Distance apparente
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 87

Distance apparente



  1. #1
    Mailou75

    Distance apparente


    ------

    Bonjour,

    J'ai plusieurs fois posé une question qui n'a pas obtenu de réponse alors je me permets d'ouvrir un fil.

    A votre avis, deux droites parallèles se croisent-elles a l'infini (en perspective) ou largement avant () sur l'horizon (observable ou particule, je ne ferais pas le difficile...)?

    Merci

    Mailou

    -----
    Trollus vulgaris

  2. #2
    Mailou75

    Re : Distance apparente

    Puisqu'elle semble poser souci rédigée ainsi, posons la question différemment...

    Il est communément admis par nos sens qu'un objet éloigné sera vu plus petit que s'il était devant nous, et que plus il s'éloignera plus il rétrécira, mais qu'elle est la structure profonde de l'univers qui engendre cette réduction?
    Sauriez vous m'expliquer simplement pourquoi c'est une évidence ?

    Merci d'avance

    Mailou
    Trollus vulgaris

  3. #3
    stefjm

    Re : Distance apparente

    Tu parles de perspective?
    L'angle sous lequel on voit un objet diminue avec la distance.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    Mailou75

    Re : Distance apparente

    Certes, mais pourquoi cet angle diminue t il ?

    La question qui se cache derrière est pourquoi les dimensions semblent elles etre "rayonnantes, concentriques et finies" ?
    Si on regarde dans une direction, loin, les parallèles a cette direction ne devraient pas se croiser à l'infini comme dans un espace idéalisé mais avoir une longueur finie, etre sécantes sur l'horizon. Je me questionne sur le fait que le rétrécissement de l'angle de vue dont tu parles soit une manifestation de la forme de l'espace.
    Et par extension, l'axe de temps (inverse d'une direction) est il limité et rayonnant ou infini comme on le suppose ? Y a t il un zero ? Réponses contradictoires possibles...
    Pour pousser le vice, possède t il des valeurs négatives comme chaque axe d'espace ?

    Merci

    Mailou
    Dernière modification par Mailou75 ; 26/06/2016 à 23h04.
    Trollus vulgaris

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mailou75

    Re : Distance apparente

    Autre sujet de réflexion, qui me semble etre en lien avec la question :

    Un observateur (A) présent lors du big bang observe deux de ses semblables s'éloigner de lui, l'un en face de lui (B) et l'autre a sa droite (C). (A) ne voit rien au delà de ces objets qu'il nomme horizon. Au départ la distance entre eux est nulle, puis instantanement les objets s'écartent : (AB)=(AC)=d et (BC)=d x racine (2)
    Au bout de 13GAnnées (A) se fiant à son intuition suppose que les autres ont continué de s'écarter de lui en ligne droite. Si il calcule sa distance jusqu'à (B) et (C) elle vaut d x N et par conséquent (BC)= d x N x racine (2), le facteur étant imposé par son espace supposé plat pour rester cohérent et la conséquence une interprétation de ce facteur comme un étirement homogene de toutes les parties de l'espace.

    Pourtant un détail le taraude, il se demande pourquoi, alors qu'il etaient tous les trois réunis au depart, la distance qui le sépare des deux autre est inférieure a la distance qui les separe, (BC). En quoi l'infime différence d'origine, d x racine (2), justifie t elle que l'augmentation qui a suivi n'ai pas été égale, telle que AB=AC= BC=D>>d (d négligeable). Malheureusement ceci est incompatible avec son espace plan... il envisage alors que se espace soit courbe et que la relation de distance entre des objets de type "horizon respectif" s'écrive au cours du temps, AB=AC=BC=d + N tout en conservant dans son environnement proche une excellente approximation en le supposant plat.

    Pour finir et justifier cette nécessité d'écrire une addition plutot qu'une multiplication :
    Le modèle "plat" lui impose que ses dimensions ont une indépendance, le temps, qui démarre a zero et n'a qu'un sens positif, augmente de manière additive, il ne s'étire pas, tandis que les axes d'espace qui n'augmentent pas mais s'étirent augmentent de manière multiplicative. C'est à lui meme par l'observation de faire le lien mathématique reliant (t) et (xyz)... Encore une fois, un modele courbe, hyperspherique pour etre précis, le dedoinerait de ces efforts en justifiant par lui meme que l'étirement de l'espace est une conséquence directe de l'incrementation régulière du temps, et qu'il n'est nul besoin de formule.

