Marées besoin d'explication svp
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Marées besoin d'explication svp



  1. #1
    Shaftx421

    Marées besoin d'explication svp


    ------

    Bonjour,

    J'ai un question sur les marées et j'aimerais avoir votre avis.

    Les marées hautes sont crées par l'attraction gravitationnelle de la lune qui passe au dessus de la mer à ce moment là.

    De ce fait l'attraction gravitationnelle de la lune est capable de soulever des millions (peut-être des milliards) de tonnes d'eau.

    Ma question est simple :

    Pourquoi lors des marées hautes, les pieds dans l'eau, je ne suis moi même pas attirés par cette force ne serait-ce que d'un peu puisque comparé aux millions de tonne d'eau mon poids est plus que ridicule.
    Ne serais-ce que mes cheveux, pourquoi ils ne se soulèvent pas ???

    Quelqu'un a une idée ?

    -----

  2. #2
    silberic

    Re : Marées besoin d'explication svp

    Salut, c'est un peu plus compliqué que ça... Ce n'est pas parce que la Lune passe "au dessus" de l'océan.
    Les marées sont dues aux forces de gravitation de la Lune et du soleil (entre autres). En fait, c'est une force d'attraction différentielle, qui est différente en chaque point du globe.

  3. #3
    Shaftx421

    Re : Marées besoin d'explication svp

    Merci pour ta réponse.
    Je sais que c'est un peu plus compliqué que cela, mais pour vulgariser c'est ce qui se passe.

    De toute façon cela peut être plus compliqué le résultat lui ne change pas, cette force attire vers elle des millions de tonne d'eau, mais n'arrive même pas à soulever mes cheveux, c'est quand même bizarre !!!

    J'ai aussi amené ma balance à la plage et par marée haute ou basse je pèse exactement le même poids, il y a quelque chose qui ne vas pas, quelqu'un pourrait-il me l'expliquer svp ?

  4. #4
    silberic

    Re : Marées besoin d'explication svp

    Pour les cheveux, je ne peux pas t'expliquer... Mais pour comprendre les forces de marées, regarde sur wiki, c'est quand même bien expliqué avec des schémas

    Bon courage !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tryss2

    Re : Marées besoin d'explication svp

    Citation Envoyé par Shaftx421 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai un question sur les marées et j'aimerais avoir votre avis.

    Les marées hautes sont crées par l'attraction gravitationnelle de la lune qui passe au dessus de la mer à ce moment là.

    De ce fait l'attraction gravitationnelle de la lune est capable de soulever des millions (peut-être des milliards) de tonnes d'eau.

    Ma question est simple :

    Pourquoi lors des marées hautes, les pieds dans l'eau, je ne suis moi même pas attirés par cette force ne serait-ce que d'un peu puisque comparé aux millions de tonne d'eau mon poids est plus que ridicule.
    Ne serais-ce que mes cheveux, pourquoi ils ne se soulèvent pas ???

    Quelqu'un a une idée ?
    Tu es attiré par la lune, mais c'est simplement parce que c'est une force très faible.

    Les marées sont le résultat de cette force très faible appliquée à un volume immense : c'est pour ça qu'il n'y a pas de marée notable en méditerranée (ou dans un lac), la mer est trop petite

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Mar%C3%A9e

  7. #6
    Shaftx421

    Re : Marées besoin d'explication svp

    Merci pour vos réponse.

    J'ai bien étudié le phénomène des marées à travers plusieurs site et évidemment wikipedia avec, sans trouver ce que je recherche.

    Je suis désolé mais vos réponses ne me conviennent pas dans le sens où une force, d'où quelle vienne, et aussi faible soit-elle, si elle est capable de soulever des millions de tonnes d'eau, elle doit être capable de me soulever, de me rendre plus léger en tous cas, et mes cheveux une brise peut les soulever mais pas cette force qui attire toute une mer vers elle.

    Désolé mais ce que j'avance est d'une logique implacable.

    Tryss2 : Tu es attiré par la lune, mais c'est simplement parce que c'est une force très faible.
    Si elle est si faible comment peut-elle soulever autant d'eau ???

