Distance apparente - Page 3
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 87 sur 87

Distance apparente



  1. #61
    Mailou75

    Re : Distance apparente


    ------

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Mais non. Si tu place par la pensée des bornes numérotées sur le chemin du photon, dès lors qu'il a passé une borne, jamais il ne la repassera en sens inverse. Or cette borne ne cesse de s'éloigner de la source.
    Oui oui on est d'accord. Mon photon ne recule pas par rapport à une borne, c'est la borne qui recule.
    (on peut considérer que la contremarche rose c'est la borne qui s'éloigne de l'observateur et on est aussi d'accord pour dire que la borne s'éloigne aussi de la source car tout s'éloigne de tout. Seulement ici on ne considère que l'observateur central, les "avance" et "recule" font toujours référence a lui )

    -----
    Trollus vulgaris

  2. #62
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Distance apparente

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Oui oui on est d'accord. Mon photon ne recule pas par rapport à une borne, c'est la borne qui recule.
    (on peut considérer que la contremarche rose c'est la borne qui s'éloigne de l'observateur et on est aussi d'accord pour dire que la borne s'éloigne aussi de la source car tout s'éloigne de tout. Seulement ici on ne considère que l'observateur central, les "avance" et "recule" font toujours référence a lui )
    Observateur central ou pas, si ton photon se rapproche de la source, de quelque point de vue qu'on se place, c'est faux.
    Parcours Etranges

  3. #63
    Mailou75

    Re : Distance apparente

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Observateur central ou pas, si ton photon se rapproche de la source, de quelque point de vue qu'on se place, c'est faux.
    Il ne se rapproche pas de la source
    Dans le schema quand une unité de temps passe, le photon saute instantanément sur la ligne supérieure
    L'expansion fait qu'il s'éloigne de l'observateur (instantanément) mais aussi de la source
    Les marches devraient être infinitesimales c'est ce qui te dérange j'ai l'impression.
    Trollus vulgaris

  4. #64
    Mailou75

    Re : Distance apparente

    Bon bon bon...

    Je comprends mieux que tu ne comprennes pas ma démarche pour l'escalier... en fait je cherchais absolument a représenter Dlt comme une distance, en faisant parcourir à la lumière une unité de longueur à chaque unité de temps. Mais en fait c'est beaucoup plus simple, et là j'avoue être un gros boulet... c'est simplement l'intervalle de temps entre D et T, le "temps" qui reste à parcourir depuis l'émission. Ca n'a finalement que peu de lien avec une distance et c'est pourtant, si j'ai bien compris, ce qui nous sert à évaluer une distance visuellement. (partie haute du schéma où Dlt est "redressé")

    Cela dit, moyennant qu'on prenne les bonnes longueurs de marche (et pas la moitié.. re-boulet) le principe fonctionne et je trouve que c'est une traduction plus parlante de ce qui se passe : le photon avance toujours mais l'espace devant (et derriere) lui grandit.

    ......

    En fait je m'en suis rendu compte en traçant la véritable forme de l'expansion, et non plus des lignes droites (expansion reguliere). Je me suis servi du calculateur de Ned Wright qui prend en compte l'énergie noire donc je devrais avoir un résultat au goût du jour.

    Je vais essayer d'en link quelques uns pour montrer la construction du dessin avant de représenter quelques points particuliers. J'aurais grand besoin de ton aide pour les représenter, saurais tu me décrire (dans le même mode de représentation espace/temps) où et sous quelle forme je trouve :
    1- L'horizon des événements futur, il m'intrigue celui la.. (62gal ?)
    2- L'horizon des événements actuel (15gal)
    3-Des objets qui entrent dans notre univers visibles (CMB "vieillissant" je vois a peu près ..)
    4-Des objets qui sortent de l'univers visible du fait de l'expansion (bcp de mal à les croiser avec ceux d'avant..)