    Je ne peux me résoudre a accepter ces paradoxes
    Merci d'avance pour vos réponses,

    Mailou
    Dernière modification par Mailou75 ; 27/06/2016 à 01h52.
    Trollus vulgaris

  7. #6
    stefjm

    Re : Distance apparente

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Certes, mais pourquoi cet angle diminue t il ?
    Sans doute parce qu'il y a un oeil ponctuel observateur en 0 et que l'horizon à l'infini en est l'inverse?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    Mailou75

    Re : Distance apparente

    Dans une version idéalisée de l'espace peut être mais l'horizon n'est pas a l'infini.
    Ce que j'essaye de dire est que les règles de la perpective sont peut être la conséquence du fait que les parallèles a la ligne de visée sont réellement sécantes sur un horizon qui n'est pas a l'infini !
    Trollus vulgaris

  9. #8
    stefjm

    Re : Distance apparente

    D'accord. Dans ce cas, il faut s'intéresser au quantum d'angle, ce qui donnera la distance observateur-horizon.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    Mailou75

    Re : Distance apparente

    Merci, pourrais tu préciser stp ?

  11. #10
    Mailou75

    Re : Distance apparente

    Je me permets de citer une reponse tirée d'une autre discussion pour la justesse des mots
    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    La vitesse de la lumière est un invariant local, c'est à dire que quelque soit la situation dans laquelle se trouve un observateur (inertiel ou non, en chute libre ou non, etc), si il mesure la vitesse de la lumière dans son voisinage local, il trouvera c (il faut évidemment en pratique que le dispositif de mesure soit suffisamment peu étendu en fonction de la situation).
    Les vitesses qui ne sont pas mesurées localement sont des vitesses coordonnées (variation de distance coordonnée sur durée coordonnée) et ne sont bornées par rien a priori (ou plutôt la borne est totalement dépendante de la situation). En gros on considère artificiellement que le repère local plat (on appelle cela le tangent, et il est toujours minkowskien, c'est à dire sans courbure) peut être prolongé à tout l'espace-temps même si celui-ci n'est pas plat, cela fait qu'en des lieux ou temps trop éloignés les distances et durées coordonnées dérivent totalement par rapport aux distances et durées propres.
    Un exemple pour se faire une idée avec la surface sphérique de la terre. Localement sur la sphère, je peux faire l'approximation que la surface est euclidienne (plate) et donc construire un système de coordonnées tout simple (euclidien, orthonormé tout ça), et ça marche très bien à l'échelle d'une ville voire d'un département, on peut considérer la terre comme plate. Mais que se passe-t-il si je étend ce système de coordonnées à de trop grandes distances (>>100km)? par exemple je suis à l'équateur, et j'étends mon repère "plat" jusqu'aux pôles. Je considère un point situé à 10000km de moi au nord (au pole nord donc) et un autre à 10000 km à l'est (perpendiculairement au premier donc), quelle est la distance entre ces deux points? mon repère cartésien me dit 14142km (pythagore) alors que la distance réelle est de 10000km. Les 14142km sont une distance coordonnée, c'est à dire une distance donnée par le système de coordonnées que j'ai choisi (et qui est inadéquat quand les lieux mesurés sont trop loin).

    m@ch3
    Merci M@ch
    Trollus vulgaris

  12. #11
    mach3
    Modérateur

    Re : Distance apparente

    Merci de me citer, mais je ne comprend pas tout à fait pourquoi.
    Dans le cas d'un espace sphérique, les lignes parallèles ne se croisent pas à l'infini, ni même à l'horizon. D'ailleurs il n'y a pas d'horizon pour cette géométrie, car il n'y a pas de region d'où une geodesique entrante ne ressort jamais (ou inversement).
    La courbure influe sur le lieu d'intersection des parallèles, mais il n'y a pas lien avec un horizon.
    Attention par ailleurs à ne pas confondre la notion d'horizon en RG avec la notion commune d'horizon.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  13. #12
    Mailou75

    Re : Distance apparente

    Salut,
    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    (...) ne pas confondre la notion d'horizon en RG avec la notion commune d'horizon.
    Je ne suis pas atrophysicien mais pas demeuré pour autant...