    Alors certes il doit y avoir une explication mais c'est surement pas celles que vous me proposer.
    Quelqu'un d'autre pourrait me donner une piste viable ?
    Dernière modification par Shaftx421 ; 16/06/2016 à 15h20.

  8. #7
    vanos

    Re : Marées besoin d'explication svp

    Si ta masse ne variera pas ton poids lui variera bien, de très peu, tellement peu qu'une balance ne peut la mesurer. Un gravimètre ultrasensible (si il en existe un) t'indiquerait la gravité locale diminue d'un chouia au moment de la marée et donc ton poids aussi mais de si peu que ce n'est pas mesurable
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  9. #8
    antek

    Re : Marées besoin d'explication svp

    Citation Envoyé par Shaftx421 Voir le message
    Je suis désolé mais vos réponses ne me conviennent pas dans le sens où une force, d'où quelle vienne, et aussi faible soit-elle, si elle est capable de soulever des millions de tonnes d'eau, elle doit être capable de me soulever, de me rendre plus léger en tous cas, et mes cheveux une brise peut les soulever mais pas cette force qui attire toute une mer vers elle.
    La force d'attraction est de la forme (k.q.q')/d2 avec q' masse de la lune et q masse sur terre.
    Selon que q est le cheveux ou 1 milliard de tonnes ça fait une différence.

    Les hauteurs de marée sont aussi le résultat du phénomène de résonnance, propre à chaque endroit où se déplacent les masses liquides.

  10. #9
    Shaftx421

    Re : Marées besoin d'explication svp

    Merci Vanos pour ton explication.

    Mais ce que je comprends pas c'est le pourquoi que je ne ressens pas cette force qui est quand même capable de soulever des tonnes d'eau ?

    Je suis un élément de la nature au même titre que la mer, alors pourquoi la mer est influencé par cette force mais pas moi ???

  11. #10
    Shaftx421

    Re : Marées besoin d'explication svp

    Merci antek,

    Lorsque tu dis : Selon que q est le cheveux ou 1 milliard de tonnes ça fait une différence.

    Peux-tu m'expliquer le phénomène qui fait que c'est plus facile de soulever 1 milliard de tonnes qu'un cheveu, merci

  12. #11
    vanos

    Re : Marées besoin d'explication svp

    Citation Envoyé par Shaftx421 Voir le message
    Mais ce que je comprends pas c'est le pourquoi que je ne ressens pas cette force qui est quand même capable de soulever des tonnes d'eau ?
    Parce que cette diminution de "g" est beaucoup trop faible pour être ressentie de même que où tu ailles sur la Terre sur tu te sentiras le même pourtant la force de "g" n'est pas la même partout.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  13. #12
    Nicophil

    Re : Marées besoin d'explication svp

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Shaftx421 Voir le message
    Peux-tu m'expliquer le phénomène qui fait que c'est plus facile de soulever 1 milliard de tonnes qu'un cheveu
    Ce n'est pas plus facile... mais ce n'est pas plus difficile, du moins en un certain sens : un milliard de tonnes ne chutera pas non plus plus vite vers la Terre qu'un cheveu (enfin, dans le vide évidemment).
    Dernière modification par Nicophil ; 16/06/2016 à 17h40.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  14. #13
    mach3
    Modérateur

    Re : Marées besoin d'explication svp

    Tes cheveux, ta tete, ton corps, le sol et la balance subissent sensiblement la même force, du coup, au bilan, rien ne bouge.
    C'est différent pour une grande masse étendue, il est impossible qu'en tout les points de cette masse la force exercée soit la même. Les points plus proche de la lune ressentiront une force plus grande que ceux qui sont loin. Les points "lateraux" ressentiront une force suivant une direction différente de ce qui sont dans l'axe. C'est pour cela que l'on parle d'attraction différentielle. Calculez la différence d'attraction au niveau de votre tete et au niveau de vos pieds, puis celle d'un bout à l'autre de la terre, vous verrez que c'est très différent.
    Cela se traduit en une contrainte qui déforme les masses étendues (les masses peu étendue, comme un humain, sont déformées aussi, mais de façon négligeable ici). En particulier, si elle est sphérique, elle devient ellipsoide.
    C'est le cas du globe terrestre, et c'est ce qui crée les marées terrestres, c'est relativement faible en amplitude (environ 1m), mais c'est assez synchro.
    C'est similaire pour l'eau des mers et oceans, mais celle-ci étant un fluide reparti de maniere non uniforme à la surface, le changement de forme se produit avec retard (il faut le temps que l'eau circule), c'est pourquoi les marées océaniques se produisent généralement plusieurs heures après le passage de la lune au plus près du zenith ou du nadir.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  15. #14
    gammler

