si l'univers est infini - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

si l'univers est infini



  1. #31
    pm42

    Re : si l'univers est infini


    ------

    Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    Bonjour pm42. Ne serais-tu pas d'accord pour dire que même si le phénomène d'expansion dilue l'univers il peut rester homogène. De même passé la limite de l'univers observable si le vide qui pourrait bien s'y trouver et que la physique est partout la même , nous devrions je crois en principe voire les même phénomènes . Peut-être d'autres big bang en expansion tous aussi homogène que le notre et qui ne feront que augmenter la concentration quand ils serejoignent mais reste homogènes.
    Bien sur. Mais ce n'était pas le sujet que je voulais aborder : je faisais juste remarquer que même si l'Univers est infini et homogène, tout raisonnement devrait prendre en compte notamment sa variation dans le temps notamment l'expansion, l'augmentation de l'entropie...

    Bref, on ne peut pas simplement dire "si je tire un nombre dans les réels encore et encore" et comparer ce qui a pourtant donné ici lieu a des pages de discussions.

    -----

  2. #32
    MisterH

    Re : si l'univers est infini

    Bonjour. J'ai beaucoup de difficultés avec le concept de probabilités vs infini. Je ne crois pas aux principe , que , parce que l'infini pour certain égal probabilités infinis. Il y a des "lois" de la physique qui tendent surement à limiter les probalités. C'est pas parce qu'on imagine que l'on peut aller plus vite que c , qu'on y parviendra même si l'infinitude nous dit qu'il y aurait une probalité. Même chose pour nos doubles à multiples exemplaire selon ou on se trouve dans un multivers. Je ne pense pas aussi qu'il existe des licornes multicolores. L'unicité de chaque élément est bien plus évident. Qu'il y ait des civilisations avancées technologiquement , elles le seront d'une manière différente de nous.

    Merci.

  3. #33
    Deedee81
    Modérateur

    Re : si l'univers est infini

    Salut,

    Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    Bonjour. J'ai beaucoup de difficultés avec le concept de probabilités vs infini. Je ne crois pas aux principe , que , parce que l'infini pour certain égal probabilités infinis. Il y a des "lois" de la physique qui tendent surement à limiter les probalités. C'est pas parce qu'on imagine que l'on peut aller plus vite que c , qu'on y parviendra même si l'infinitude nous dit qu'il y aurait une probalité. Même chose pour nos doubles à multiples exemplaire selon ou on se trouve dans un multivers. Je ne pense pas aussi qu'il existe des licornes multicolores. L'unicité de chaque élément est bien plus évident. Qu'il y ait des civilisations avancées technologiquement , elles le seront d'une manière différente de nous.
    Franchement, ma façon de voir les choses me pousse aussi à imaginer un univers fini (sans doute pour des raisons différentes de toi).

    Mais on ne peut pas exclure un univers infini. Même s'il nous parait bizarre, contraire à nos convictions, à nos goûts.... on ne peut le rejeter. Ce ne serait pas scientifique de rejeter sans preuve.

    Quant à l'argument des probabilités il ne tient pas. Quel que soit le phénomène envisagé, il y a toujours une probabilité de 1 (pas infini ) qu'il se passe.... quelque chose !!!!
    Donc, non, rien ne limite les probablités.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #34
    MisterH

    Re : si l'univers est infini

    Salut Deedee81, n'y a-t-il pas dans les probabilités une marge d'erreur. Donc une improbabilité que quelque chose se passe? Zéro est là et il est infini dans un univers infini. Je crois que nous (en particulier et surtout moi ) ne connaissons pas grand choses de l'univers , mais affirmé que tous ce peu est infiniment exagérer sans tenir compte des lois physique à moins qu'elle ne change avec le milieu.

    Merci.

  5. #35
    hubald

    Re : si l'univers est infini

    On sait que l'univers n'a pas toujours été puis qu’avec les mathématiques on peut déterminer l'âge de l'univers.

    Puisque le temps et l'espace sont liés, comment l'univers pourrait-il avoir une limite temporel, mais aucune limite spatiale ?

