si l'univers est infini
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

si l'univers est infini



  1. #1
    hubald

    si l'univers est infini


    ------

    alors est-il possible qu'il existe un individu en tout point identique à nous, incluant la même configuration de neurone dans le cerveau ?

    un peu comme le théorème infini du singe.

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : si l'univers est infini

    Bonjour,

    En sciences on dirait que c'est très hautement improbable, une façon de dire que c'est impossible.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : si l'univers est infini

    Bonjour,

    N'oublie pas de dire bonjour quand tu postes un message.

    Citation Envoyé par hubald Voir le message
    alors est-il possible qu'il existe un individu en tout point identique à nous, incluant la même configuration de neurone dans le cerveau ?
    Tout est possible.
    EDIT Ah, croisement, vanos n'est pas d'accord avec moi. Ceci dit je n'ai pas parlé de probabilité.

    Citation Envoyé par hubald Voir le message
    un peu comme le théorème infini du singe.
    Les singes écrivent des théorèmes ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    phys4

    Re : si l'univers est infini

    Un autre individu proche de nous, as des chances d'exister sur l'une des milliards de planètes.
    Je comprendrais qu'il a deux yeux à cause des avantages de la symétrie bi-latérale.
    et aussi des neurones similaires car la nature ne trouvera sans doute pas d'unité de traitement biologique plus efficace.

    Par contre, je ne comprendrais pas qu'il possède aussi dix doigts ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mailou75

    Re : si l'univers est infini

    Comment passe t on de ponctuel a infini ? Arrêtez moi quand je me trompe... Si l'espace est infini, puisqu'il est le pendant de la matière, alors l'énergie initiale est elle aussi infinie. Du coup la vitesse d'inflation est infinie et pourtant elle diminue.. Arf ça colle pas !

  7. #6
    Mailou75

    Re : si l'univers est infini

    Option 2 : le vide préexiste à la matière, il n'a aucune propriété pas même "d'échelle", du vide quoi.. Ça lui permet d'être infini sans poser de problème.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : si l'univers est infini

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Comment passe t on de ponctuel a infini ? Arrêtez moi quand je me trompe... Si l'espace est infini, puisqu'il est le pendant de la matière, alors l'énergie initiale est elle aussi infinie. Du coup la vitesse d'inflation est infinie et pourtant elle diminue.. Arf ça colle pas !
    Si (grand si) l'espace est infini, alors il l'a toujours été. On ne passe pas de "ponctuel à l'infini".
    En outre, tu es totalement hors sujet. Le fil discute de la question de savoir s'il y a des chances qu'il existe des être semblables à nous (et même des copies conformes) si d'aventure l'univers est infini.
    Sujet qui a déjà été discuté d'ailleurs.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Andrei2010

    Re : si l'univers est infini

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Comment passe t on de ponctuel a infini ?
    Grâce à l'inflation, monsieur - mais seulement dans la pataphysique...


    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Si l'espace est infini, puisqu'il est le pendant de la matière, alors l'énergie initiale est elle aussi infinie. Du coup la vitesse d'inflation est infinie et pourtant elle diminue.. Arf ça colle pas !
    Il n'est pas certain que l'espace soit infini, comme il n'est pas certain qu'il soit fini non plus. Déjà, en partant de là, tes conclusions se basent sur de l'incertain, ce qui les rend... improbables.

    Quant à l'inflation, elle n'a pas de vitesse, mais un taux. Et je ne vois pas trop comment un taux pourrait être infini et dans ce cas comment il pourrait diminuer (mais passons, je ne suis pas une pointure en maths et physique...)
    Dernière modification par Andrei2010 ; 19/05/2016 à 13h21.

  10. #9
    Andrei2010

    Re : si l'univers est infini

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Option 2 : le vide préexiste à la matière, il n'a aucune propriété pas même "d'échelle", du vide quoi.. Ça lui permet d'être infini sans poser de problème.
    Tu veux une tisane ? Un câlin ? Un nounours vert ? Un cours de cosmologie ?

  11. #10
    papy-alain

    Re : si l'univers est infini

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Option 2 : le vide préexiste à la matière...
    L'espace, le temps et la matière ne peuvent exister l'un sans l'autre.
    Albert Einstein.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  12. #11
    Dynamix

    Re : si l'univers est infini

    Salut
    Peu importe que l' univers soit infini ou pas .
    Un individu semblable à nous ne vivrait pas dans une étoile , un trou noir ou un nuage .
    Il ne peut vivre que sur une planète , qui plus est semblable à la notre .
    Reste à savoir combien il en existe (surement pas une infinité) et la probabilité qu' elle produise une forme de vie qui nous ressemble .
    Deux valeurs pour lesquelles on a aucune certitude sans a priori philosophique .

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : si l'univers est infini

    Ce fil tourne à eau de boudin.

    Du calme.

