherchant "espace vectoriel base".

    Ensuite, vous pourrez apprendre la théorie des autres dimensions spatiales enroulées ( cherchez théorie des cordes ), exclure un certain nombre de possibilités et lire les fils sur les champs vs la géométrie pour ce qui est de spatialiser certaines propriétés que d'autres ( théories ) voient comme des caractéristiques de champs.
    Gardez le temps de la physique pour la fin du surf. Bon voyage !

  3. #3
    rik 2

    Re : Question de... dimension(s)?

    L'espace physique -qui est un ensemble de points fixes- est mathématiquement un espace à trois dimensions: largeur, hauteur, profondeur; tout volume est défini par ces trois grandeurs. La théorie de la relativité einsteinienne a amalgamé le temps à ces trois dimensions: 3 + 1 = 4. En le multipliant par c, la vitesse de la lumière, il est alors semblable à une dimension de l'espace (physique).

  4. #4
    f6bes

    Re : Question de... dimension(s)?

    Citation Envoyé par nico-kun Voir le message
    Petite question nocturne qui me travaille :
    Comment défini-t-on une dimension? Qu'est-ce qu'une dimension?
    Y'a-t-il une hiérarchie?

    J'ai lu à plusieurs reprise sur ce forum que les photons n'avançaient qu'en ligne droite. Si je suis un photon doué de conscience, j'évolue dans un univers infini à une dimension? La droite?
    Si j'ajoute une 2e dimension, mon univers est toujours infini, la surface de la sphère?
    Nous nous trouvons possiblement dans un univers (in)fini à 3 dimensions (du moins, celles que l'on assimile). Pourquoi le temps serait-il la 4e? Plutôt que la 6e ou 7e? D'après la définition de "dimension", ce n'en est peut-être pas une? Le temps ne pourrait-il pas être un vecteur, comme l'énergie, plutôt qu'une dimension?
    Et j'ai lu aussi que l'expansion de l'univers n'était pas l'expansion d'une sphère (ou d'une boule), mais l'éloignement ou "le grossissement des distances"... donc de chaque composante de l'univers? Ce serait une dimension possible alors, puisque ça influe sur les distances? 4e? 5e? D'autres dimensions sont à chercher dans l'infiniment...quoi? "Petit"? "Grand"? La gravité en est une, si l'on considère la compression dans les tn?

    Pardon... ça fait beaucoup de questions... vraiment beaucoup, désolé..
    Bjr à toi,
    Le "classement" d'une dimension ne veut rien dire.
    Un " classement" est ..arbitraire....suivant la façon dont on prend en compte les critéres de..classement !
    Pour les "dimensions" autant que je m'en souvienne , cela DEPASSE les..10!
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...lx6kPp5yMXA_GA
    .Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 02/04/2016 à 12h54.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rik 2

    Re : Question de... dimension(s)?

    Pour ce qui est des dimensions de l'espace physique,autant que je puisse le voir, elles ne dépassent pas trois; tout ajout d'autres dimensions est pure spéculation, pure métaphysique.

  7. #6
    Matmat

    Re : Question de... dimension(s)?

    Rik2, il est déjà métaphysique de mettre les mots espace et physique ensemble.

  8. #7
    Dynamix

    Re : Question de... dimension(s)?

    Salut
    Citation Envoyé par nico-kun Voir le message
    J'ai lu à plusieurs reprise sur ce forum que les photons n'avançaient qu'en ligne droite.
    Une droite dans un espace temps courbe , ça ne ressemble pas à l' idée que tu te fais d' une droite .
    Citation Envoyé par nico-kun Voir le message
    Si je suis un photon doué de conscience, j'évolue dans un univers infini à une dimension?
    Si tu te déplaces dans un univers à une dimension , tu n' es pas un photon .

  9. #8
    Schrodies-cat

    Re : Question de... dimension(s)?

    Le terme dimension peut avoir plusieurs sens , par exemple, en géométrie, le plan est un espace à deux dimensions, la droite à une dimension, et l'espace un espace à trois dimension . Zut, j'ai utilisé le mot espace dans deux sens mathématiques différents !
    Ce qui n'est pas tout à fait la même chose que les dimensions en cm d'une boite en carton par exemple !

    Il convient donc de faire attention au(x) sens des mots qu'on utilise, en particulier si on veut parler de sciences, et pour cela le(s) connaitre, et préciser le cas échéant en quel sens on les utilise.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  10. #9
    rik 2

    Re : Question de... dimension(s)?

    À Matmat: on n'aborde la métaphysique que lorsqu'on définit la structure de l'espace physique.

  11. #10
    rik 2

    Re : Question de... dimension(s)?

    D'ailleurs comme je définis un espace physique, un ensemble de points réels fixes, comme un espace euclidien à trois dimensions, je suppose donc l'infinité de celui-ci.