    Re : Marées besoin d'explication svp

    La différence, c'est surtout qu'on a affaire à une masse liquide: un fluide est déformable sur une grande étendue, même quand on exerce une force très faible. Ce n'est pas le cas des masses continentales pour lesquelles il n'y a pas d'effet de marée (ou si peu que c'est pas la peine d'en parler)

  16. #15
    Dynamix

    Re : Marées besoin d'explication svp

    Salut
    Citation Envoyé par Shaftx421 Voir le message
    Mais ce que je comprends pas c'est le pourquoi que je ne ressens pas cette force qui est quand même capable de soulever des tonnes d'eau ?
    La force d' attraction de la lune modifie le poids des objet d' une portion ξ très faible de leur valeur .
    Tes cheveux s' allègent de ξ fois leur poids , trop faible pour que tu ressente quelque chose .
    De même ton corps l' allège de ξ fois son poids , même pas le poids d' une mouche .
    Par contre ξ fois le poids de l' océan , ça devient notable .

  17. #16
    kite4life

    Re : Marées besoin d'explication svp

    Bonjour Shaftx. J'ai bien compris ta question.

    La reponse est que les marées ne sont pas du a une force a proprement parler, mais plutot a un differentiel de force. La lune n'exerce pas la meme force de gravitation partout sur terre. La partie du globe la plus proche de la lune est plus attiree que l'autre coté, on parle de 12800km d'ecart tout de meme, et la difference est sensible, cette difference est tellement grande qu'elle "souleve" des millions de m3 d'eau.

    Par contre entre ta tete et tes pieds, il n'y a que tres peu de difference de distance par rapport a la lune. Tes cheveux sont plus proche de la lune de seulement 1m70 - 1m80 (ta taille). Ce n'est rien. Donc tes cheveux ne sont pas plus attirés par la lune que tes pieds, c'est pour cela que tu ne ressent pas la difference, il n'y en a pas!

    @+

  18. #17
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Marées besoin d'explication svp

    Citation Envoyé par Shaftx421 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai un question sur les marées et j'aimerais avoir votre avis.

    Les marées hautes sont crées par l'attraction gravitationnelle de la lune qui passe au dessus de la mer à ce moment là.

    De ce fait l'attraction gravitationnelle de la lune est capable de soulever des millions (peut-être des milliards) de tonnes d'eau.

    Ma question est simple :

    Pourquoi lors des marées hautes, les pieds dans l'eau, je ne suis moi même pas attirés par cette force ne serait-ce que d'un peu puisque comparé aux millions de tonne d'eau mon poids est plus que ridicule.
    Ne serais-ce que mes cheveux, pourquoi ils ne se soulèvent pas ???

    Quelqu'un a une idée ?
    Comme bien souvent en physique, il faut faire un calcul d'ordre de grandeur pour acquérir le sens physique de ce dont on parle.

    Tu es attiré par cette force ne serait-ce que d'un peu. Oui. C'est juste que c'est vraiment un peu. On va calculer l'accélération de marée a (qu'il faut multiplier par ta masse m pour obtenir une force).

    Soient:

    M=‎7,3477.1022 kg la masse de la Lune,
    R=384 399 km la distance entre ton corps et la Lune,
    r = 1,8 m ta taille.



    a ~ 10-13 m.s-2

    A comparer à g0 ~ 9,8 m.s-2 l'accélération de la pesanteur. C'est une accélération cent-mille milliards de fois plus faible. L'effet est parfaitement négligeable (mais néanmoins mesurable je pense avec de très bon accéléromètres).