    Merci d'avance


    Mailou
    Dernière modification par Mailou75 ; 12/07/2016 à 21h11.
    Trollus vulgaris

  5. #65
    Mailou75

    Re : Distance apparente

    Je vous livre le premier graph avec une description de la construction
    Les données sont issues de http://www.astro.ucla.edu/~wright/CosmoCalc.html (merci Ned)
    en prenant OmegaM=0,27 OmegaV=0,73 et Ho=70,82 pour avoir Tcosmo=13,7 Ga

    ......

    La lumière qu'on reçoit actuellement d'un objet a été émise à un age T depuis une distance Da (distance angulaire)
    T se lit sur l'axe de temps en violet
    Da se lit sur l'axe d'espace en vert
    A l'émission l'objet se trouve à la position verte

    L'objet comobile se déplace ensuite avec l'expansion pour se trouver aujourd'hui (t=13,7Ga) à Dc (distance comobile)
    Le pointillé noir montre la trajectoire de cet objet dans l'espace temps, la courbe traduit la variation de H dans le temps
    Dc se lit sur l'axe d'espace en rouge
    A t=13,7Ga l'objet se trouve à la position rouge

    Dans le même temps, le photon va rejoindre l'observateur, il va voyager pendant une durée Dlt/c=13,7-T
    La courbe jaune montre la trajectoire du photon dans l'espace temps
    L'observateur se trouve à la position grise x=0 t=13,7Ga
    Dlt/c se lit sur l'axe de temps en bleu

    Quand le photon arrive dans l'oeil de l'observateur, celui ci traduit la durée du voyage en une distance : Dlt (lookback time)
    A l'émission, l'objet se trouvait à Da et les photons aux extrémités de l'objet formaient un angle avec l'observateur
    Cet angle n'a pas changé au cours du temps, les photons ont avancé en ligne droite
    L'objet est donc perçu comme étant à une distance Dlt mais avec une dimension sur le champ visuel équivalente à Da
    La figure du haut montre ce que voit l'observateur : l'objet bleu, une projection d'un objet vert à Da sur un écran à Dlt

    L'objet est vu à l'age qu'il avait lorsqu'il a émis les photons, c'est à dire T
    Enfin, il subit un redshift cosmologique z équivalent à un effet Doppler, tel que z+1=Dc/Da
    (non représenté)

    J'ai bon ?
    Mailou
    Images attachées Images attachées  
    Trollus vulgaris

  6. #66
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Distance apparente

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    L'objet est donc perçu comme étant à une distance Dlt mais avec une dimension sur le champ visuel équivalente à Da
    La figure du haut montre ce que voit l'observateur : l'objet bleu, une projection d'un objet vert à Da sur un écran à Dlt

    L'objet est vu à l'age qu'il avait lorsqu'il a émis les photons, c'est à dire T
    Enfin, il subit un redshift cosmologique z équivalent à un effet Doppler, tel que z+1=Dc/Da
    (non représenté)
    Non, l'objet est perçu comme étant

    - à la distance Da en terme de dimension angulaire,
    - à la distance Da(1+z)2, donc bien plus loin, en terme de luminosité du fait du rougissement de la lumière.


    Le temps de regard en arrière dépend entièrement du modèle, il n'est pas directement mesurable.
    Parcours Etranges

  7. #67
    Mailou75

    Re : Distance apparente

    Salut et merci,

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Non, l'objet est perçu comme étant

    - à la distance Da en terme de dimension angulaire,
    - à la distance Da(1+z)2, donc bien plus loin, en terme de luminosité du fait du rougissement de la lumière.


    Le temps de regard en arrière dépend entièrement du modèle, il n'est pas directement mesurable.
    Oui c'est un autre facteur que je n'ai pas mentionné, la perte de luminosité telle que Dl=Da(z+1)2

    Mais je pense que tu te trompes...
    Quand on dit que l'univers visible est une sphere de 13,7Gal de rayon centrée sur l'observateur,
    ca veut bien dire que l'horizon se trouve visuellement a cette distance, Dlt

    Si je suis ton raisonnement l'objet n'a aucune distance visuelle, c'est absurde...
    Trollus vulgaris