  12. #11
    mike.p

    Re : Question de... dimension(s)?

    et nous n'avons encore parlé ni de dimensions non entières , ni vraiment d'espace autre que celui des "4" intéractions ... Laissons les dimensions "enroulées" pour la fin avec les dimensions à l'intérieur d'un TN et un peu de jordanisation

  13. #12
    nico-kun

    Re : Question de... dimension(s)?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message

    Si tu te déplaces dans un univers à une dimension , tu n' es pas un photon .
    Si je suis un photon doué de conscience, l'univers que je perçoit n'a qu'une dimension. Je m'intéressait à la perception, dans mon sujet.
    Effectivement des théories (cordes) proposent des dimensions supplémentaire. Hors nous ne percevons (Hommes) que 3 dimensions (de même que certaines formes vivantes n'en perçoivent que deux).

    Je plaide coupable si la/les question(s) est/sont idiote(s), notamment sur la hiérarchie, le propos n'était pas mathématique... plutôt... morphologique?

  14. #13
    Schrodies-cat

    Re : Question de... dimension(s)?

    "Si je suis un photon doué de conscience" ...
    //fr.wiktionary.org//avec_des_si_on_mettrait_Paris_ en_bouteille


    C'est bien de plaider coupable, mais il ne faut pas récidiver ...
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  15. #14
    Schrodies-cat

    Re : Question de... dimension(s)?

    Plus sérieusement, commencez par étudier et maitriser un peu quelques théories plus simple avant de vouloir interpréter des théories complexes.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  16. #15
    Dynamix

    Re : Question de... dimension(s)?

    Citation Envoyé par nico-kun Voir le message
    le propos n'était pas mathématique... plutôt... morphologique?
    La perception , c' est plutôt du domaine psychologique .
    Rien à voir avec la morphologie , ni avec la physique .
    Le "photon pensant" ne perçoit rien car il est immobile dans son propre référentiel non accéléré .

  17. #16
    Aroll

    Re : Question de... dimension(s)?

    Bonjour.
    Citation Envoyé par nico-kun Voir le message
    Hors nous ne percevons (Hommes) que 3 dimensions (de même que certaines formes vivantes n'en perçoivent que deux).
    Des précisions????

    Amicalement, Alain

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question de... dimension(s)?

    Salut,

    Citation Envoyé par Aroll Voir le message
    Des précisions????
    Les lapins car il n'ont pas de vision binoculaire
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #18
    Schrodies-cat

    Re : Question de... dimension(s)?

    Cela ne les empêche pas d'avoir éventuellement une représentation tridimensionnelle de leur univers.
    C'est le cas manifestement pour les primates arboricoles (qui ont une vision binoculaire), mais aussi bien sur pour les oiseaux ( qui n'ont généralement pas de vision binoculaire).
    On pourrait difficilement prétendre que les humains borgnes, atteints de strabisme, ou amblyopes d'un œil, à qui le cinéma 3D n'apporte rien, ont une représentation 2D du monde.
    Dernière modification par Schrodies-cat ; 12/04/2016 à 09h21.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  20. #19
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question de... dimension(s)?

    Citation Envoyé par Schrodies-cat Voir le message
    Cela ne les empêche pas d'avoir éventuellement une représentation tridimensionnelle de leur univers.
    T'as pas vu mon smiley ?

    De toute façon, il y a bien un animal vivant en 2D : le platypus
    (bon, j'arrête là avec les co...ies, désolé )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #20
    rik 2

    Re : Question de... dimension(s)?

    Il n'y a pas que la vision. Les lapins, les oiseaux se déplacent dans un monde à trois dimensions sans que leur vision de deux dimensions ne leur pose de problème que je sache. pour les bactéries et autres êtres unicellulaires, je ne sais pas comment ils perçoivent le monde.

  22. #21
    Dynamix

    Re : Question de... dimension(s)?

    Citation Envoyé par Aroll Voir le message
    Des précisions????
    Il faut lire "La planète de cristal" de Léon Groc .

  23. #22
    Aroll

    Re : Question de... dimension(s)?

    Bonjour.
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,
    Les lapins car il n'ont pas de vision binoculaire
    Tu as raison, mieux vaut en rire...

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    (bon, j'arrête là avec les co...ies, désolé )
    Bof, ce ne serait plus vraiment toi

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Il faut lire "La planète de cristal" de Léon Groc .
    Ah oui effectivement........

    Alain

Discussions similaires

  1. Question sur dimension d'un ensemble des applications
    Par SSTN dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/06/2014, 22h32
  2. simple question sur la dimension
    Par invite9ac8f13d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2010, 15h40
  3. Question sur la dimension des espaces
    Par titi07 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2010, 18h18
  4. question de dimension
    Par madininais dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2009, 10h21
  5. Question sur la 5éme dimension
    Par invite5031fe42 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2004, 08h27