    Et attention, cet effet ne te soulève pas vers la Lune. Il étire ton corps (la masse m de dimension r) selon l'axe qui le relie à la Lune. Donc même si l'effet était vraiment plus important, tu ne verrais pas tes cheveux se soulever. Tu sentirais un étirement dans tout ton corps. C'est pas du tout la même chose. Si tu veux, tes cheveux s'éloigneraient du centre de la Terre, mais en compagnie de ta tête. Le seul effet perceptible vu depuis tes yeux résulterait de l'écart de distance sur l'axe te reliant à la Lune entre tes yeux et tes cheveux, soit disons 10 cm. Retire encore un ordre de grandeur à l'accélération dans ce cas (et bien sûr, sauf en te plaçant très près d'un petit trou noir, la rigidité de ton crâne empêcherait tout allongement visible).

    Par ailleurs, l'argument des millions de km3 d'eau est un non sequitur. Seule la valeur de l'accélération importe dans le débat pour déterminer si l'effet doit être pris en compte pour une masse m donnée, pas l'importance d'autre masse sur lesquelles s'exerce par ailleurs cette accélération. A noter qu'à l'échelle de l'océan mondial, il faut prendre pour r le diamètre de la Terre (r=12800 km), et l'accélération de marée est donc plus conséquente à cette échelle, tout en restant intrinsèquement très faible comparée à g0 :

    a ~ 10-6 m.s-2
    Dernière modification par Gilgamesh ; 17/06/2016 à 09h49.
    Parcours Etranges

  19. #18
    Shaftx421

    Re : Marées besoin d'explication svp

    Ok merci à tous pour vos réponses

    Je crois comprendre ce que vous voulez dire, je pense avoir oublié ce facteur dans mes pensées à savoir "la force de gravité décroit par la carré de la distance" c'est ça ?

    Merci encore à tous.

  20. #19
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Marées besoin d'explication svp

    Citation Envoyé par Shaftx421 Voir le message
    Ok merci à tous pour vos réponses

    Je crois comprendre ce que vous voulez dire, je pense avoir oublié ce facteur dans mes pensées à savoir "la force de gravité décroit par la carré de la distance" c'est ça ?.

    Pas exactement. Il y a deux choses :

    - la force de marée diminue avec le cube de la distance,
    - elle est proportionnelle à la taille du corps auquel elle s'applique.
    Parcours Etranges

  21. #20
    redrum13

    Re : Marées besoin d'explication svp

    Citation Envoyé par Shaftx421 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai un question sur les marées et j'aimerais avoir votre avis.

    Les marées hautes sont crées par l'attraction gravitationnelle de la lune qui passe au dessus de la mer à ce moment là.

    De ce fait l'attraction gravitationnelle de la lune est capable de soulever des millions (peut-être des milliards) de tonnes d'eau.

    Ma question est simple :

    Pourquoi lors des marées hautes, les pieds dans l'eau, je ne suis moi même pas attirés par cette force ne serait-ce que d'un peu puisque comparé aux millions de tonne d'eau mon poids est plus que ridicule.
    Ne serais-ce que mes cheveux, pourquoi ils ne se soulèvent pas ???

    Quelqu'un a une idée ?
    Question d'échelle: le champs gravitationnel de la lune agit sur chaque atome des océans (et mers) et il yen a ... beaucoup! Et dans ton corps, il y en moins.

    D'ailleurs le cg agit sur tout la planète Terre, mais à grande échelle les océans forment un milieu élastique, d'où les effets de marrée.

  22. #21
    redrum13

    Re : Marées besoin d'explication svp

    Citation Envoyé par Shaftx421 Voir le message
    Ok merci à tous pour vos réponses

    Je crois comprendre ce que vous voulez dire, je pense avoir oublié ce facteur dans mes pensées à savoir "la force de gravité décroit par la carré de la distance" c'est ça ?