  8. #68
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Distance apparente

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Salut et merci,



    Oui c'est un autre facteur que je n'ai pas mentionné, la perte de luminosité telle que Dl=Da(z+1)2

    Mais je pense que tu te trompes...
    Quand on dit que l'univers visible est une sphere de 13,7Gal de rayon centrée sur l'observateur,
    ca veut bien dire que l'horizon se trouve visuellement a cette distance, Dlt

    Si je suis ton raisonnement l'objet n'a aucune distance visuelle, c'est absurde...
    Qu'est ce qu'une "distance visuelle" ? Je t'ai donné les deux composantes : c'est une taille angulaire et une luminosité. En cosmologie ils ne coïncident pas mais se calculent séparément.

    La Dlt donne simplement l'âge de la source.
    Parcours Etranges

  9. #69
    Mailou75

    Re : Distance apparente

    Si Da est la distançe qui prévaut ca voudrait dire qu'à partir de z=1,65 les objets seraient vus de plus en plus près
    Ils passeraient donc "devant" des objets qui sont concrètement plus près (leur Dc est supérieure)
    C'est impossible, des objets plus loin ne peuvent pas cacher des objets plus près, ils continuent d'être vus plus loin, à Dlt !
    Trollus vulgaris

  10. #70
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Distance apparente

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Si Da est la distançe qui prévaut ca voudrait dire qu'à partir de z=1,65 les objets seraient vus de plus en plus près
    La Da diminue à partir de z=1,65 en effet.

    Ils passeraient donc "devant" des objets qui sont concrètement plus près (leur Dc est supérieure)
    C'est impossible, des objets plus loin ne peuvent pas cacher des objets plus près, ils continuent d'être vus plus loin, à Dlt !
    Ils ne passent pas devant... Ils sont vu angulairement plus grands (et moins lumineux) mais ils ne vont pas cacher un objet d'avant plan !
    Dernière modification par Gilgamesh ; 14/07/2016 à 19h48.
    Parcours Etranges

  11. #71
    Mailou75

    Re : Distance apparente

    Voila ce que je comprends, le graph représente l'univers particule
    La description est toujours celle du précédent graph, mais je précise la déformation visuelle subie
    Les objets sont répartis à des distances (Dc) égales de 5Gal (de 5 à 40)
    et à l'extrémité le CMB à 45,7Gal (au délà c'est l'horizon particule)

    Le graph donne une image du redshift (couleurs non contractuelles )
    La longueur de la ligne d'univers (colorée) n'a pas de valeur en soi mais sa projection sur l'axe de temps permet d'évaluer Dc/Da=z+1

    Les objets vus de bleu à jaune correspondent sphères comobiles de 0,2Gal de rayon
    Les objets vus de jaune à orange foncé correspondent à des sphères de 0,2Gal de rayon à l'émission et qui ont subi l'expansion
    Jaune est à la limite entre les deux déformations (j'ai négligé la différence visuellement)
    On ne voit que la moitié gauche d'orange foncé car son centre est visuellement très proche de l'horizon
    Rouge (le CMB) est un cercle (avec une dimension supplémentaire, une sphère) de 13,7Gal de rayon

    Si ce n'est pas ce que je vois, alors qu'est ce que je vois ?

    Merci d'avance,

    Mailou
    Images attachées Images attachées  
    Trollus vulgaris

  12. #72
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Distance apparente

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Si ce n'est pas ce que je vois, alors qu'est ce que je vois ?
    Je ne comprend pas ce paragraphe. Quels objets sur le schéma ça désgne : en haut du schéma, sur l'axe des abscisse ou sur la courbe

    Les objets vus de bleu à jaune correspondent sphères comobiles de 0,2Gal de rayon
    Les objets vus de jaune à orange foncé correspondent à des sphères de 0,2Gal de rayon à l'émission et qui ont subi l'expansion
    Jaune est à la limite entre les deux déformations (j'ai négligé la différence visuellement)
    On ne voit que la moitié gauche d'orange foncé car son centre est visuellement très proche de l'horizon
    Rouge (le CMB) est un cercle (avec une dimension supplémentaire, une sphère) de 13,7Gal de rayon

    De ce que je comprend de ton schéma, on a des objets de redshift croissants et de taille angulaire croissante à partir d'une certaine valeur du redshift. Si c'est ça, c'est bien ce que tu vois.
    Parcours Etranges

  13. #73
    Mailou75

    Re : Distance apparente

    Salut et merci,

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Je ne comprend pas ce paragraphe. Quels objets sur le schéma ça désigne : en haut du schéma, sur l'axe des abscisse ou sur la courbe
    Ce que je vois c'est le haut du schéma oui, là où il y a l'oeil.