  6. #36
    pm42

    Re : si l'univers est infini

    Citation Envoyé par hubald Voir le message
    On sait que l'univers n'a pas toujours été puis qu’avec les mathématiques on peut déterminer l'âge de l'univers.
    Pas vraiment. D'abord, ce n'est pas avec les mathématiques mais la cosmologie et cela donne l'âge de l'Univers depuis le Big Bang, pas forcément la preuve que rien n'existait avant.

    Citation Envoyé par hubald Voir le message
    Puisque le temps et l'espace sont liés, comment l'univers pourrait-il avoir une limite temporel, mais aucune limite spatiale ?
    Pourquoi ? D'abord, la dite limite temporelle n'existe pas mais même si c'est le cas rien n'empèche l'Univers d'être infini au moment du Big Bang.

  7. #37
    hubald

    Re : si l'univers est infini

    De toute façon quand j'y repense ce n'est pas possible que l'univers soit infini et qu'il existe depuis un temps infini

    Puisque la nuit il fait noir, au moins l'une de ces 2 thèse doit être fausse, ça me semble obligé

  8. #38
    pm42

    Re : si l'univers est infini

    Citation Envoyé par hubald Voir le message
    De toute façon quand j'y repense ce n'est pas possible que l'univers soit infini et qu'il existe depuis un temps infini
    Puisque la nuit il fait noir, au moins l'une de ces 2 thèse doit être fausse, ça me semble obligé
    Non plus. Le sujet a déjà été largement abordé et traité ici.
    Parfois, ça vaut la peine de lire les anciens fils.

  9. #39
    hubald

    Re : si l'univers est infini

    Je me disais que c'est soit parce qu'il y a un nombre fini d'étoile, soit parce que la lumière des étoile les plus lointaine ne nous est pas encore parvenu, ou même les deux.

  10. #40
    invite06459106

    Re : si l'univers est infini

    Citation Envoyé par hubald Voir le message
    De toute façon quand j'y repense ce n'est pas possible que l'univers soit infini et qu'il existe depuis un temps infini
    Le truc ce n'est pas de savoir ce que tu en penses, mais de ce que l'on peut tirer de la théorie, et le lien mis par Paradigm:
    http://forums.futura-sciences.com/as...rs-infini.html
    aurait largement mérité d'aller plus loin...certes, ce n'est plus que du blabla, donc difficile à comprendre, mais pourtant bien dans le cadre.

  11. #41
    pm42

    Re : si l'univers est infini

    Citation Envoyé par hubald Voir le message
    Je me disais que c'est soit parce qu'il y a un nombre fini d'étoile, soit parce que la lumière des étoile les plus lointaine ne nous est pas encore parvenu, ou même les deux.
    Comme je disais, le sujet a été abordé. Rien que l'expansion répond à cette question.

  12. #42
    Deedee81
    Modérateur

    Re : si l'univers est infini

    Salut,

    Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    n'y a-t-il pas dans les probabilités une marge d'erreur. Donc une improbabilité que quelque chose se passe?
    Il y a forcément quelque chose qui se passe. Même "rien ne se passe" c'est quelque chose.

    Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    Zéro est là et il est infini dans un univers infini.
    Zéro est infini ?

    Au mieux, cela m'inspire "zéro est arrivéééé, sans s'presseeeeer,..." Désolé, mais j'aime beaucoup Henri Salvador

    Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    Je crois que nous (en particulier et surtout moi ) ne connaissons pas grand choses de l'univers , mais affirmé que tous ce peu est infiniment exagérer sans tenir compte des lois physique à moins qu'elle ne change avec le milieu.
    Justement, nous ne savons pas grand chose sur l'univers, donc il faut éviter les affirmations trop forte ou dire "il ne peut pas être infini". En vérité, on n'en sait rien.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2010, 07h38
  2. L'univers est-il infini?
    Par invite014ce4b3 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2010, 14h55
  3. Univers infini....
    Par invite8fffbd48 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2010, 19h56
  4. L'univers est-il infini ?
    Par invite3b4b72b1 dans le forum Archives
    Réponses: 53
    Dernier message: 09/02/2010, 15h10
  5. la fin de l'univers infini
    Par inviteca0aee8d dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/04/2007, 23h31