    J'aurais voulu une précision, sur les singes, de hubald. Mais sinon je sens qu'on va devoir fermer.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : si l'univers est infini

    On s'est croisé. Mon message en vert ne s'adressait pas à ce message qui au moins est dans le sujet :

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Deux valeurs pour lesquelles on a aucune certitude sans a priori philosophique .
    On a déjà eut des discussions sur des sujets analogues et la meilleure conclusion qu'on a pu tirer c'est que la probabilité de tout ça est quelque part entre 0 et 1.

    Einstein, avait tort : il n'y a pas que la bêtise humaine qui est infinie. Notre ignorance aussi
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    hubald

    Re : si l'univers est infini

    Le théorème infini du singe c'est que si un singe tape des caractères au hasard sur un clavier pendant un temps infini, il finira par reproduire totalement par hasard votre roman préféré ou une pièce de Shakespeare, etc.

  16. #15
    pm42

    Re : si l'univers est infini

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    On a déjà eut des discussions sur des sujets analogues et la meilleure conclusion qu'on a pu tirer c'est que la probabilité de tout ça est quelque part entre 0 et 1.
    :
    En effet. Personne ne fait l'effort de préciser ses hypothèses : infini dans l'espace, dans le temps, homogène, quid de l'entropie, de l'expansion ?
    Et encore moins de formaliser.

    A partir de là, on est dans la discussion de comptoir et les "je pense que"...

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : si l'univers est infini

    Citation Envoyé par hubald Voir le message
    Le théorème infini du singe c'est que si un singe tape des caractères au hasard sur un clavier pendant un temps infini, il finira par reproduire totalement par hasard votre roman préféré ou une pièce de Shakespeare, etc.
    Je ne le connaissais pas sous ce nom. Merci Hubald.

    P.S. je pense comme pm42 que cette discussion n'a plus grand chose à dire. Je suis presque parti, on verra demain sauf si ça tourne à n'importe nawak et qu'un autre modo passe par là.
    Bonne fin de journée à tous.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    rik 2

    Re : si l'univers est infini

    dans R (l'ensemble des réels) il n'y a qu'une fois le nombre 2016. Il existe une infinité de nombres multiples de 2016, mais un seul 2016. Si l'univers est infini il est possible qu'il existe une infinité de planètes semblables à la Terre, mais une seule Terre, nan?

  19. #18
    pm42

    Re : si l'univers est infini

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    dans R (l'ensemble des réels) il n'y a qu'une fois le nombre 2016. Il existe une infinité de nombres multiples de 2016, mais un seul 2016. Si l'univers est infini il est possible qu'il existe une infinité de planètes semblables à la Terre, mais une seule Terre, nan?
    Illustration exacte de ce que je disais : on compare des choux et des carottes avec des raisonnements tellement simplistes qu'ils feraient honte dans une copie de philo de terminale.

  20. #19
    Dynamix

    Re : si l'univers est infini

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    Si l'univers est infini il est possible qu'il existe une infinité de planètes semblables à la Terre
    Infini en taille ne veux pas dire que le contenu est infini .
    En plus il faudrait qu' il soit homogène .

    L' hypothèse "il est possible que ..." a autant d' intérêt que l' hypothèse contraire .

  21. #20
    rik 2

    Re : si l'univers est infini

    S'il n'est pas homogène, cela voudrait dire que nous sommes dans un endroit particulier de l'univers.

  22. #21
    mike.p

    Re : si l'univers est infini

    Citation Envoyé par hubald Voir le message
    alors est-il possible qu'il existe un individu en tout point identique à nous, incluant la même configuration de neurone dans le cerveau ?

    un peu comme le théorème infini du singe.
    salut,

    ça rappelle certaines tirades poétiques de conférenciers sur les cordes qui affirment au grand public que les paramètres libres des modèles et l'infinité peuvent conspirer pour créer des infinités de copies de n'importe quoi ...

    Même si à un instant donné , 2 individus étaient en tous points identiques, qu'en serait il un instant plus tard, après avoir capté des données sensorielles différentes ? c'est que nous ne savons pas placer 2 individus au même endroit au même moment, on n'est pas des bosons ! ( non, il n'y a pas de ç ). Bon, à partir de là et muni de quelques prédispositions à la SF, on étendra l'égalité aux univers et plus si affinités ...

  23. #22
    Dynamix

    Re : si l'univers est infini

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    S'il n'est pas homogène, cela voudrait dire que nous sommes dans un endroit particulier de l'univers.
    C' est le cas .
    On est sur le bord d' une galaxie , c' est une situation particulière .