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Dans le cas d'un espace sphérique, les lignes parallèles ne se croisent pas à l'infini, ni même à l'horizon. D'ailleurs il n'y a pas d'horizon pour cette géométrie (...)
    En fait il n'y a pas de parallèles surtout, il n'y a que des grand cercles pouvant être assimilés localement à des parallèles, comme tu l'exprimes mieux que moi dans la citation. Par conséquent, ils ne peuvent se croiser à l'infini.

    Si on considère un observateur à la surface d'une sphere, sa position délimite un hémisphère dont il est au "centre" et le cercle qui délimite cet émisphere est son horizon. Ses parallèles locales sont en fait des grands cercles qui se croisent sur l'horizon. Je ne vais pas te faire un dessin

    Tu as toi meme fait la démonstration avec la Terre. Dans le cas de l'univers, considérer qu'un objet devant moi et qu'un objet à ma droite, tous deux sur l'horizon, ont entre eux une distance de Rxracine (2) avec R~45GAL (espace euclidien), est peut etre une erreur...

    merci d'avance,

    Mailou
    Trollus vulgaris

  14. #13
    mach3
    Modérateur

    Re : Distance apparente

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Salut,

    Je ne suis pas atrophysicien mais pas demeuré pour autant...
    Je ne préjuge de rien, mais il vaut mieux preciser les choses pour être sûr que tout le monde se comprend, et également par égard pour les lecteurs silencieux.

    Si on considère un observateur à la surface d'une sphere, sa position délimite un hémisphère dont il est au "centre" et le cercle qui délimite cet émisphere est son horizon. Ses parallèles locales sont en fait des grands cercles qui se croisent sur l'horizon. Je ne vais pas te faire un dessin
    Ca ce n'est pas un horizon... il n'y a pas d'horizon dans cette géométrie là, mais je l'ai déjà dit.


    Tu as toi meme fait la démonstration avec la Terre. Dans le cas de l'univers, considérer qu'un objet devant moi et qu'un objet à ma droite, tous deux sur l'horizon, ont entre eux une distance de Rxracine (2) avec R~45GAL (espace euclidien), est peut etre une erreur...
    De ce que l'on sait l'univers est deraisonnablement proche de la platitude (ce qui n'est pas sans poser de problème théorique et est à l'origine du scénario de l'inflation), donc ce n'est pas une grosse erreur.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  15. #14
    Mailou75

    Re : Distance apparente

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Ca ce n'est pas un horizon... il n'y a pas d'horizon dans cette géométrie là, mais je l'ai déjà dit.
    C'est qu'on ne l'interprète pas de la même façon

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    De ce que l'on sait l'univers est deraisonnablement proche de la platitude (ce qui n'est pas sans poser de problème théorique et est à l'origine du scénario de l'inflation), donc ce n'est pas une grosse erreur.
    Je veux bien savoir comment on triangule pour les distances qui nous intéressent

    Merci,
    Mailou
    Trollus vulgaris

  16. #15
    mach3
    Modérateur

    Re : Distance apparente

    C'est qu'on ne l'interprète pas de la même façon
    en RG, "horizon" a un sens précis, ce n'est pas une question d'interprétation. Si le concept que vous appelez "horizon" n'est pas ce que la RG désigne comme étant un horizon (horizon des évènements d'un trou noir, horizon cosmologique, horizon de Rindler, etc), alors trouvez lui un autre nom, ou, à minima, définissez le clairement, qu'on le différencie bien du concept d'horizon de la RG et du concept d'horizon au sens commun.

    A défaut, cette discussion est très mal partie.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  17. #16
    Mailou75

    Re : Distance apparente

    Salut,

    Aucun de ceux que tu as cité, c'est un horizon du type : si un objet s'éloigne de moi a ~c pendant une durée t alors meme si celui est a une distance ~ct je le verrai au maximum a ~ct/2, c'est la distance de mon horizon.

    Mais pour l'heure je préfèrerais une reponse a l'autre question : comment triangule t on pour des z>1,5 ? Parce que c'est la que c'est décisif... Que l'univers soit localement plat on est tous d'accord, comme pour la Terre.

    Merci
    Mailou
    Trollus vulgaris

  18. #17
    mach3
    Modérateur

    Re : Distance apparente

    Mais pour l'heure je préfèrerais une reponse a l'autre question : comment triangule t on pour des z>1,5 ? Parce que c'est la que c'est décisif... Que l'univers soit localement plat on est tous d'accord, comme pour la Terre.
    je ne suis pas assez calé, mais je sais que ce n'est pas la triangulation qui est utilisée (je vois pas comment...), mais ce n'est pas la seule façon de constater la platitude. Ça doit être lié aux relations entre les différentes distances, je pense que Gilgamesh saurait répondre.