    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    De ce que je comprend de ton schéma, on a des objets de redshift croissants et de taille angulaire croissante à partir d'une certaine valeur du redshift. Si c'est ça, c'est bien ce que tu vois.
    C'est bien ça et donc j'avais raison pour Dlt

    Mailou
    Trollus vulgaris

  14. #74
    Franc84

    Re : Distance apparente

    Bonjour,

    Pour l'effet de perspective il faut aussi considérer qu'il y a «une image qui se forme sur la rétine». Donc même si on regarde deux points parfaitement alignés avec les yeux, plus on éloigne ses deux points, moins il vont tenir de place sur l'image dans la rétine, car le champ visuel s’élargit. C'est peut être la raison pour laquelle un objet paraît de plus en plus petit quand il s'éloigne. C'est comme si on disposait d'un écran avec un certain nombre de pixels.

    Cordialement
    Dernière modification par Franc84 ; 15/07/2016 à 11h56.

  15. #75
    Franc84

    Re : Distance apparente

    Mais je ne suis pas sûr que le raisonnement est bon

  16. #76
    Mailou75

    Re : Distance apparente

    Salut,

    Le sujet a un peu dérivé, je ne suis plus sur la perspective.
    D'ailleurs la question initiale n'est plus d'actualité, j'ai compris ma méprise..

    Merci
    Mailou
    Trollus vulgaris

  17. #77
    Franc84

    Re : Distance apparente

    Pour compléter mon message: Il n'y a pas seulement l'écartement des deux yeux, mais il y a aussi le fait que chaque œil a une lentille.

    Cordialement

  18. #78
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Distance apparente

    Citation Envoyé par Franc84 Voir le message
    Bonjour,

    Pour l'effet de perspective il faut aussi considérer qu'il y a «une image qui se forme sur la rétine». Donc même si on regarde deux points parfaitement alignés avec les yeux, plus on éloigne ses deux points, moins il vont tenir de place sur l'image dans la rétine, car le champ visuel s’élargit. C'est peut être la raison pour laquelle un objet paraît de plus en plus petit quand il s'éloigne. C'est comme si on disposait d'un écran avec un certain nombre de pixels.
    Si c'est visuel, l'effet de parallaxe est insensible pour des distances supérieure à d/α ~ 500 m, avec d~ 15 cm la distance entre les deux yeux et α~ 1" l'acuité visuelle

    Si on prend comme base du parallaxe le diamètre de l'orbite terrestre, et qu'on un grand miroir pour améliorer l'acuité, on peut mesurer des distances jusqu'à environ 500 années lumières.

    L'effet de parallaxe ne tient aucun rôle en cosmologie.
    Parcours Etranges

  19. #79
    Mailou75

    Re : Distance apparente

    Quand je vois ça j'ai la furieuse impression de voir une carte du monde a plat...



    ### Sans légende, je ne valide pas. ###
    Gilgamesh
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Gilgamesh ; 17/07/2016 à 21h23.
    Trollus vulgaris

  20. #80
    Mailou75

    Re : Distance apparente

    C'est la même qu'avant, les trois ronds gris représentent un "découpage" de l'espace comobile
    Leurs équivalents vus est en gris fonçé, un cercle, une "ellipse" et une "lentille"
    Le cercle épais rouge c'est l'univers visible (13,7Ga) et le pointillé rouge sa position comobile (45.7Ga)
    Rien de neuf si ce n'est que les portions d'espaces sont tellement grandes (0,2Ga) que je leur ai fait subir l'expansion
    Trollus vulgaris

  21. #81
    Mailou75

    Re : Distance apparente

    Re,

    Après injection des données dans un modele RR sphérique, tout porte à croire qu'i ne s'agit que d'un phénomène d'aberration.
    Mais deux erreurs persistent : l'âge et le z, qui font qu'un modele pourrait être mis a la poubelle illico...