    Merci encore à tous.
    Question d'échelle, pas de distance.

  23. #22
    redrum13

    Re : Marées besoin d'explication svp

    Citation Envoyé par kite4life Voir le message
    Bonjour Shaftx. J'ai bien compris ta question.

    La reponse est que les marées ne sont pas du a une force a proprement parler, mais plutot a un differentiel de force. La lune n'exerce pas la meme force de gravitation partout sur terre. La partie du globe la plus proche de la lune est plus attiree que l'autre coté, on parle de 12800km d'ecart tout de meme, et la difference est sensible, cette difference est tellement grande qu'elle "souleve" des millions de m3 d'eau.

    Par contre entre ta tete et tes pieds, il n'y a que tres peu de difference de distance par rapport a la lune. Tes cheveux sont plus proche de la lune de seulement 1m70 - 1m80 (ta taille). Ce n'est rien. Donc tes cheveux ne sont pas plus attirés par la lune que tes pieds, c'est pour cela que tu ne ressent pas la difference, il n'y en a pas!

    @+
    Si il faisait un km de haut, il sentirait peut-être les effets de marrée... mais pas proportionnels à ceux observés sur les océans.

    Question d'échelle.

    Point barre lol

  24. #23
    Tryss2

    Re : Marées besoin d'explication svp

    Citation Envoyé par gammler Voir le message
    La différence, c'est surtout qu'on a affaire à une masse liquide: un fluide est déformable sur une grande étendue, même quand on exerce une force très faible. Ce n'est pas le cas des masses continentales pour lesquelles il n'y a pas d'effet de marée (ou si peu que c'est pas la peine d'en parler)
    Et pourtant, c'est clairement mesurable. A peu près 30cm à Paris entre la marée haute et la marée basse. Seulement, comme tout bouge, c'est invisible.
    Dernière modification par Tryss2 ; 21/06/2016 à 16h34.

  25. #24
    apap

    Re : Marées besoin d'explication svp

    Vous parlez de force verticale. Mais dans la question posée c est la composante horizontale qui me semble créer le côté impressionnant des marées. Et c est plus à 45 degré de latitude que cette composante est élevée. Cela met en mouvement horizontal de grosses masses d eau. Quand elles rencontrent un relief de côté particulier ces masses montent sur de grandes hauteurs. Au niveau d une île déserte on a un courant marin important mais peu de montée d eau .
    Pour revenir au cheveux je pense qu il faudrait considérer leur déplacement comme un pendule plutôt que le fait qu ils pèsent moins lourd....
    A ce propos peut on détecter ce phénomène de marée avec le pendule de Foucaut que l on laisserait à la verticale à l instant t0? Se met il a osciller ?

  26. #25
    maxwellien

    Re : Marées besoin d'explication svp

    Bonjour,
    Les forces resultantes des marées agissent exactement comme les forces gravitationnelles mais en 1/r^3.
    La croûte terrestre s'élève donc de partout ou les forces de marées agissent mais cet effet est bien visible sur le niveau d'eau des oceans.
    Ensuite les forces de marées aussi intenses soient elles n'ont pratiquement aucun effet sur toi puisque ta masse est infime comparé a celle de la croute terrestre en question et donc cette force de marées sur toi.
    L'attraction gravitationnelle terrestre reste bien plus importante que celle ci.
    Il suffit de faire le calcul pour s'en convaincre.

  27. #26
    stefpell

    Re : Marées besoin d'explication svp

    Bonjour,

    Tentative de reponse :
    Une petite force appliqué sur les 80 atomes de tes cheveux = encore une petite force
    Une petite force sur les 80 milles milliards d'atomes de la mer = une grande force.

    Cordialement,

    Stef
    Le jour que je sais que je ne sais rien, c'est le jour que je sais que je sais tout!

  28. #27
    Guigui_s

    Re : Marées besoin d'explication svp

    Si tu aurais des cheveux hyper lourd et grand tu verrais bien la différence du coup 😁

  29. #28
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Marées besoin d'explication svp

    Salut,

    Citation Envoyé par stefpell Voir le message
    Tentative de reponse :
    Une petite force appliqué sur les 80 atomes de tes cheveux = encore une petite force
    Une petite force sur les 80 milles milliards d'atomes de la mer = une grande force.
    Oui mais une grand force sur mille millards d'atomes => peu d'effet.

