univers et son rayon de Schwarzschild
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

univers et son rayon de Schwarzschild



  1. #1
    e4c5

    univers et son rayon de Schwarzschild


    ------

    Bonjour,

    Je viens avec une question un peu naïve, mais à laquelle je n'ai jamais trouvé de réponse dans mes lectures.

    Nous voyons l’univers en expansion, et dans le passé les galaxies étaient plus proches les unes des autres, et même terriblement proches aux premiers instants. Il y aurait donc un moment où toute cette matière aurait été contenue dans son rayon de Schwarzschild. (vrai ?)

    Comment se fait-il que cette frontière ait pue être franchie par tous les objets que nous observons, alors qu'il est impossible de sortir d'un trou noir ?

    Voilà je ne sais pas si je suis très clair, merci à ceux qui décrypteront ma question !

    Olivier

    -----

  2. #2
    e4c5

    Re : univers et son rayon de Schwarzschild

    je corrige une erreur d'orthographe :
    ait pu

  3. #3
    redrum13

    Re : univers et son rayon de Schwarzschild

    Je parie que la réponse est:

    ça n'a rien à voir avec un trou noir.

    Et donc, le modèle de puits gravitationnel ne peut s'appliquer.

    Et la force de l'expansion a été bien plus forte que la force de gravitation, je suppose qu'on peut dire ceci?

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : univers et son rayon de Schwarzschild

    Citation Envoyé par e4c5 Voir le message
    Bonjour,

    Je viens avec une question un peu naïve, mais à laquelle je n'ai jamais trouvé de réponse dans mes lectures.

    Nous voyons l’univers en expansion, et dans le passé les galaxies étaient plus proches les unes des autres, et même terriblement proches aux premiers instants. Il y aurait donc un moment où toute cette matière aurait été contenue dans son rayon de Schwarzschild. (vrai ?)

    Comment se fait-il que cette frontière ait pue être franchie par tous les objets que nous observons, alors qu'il est impossible de sortir d'un trou noir ?

    Voilà je ne sais pas si je suis très clair, merci à ceux qui décrypteront ma question !

    Olivier
    La question est légitime, mais pour ce qui est en gras : le rayon de Schwarzschild (et la métrique qui donne naissance à ce concept) ne concerne que le cas d'une masse sphérique dans le vide. Dans un milieu continu, ça se comprend facilement que ça ne s'effondre pas en trou noir : si on prend un volume élémentaire de densité même très élevée au sein d'un milieu de densité semblable, il n'a aucune raison de s'effondrer puisqu'il est attiré autant par son centre que par ses bords.

    Par contre, s'il a existé des inhomogénéités dans ce milieu, et il doit y en avoir eu, vu les densités extrêmes par lesquelles on pense qu'est passé le jeune univers, il doit y avoir eu plein de grumeau à s'être effondré en trou noir. Ce sont les trous noirs primordiaux. A priori il devrait y en avoir beaucoup, en fait, de même que des monopôles magnétiques. Et clairement, l'observation nous montre que ce n'est pas le cas. La rareté des reliques d'un passé à très haute énergie est un des arguments en faveur de l'existence d'une phase inflationnaire qui aurait dilué à l'extrême tout ce petit monde après leur formation.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 20/04/2016 à 19h08.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ASan78

    Re : univers et son rayon de Schwarzschild

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    La question est légitime, mais pour ce qui est en gras : le rayon de Schwarzschild (et la métrique qui donne naissance à ce concept) ne concerne que le cas d'une masse sphérique dans le vide. Dans un milieu continu, ça se comprend facilement que ça ne s'effondre pas en trou noir : si on prend un volume élémentaire de densité même très élevée au sein d'un milieu de densité semblable, il n'a aucune raison de s'effondrer puisqu'il est attiré autant par son centre que par ses bords.
    Je n'avais jamais pensé à cette précision ! C'est très intéressant, merci

  7. #6
    e4c5

    Re : univers et son rayon de Schwarzschild

    merci beaucoup pour l'explication.

    Olivier

Discussions similaires

  1. Rayon de Schwarzschild
    Par Zefram Cochrane dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2014, 09h14
  2. Rayon de Schwarzschild
    Par Zefram Cochrane dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/08/2013, 08h00
  3. Horizon, rayon de Schwarzschild, rayon de Roche
    Par bejard dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2012, 18h18
  4. Rayon de Schwarzschild
    Par invite37fb87d0 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/05/2010, 11h21
  5. rayon de schwarzschild
    Par inviteca0aee8d dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/03/2006, 15h45