    Donc soit je vous link le résultat avec les mentions :
    1) attention le Doppler mesuré effectivement vaut 1+2z sur les objets jusqu'à z~10 c'est a dire bien plus loin que tout ce qu'on est capable d'observer ce qui ne met a priori pas a mal le modele
    2) attention l'âge mesuré vaut 13.7-Distance vue/c !
    Mais du coup le modele n'a plus aucune valeur et je ne saurais l'expliquer

    Soit je vous le link comme une simple construction graphique simplifiée des données, mais j'ai peur qu'alors elle ne traduise qu'une regle de proportionnalité inutilement compliquée. Ca peut toutefois permettre de voir la même chose sous un autre angle (dans ce cas ce sera un schéma non légendé )

    Et quitte à verser dans la théorie personnelle j'aimerai autant qu'elle soit juste et ne pas vous polluer avec mes doute, même si c'est ce que je suis en train de faire..

    La dernière possibilité est que je n'ai pas encore compris où doivent etre lues les données dans la figure "travestie" de la RR et j'y travaille..

    Si je n'y arrive pas j'opterai pour la première solution, avec une pseudo explication de l'âge (=age propre entre l'horizon passé et l'émission) et pour le 1+z=1+2z ben.. rien


    Mailou
    Trollus vulgaris

  22. #82
    Mailou75

    Re : Distance apparente

    Bonsoir,

    Je vais opter pour la version temporaire...

    Donc à la base c'est juste de la RR : comment est vu un objet dont la taille grossit au cours du temps ?

    J'ai représenté l'équivalent de l'univers comobile précédent reparti sur 1/4 de cercle, le reste c'est de la RR (aberration de la lumière)

    La plupart des choses a savoir sont notées sur le schéma :
    -L'espace est un cercle
    -Le temps un rayon du cercle
    -Le cone passé est localement à 45° (plat minkowski) et parallèle à l'axe de temps à l'horizon
    -Au delà c'est le futur
    -En haut c'est un projection de la sphère qui donne l'a taille angulaire (dont on pourrait déduire une Da du modèle expansion)

    L'observateur voit l'intersection entre la ligne d'univers des objets (volume d'univers en fait) et le cone passé
    L'objet rouge a un angle équivalent à v=c c'est l'horizon particule, un pouillème avant c'est le CMB (rouge aussi du coup)
    en RR c'est un objet extrèmmement redshité, déformé et dont le temps s'écoule trèès peu

    Jusqu'ici tout va bien, on est encore dans la RR, sauf que je n'ai pas représenté l'équivalent de Dc
    (intersection entre une horizontale partant de l'observateur et la prolongation des lignes d'univers)
    telle que la règle du Doppler z+1=Dc/Da (où Da est la distance à l'émission cette fois, elle remplace Dlt)
    Les mesure donnant plutot 1+2z comme je le disais... j'ai viré Dc

    La mesure de l'âge : en RR elle vaudrait simplement 13,7/z+1 mais si on veut respecter les données,
    c'est l'équivanlent en temps de la distance entre l'objet vu et l'horizon visible (13,7-Dlt pour mémoire)
    j'ai préféré représenter repésenter cette valeur comme la longueur du temps propre de l'objet
    entre l'horizon minkwovskien et l'émission (les lignes épaissies le long de la ligne d'univers)

    Enfin la taille de l'objets à l'émission correspond toujours aux données avec une position répartie sur l'axe de temps...
    et le z+1 au rapport entre la taille à l'émission et la taille dans l'espace à l'age de l'observateur

    Bref le resultat est une consctruction d'optique relativiste dans laquelle on cherche où peuvent être lues les bonnes données,
    rien de très fiable donc mais ca offre une représentation de la meme chose que la théorie de l'expansion
    et surtout ca se passe de formule, ce n'est que de la géométrie...