    En fait, c'est plus une question de taille que de masse. Les forces de marées c'est dû à la différence d'attraction (lunaire) entre deux points. La force d'attraction étant en 1/r², comme dit plus haut, la force de marée est en L/r³ et donc proportionnelle à la taille L de l'objet.
    Ainsi, pour un humain de 2 mètres, c'est négligeable. Pour un lac de cent mètres, c'est négligeable. Pour un océan de 1000 km, c'est important.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  30. #29
    stefpell

    Re : Marées besoin d'explication svp

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Deedee
    c'est plus une question de taille...
    J'espère qu'on est d'accord que cette taille est directement lié au nombre d'atomes et leurs effets dans le périmètre en question ?

    J'étend 1 mm d'eau sur toute la surface de la terre (une grande taille) l'effet marée sera négligeable? Non ?


    Cordialement,
    Le jour que je sais que je ne sais rien, c'est le jour que je sais que je sais tout!

  31. #30
    apap

    Re : Marées besoin d'explication svp

    Désolé d'insister, mais pour moi, il y a plusieurs phénomènes :

    * la terre dans sa globalité (la croute terrestre ainsi que l'eau des océans) subissent les effets de la force génératrice des marées. Donc, sauf si la différence de fluidité de l'eau par rapport à cele de la terre joue un rôle, il me semble que lorsqu'on parle d'une variation de l'ordre de 50cm, on parle de l'élongation de l'ensemble croute terrestre plus eau. L'eau n'est pas arrachée de la croute terrestre car la lune n'exercre pas une force si grande que cela (si c'était un trou noir, ce serait différent).
    Cette variation est percu dans le collisionneur du CERN (j'ai lu : 1mm pour un cercle de 27km). On parle ici de la croute terrestre.

    * les masses d'eau qui se déplacent (celles dont parle l'initiateur de ce post), je pense qu'il veut parler des masses d'eau qui se déplacent par rapport à un observateur bien ancré sur la croute terrestre (par exemple, un vacancier au bord d'une plage). Et alors, il me semble qu'il faut considérer plutot la composante horizontale de la force génératrice des marées :
    - composante verticale : Fv = k m Rterre m d**-3 ( 3 cos²(téta) - 1 )
    - composante horizontale : Fh = - k m Rterre m d**-3 3/2 cos(2 * téta)
    avec téta = angle(le vacancier; le centre de la terre ; le centre de la lune)
    formules vues dans le document : http://scs-ingenierie.pagesperso-ora...es02.Force.pdf

    Cette composante horizontale s'exerce autant sur l'eau que sur la croute terrestre, mais la viscosité de l'eau est plus faible, et l'eau doit avoir tendance à plus bouger horizontalement que les parties de la croute terrestre. D'où des courants de marée. Ceux-ci, quand ils arrivent sur une plage, font que l'eau grimpe sur la plage et montent de 1 à 16 mètres, selon la plage et les éventuels goulets d'étranglement.

    Je ne suis pas certain d'avoir raison (je n'ai qu'une formation d'ingénieur et ne suis pas spécialiste de ce sujet); il faudrait disposer l'un modèle de la croute terrestre et de l'océan, enlever la composante horizontale, et voir si les courants marins restent identiques...

    Avec ma question subsidiaire : un pendule de Foucault laché en position bien verticale est sensé ne pas bouger.
    => La force des marées ne devrait-elle pas le faire osciller comme l'eau des océans? est-ce observable?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Besoin d'une explication
    Par mimile99 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2014, 13h29
  2. besoin d'éxplication
    Par samirpharma1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2014, 07h12
  3. Besoin d'une explication svp
    Par karibuu dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2010, 17h25
  4. besoin d'explication
    Par invite5af12512 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2006, 19h46
  5. besoin d'une explication
    Par invite0e9d082c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2006, 14h30