  24. #23
    pm42

    Re : si l'univers est infini

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    C' est le cas .
    On est sur le bord d' une galaxie , c' est une situation particulière .
    Oui. L'Univers pourrait aussi être homogène à l'échelle de l'observable voire largement plus et ensuite devenir progressivement de moins en moins dense...
    C'est aussi l'effet de l'expansion : à très long terme, certains observateurs pourraient constater qu'ils sont dans une galaxie et qu'elle est entourée de vide, toutes les autres étant au delà de l'horizon cosmique.

    Bref, là aussi on ne peut rien déduire surtout pas avec des phrases à l'emporte-pièce sur un tirage dans les réels ou sur l'Univers...

  25. #24
    rik 2

    Re : si l'univers est infini

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    C' est le cas .
    On est sur le bord d' une galaxie , c' est une situation particulière .
    La question est plutôt est-ce que notre galaxie est différente des autres?

  26. #25
    Paradigm

    Re : si l'univers est infini

    Bonsoir à tous

    Que signifie "l'Univers est infini" ? http://forums.futura-sciences.com/as...rs-infini.html

    Cordialement,

  27. #26
    phys4

    Re : si l'univers est infini

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    La question est plutôt est-ce que notre galaxie est différente des autres?
    Toutes les galaxies sont différentes, un peu comme les individus et elles ont une classification très large et certaines sont différentes de la notre.

    Par contre il existe des millions de galaxies qui ressemblent à la Voie lactée. Cela ajoute un gros facteur aux nombres de planètes qui peuvent ressembler à la Terre.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  28. #27
    mmanu_F

    Re : si l'univers est infini

    Citation Envoyé par mike.p Voir le message
    ça rappelle certaines tirades poétiques de conférenciers sur les cordes qui affirment au grand public que les paramètres libres des modèles et l'infinité peuvent conspirer pour créer des infinités de copies de n'importe quoi ...
    salut,

    par construction, la théorie des cordes n'a qu'un seul paramètre libre, la longueur de la corde, et tous les autres peuvent être a priori contraint par la dynamique. il ne reste plus qu'à trouver les principes qui sous-tendent la dynamique, les formaliser et résoudre les équations. si la Nature a été gentille, elle nous a laissé des indices ...
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  29. #28
    MisterH

    Re : si l'univers est infini

    Bonjour pm42. Ne serais-tu pas d'accord pour dire que même si le phénomène d'expansion dilue l'univers il peut rester homogène. De même passé la limite de l'univers observable si le vide qui pourrait bien s'y trouver et que la physique est partout la même , nous devrions je crois en principe voire les même phénomènes . Peut-être d'autres big bang en expansion tous aussi homogène que le notre et qui ne feront que augmenter la concentration quand ils serejoignent mais reste homogènes.

    Merci!

  30. #29
    hubald

    Re : si l'univers est infini

    Voici ce que j'ai entendu et qui m'a incité à posté ici

    Croyez-vous que l'univers soit infini et homogène ? Le mot homogène signifie qu'il continue dans toutes les direction en ayant grosso modo la même constitution. Il est formé de galaxies d'étoiles, de planètes à l'infini dans toutes les directions.

    Pour reproduire une planète en tout point identique à la Terre, il faut placé des trilliards,de trilliards, de triliards de molécules dans un ordre très précis et hop on reproduis la Terre. Et donc si l'univers est assez grand et surtout s'il est infini, alors dans tous les agencements au hasard de molécules dans l'espace intersidéral, quelque fois une autre planète identique à la notre apparais.

    Les êtres vivants sont eux aussi fait de molécules et donc sur certaines de ces terres, il y aura des êtres vivants identiques aux humains. Encore mieux, un de ces humains sera identique à vous, incluant la même configuration de tous les neurones dans le cerveau, donc ce sera un double exacte de vous mêmes.

    Même si la probabilité de cette copie est absolument minuscule, dans un univers infini, cela surgira de façon certaine.

  31. #30
    f6bes

    Re : si l'univers est infini

    Citation Envoyé par hubald Voir le message
    Voici ce que j'ai entendu et qui m'a incité à posté ici
    Bjr à) toi,
    Y a de grande chance que le singe en question soit MORT avant d'avoir pu " aligner" un seule phrase!
    C'est génant...( ne sera jamais édité !!!)
    "surgira d'une façon CERTAINE"..je suis moins certain sur cette vue de l'esprit!

    Si on pinaille un peu: qui ne dit que ça n'a pas existé, mais que sur les 2 copies, il y en a une qui est MORTE depuis longtemps.

    Une tournée de calvas pour tout le monde...!

    Bonne journée

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2010, 07h38
  2. L'univers est-il infini?
    Par invite014ce4b3 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2010, 14h55
  3. Univers infini....
    Par invite8fffbd48 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2010, 19h56
  4. L'univers est-il infini ?
    Par invite3b4b72b1 dans le forum Archives
    Réponses: 53
    Dernier message: 09/02/2010, 15h10
  5. la fin de l'univers infini
    Par inviteca0aee8d dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/04/2007, 23h31