    Qu'en pensez vous ? (De la figure, pas du charabia )

    Merci
    Mailou
    Images attachées Images attachées  
    Trollus vulgaris

  23. #83
    Mailou75

    Re : Distance apparente

    Arf j'aurais du me relire, vraiment du charabia..

    Erratum : les objets de petite taille le long des lignes d'univers ne sont plus les positions à l'émission
    Mais les dimensions de ces objets positionnés par rapport à l'axe de temps
    (un poil trop grands mais tous du meme facteur exactement)
    L'autre conséquence est que l'univers est soit deux fois plus vieux, soit l'horizon est deux fois plus près
    Un facteur 2 qui se balade quelque part

    En résumé si qu'un trouve le moyen d'expliquer pourquoi le Doppler vaudrait 1+2z (et non 1+z) alors
    Parce y a moyen de négocier avec l'âge des objets, deja parce que c'est très proche (t/z+1)
    ensuite parce que le modele d'evolution des galaxies couplés a nos possibilités d'observation.. hum

    Enfin, la simple corrélation entre taille comobile (graph du bas),
    idéalisation des graphs precedents et resultat vu (dessin du haut)
    me satisfait deja pas mal j'avoue mais y'a encore à creuser...

    A bientot
    Mailou

    Edit : merci pour la validation du graph
    Dernière modification par Mailou75 ; 21/07/2016 à 00h55.
    Trollus vulgaris

  24. #84
    claiche

    Question Re : Distance apparente

    Bonjour
    Si les droites sont parallèles cela signifie que chacune-d'elle maintiendra séparément son trajet jusqu'à l'infini en tenant leur position .

  25. #85
    moijdikssékool

    Re : Distance apparente

    ca offre une représentation de la meme chose que la théorie de l'expansion
    tu es peut-être sur une piste mais, malgré l'effort que tu as dû fournir, je n'y comprends pas grand chose...
    Avant de dessiner un nouveau modèle, tu pourrais par exemple, dessiner celui actuellement en vogue (du moins dans ta compréhension), le comparer avec celui que tu proposes et faire le détail des différences. Par exemple, dans l'actuel on verrait apparaître 1+z et dans le tiens 1+2z. Parceque, moi je vois pas d'où il sort ton 1+2z

  26. #86
    Mailou75

    Re : Distance apparente

    Salut,

    @Claiche
    Rien compris, dsl...

    @Moijdiksekool
    Les dessins des messages 65, 71 et 79 SONT le modele actuel (y compris energie noire) ! Le z+1 est "evaluable" car egal au rapport Dc/Da. Si tu veux la courbe z : voir http://forums.futura-sciences.com/as...ml#post4226693

    Il me manque une donnée pour proposer un modele coherent. Ce que tu vois ici est un intermediaire qui n'a pas vraiment de sens. Imagine que le modele actuel soit décrit en chinois... alors ceci est une tentative pour ecrire francais avec des lettres chinoises, tu vois le boulot et l'incoherence qui en découle pour faire une comparaison...
    Trollus vulgaris

  27. #87
    Mailou75

    Re : Distance apparente

    Pour tout te dire la piste à suivre est l'égalité de la figure 82 de ce fil (enfin la vraie version : cone passé d'un objet comobile en RR) et du cône passé de l'observateur sur la singularité ici (http://forums.futura-sciences.com/as...ml#post5882657 version Trigo). C'est mathématiquement la même chose reste à comprendre le lien entre les unités... mais comme j'envisage toujours plein de trucs je me décourage devant la masse de taf
    Trollus vulgaris

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 28/02/2015, 17h13
  2. Magnitude apparente
    Par papy-alain dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2012, 14h48
  3. Magnitude apparente
    Par 2357111317 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2010, 16h58
  4. course apparente du soleil
    Par invite3511c4a5 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2007, 23h35
  5. Chenille ou apparenté
    Par invite6039f46a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2007, 05h15