    Aucun de ceux que tu as cité, c'est un horizon du type : si un objet s'éloigne de moi a ~c pendant une durée t alors meme si celui est a une distance ~ct je le verrai au maximum a ~ct/2, c'est la distance de mon horizon.
    c'est bien vague tout cela, mais ça ressemble plutôt au cône de lumière passée qu'à un horizon.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  19. #18
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Distance apparente

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    je ne suis pas assez calé, mais je sais que ce n'est pas la triangulation qui est utilisée (je vois pas comment...), mais ce n'est pas la seule façon de constater la platitude. Ça doit être lié aux relations entre les différentes distances, je pense que Gilgamesh saurait répondre.
    Si, si, c'est bien de la triangulation, mais à z=1100, en utilisant comme règle standard la taille des oscillations acoustiques du CMB. Les perturbations de densités se manifestent par des variations de températures ΔT et se propagent à cs la vitesse des ondes sonores dans le plasma initial. Cela forme des ondes harmoniques :

    ΔT ~ A(k) cos(k cs t)

    k n'est pas la courbure ici, mais l'harmonique
    k=1 : première harmonique, k = 2 : deuxième harmonique, etc. L'univers est comme une vaste instrument de musique qui joue des notes très très graves.

    Au moment du découplage, l'univers a un âge tls et on peut visualiser par une décomposition de Fourrier toutes ces harmoniques "imprimées" dans les fluctuations de températures du fond du ciel. C'est le fameux spectre de puissance du CMB (ci dessous).

    Pour k=1 on a le mode principale. Ce que montre ce graphique, c'est sa taille angulaire : 1°.

    La taille absolu des fluctuation est donnée par cstls. Développée aujourd'hui (cad multiplié par 1100) ça donne une distance s=146,8 +/- 1,8 Mpc. L'intérêt ici est la précision de la mesure, qui est de l'ordre du pourcent. On calcule quel devrait être la taille angulaire sous tendant cette distance en fonction de la courbure. Et on trouve que cette courbure est nulle, avec donc une excellente précision.

    source
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Gilgamesh ; 30/06/2016 à 19h20.
    Parcours Etranges

  20. #19
    Mailou75

    Re : Distance apparente

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    c'est bien vague tout cela, mais ça ressemble plutôt au cône de lumière passée qu'à un horizon.
    C'est tout à fait ca
    (Sauf que tu transformes ta géométrie hyperbolique en géométrie trigo )

    @Gilga
    T'es tombé dans un puits de science quand tu étais petit ?

    J'ai rien compris.. C'est quoi les 147Mpc, la distance d'émission (angulaire) ?

    Merci,
    Mailou
    Trollus vulgaris

  21. #20
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Distance apparente

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    J'ai rien compris.. C'est quoi les 147Mpc, la distance d'émission (angulaire) ?
    Là, c'est une distance comobile, le produit de la distance angulaire par le facteur d'expansion donné par (1+z). Si tu veux la taille angulaire, tu calcules simplement Da ~ 147/1100 ~ 130 kpc. Cela correspond à la distance maximale parcourue par les ondes sonores dans le plasma depuis le début de l'expansion.

    Les ondes sonores induisent des variations périodiques (dans le temps et dans l'espace) de la température du rayonnement, des points alternativement chauds et froids, dont la répartition devient figée au découplage. L'expansion qui suit ne fait que grandir de façon homothétique ces perturbations initiales. Ce qui donne un deuxième moyen de les mesurer. Ces perturbations de densités sont la source de formation des grandes structures. On doit donc trouver dans la répartitions actuelles des galaxies un signal statistique qui corresponde à ce pic. Pour cela, il faut effectuer une cartographie à grande échelle en trois dimension de la répartition des galaxies. C'est l'objet de grands programmes comme le Sloan Digital Sky Survey (SDSS), qui a permis de mesurer le redshift de ~ 3 millions de galaxies, ce qui permet de faire des stats assez solides. Il y a un sous programme consacré à la mesure des objets les plus lointains, le SDSS-III's Baryon Oscillation Spectroscopic Survey (BOSS) sur les galaxies primordiales et les quasars.

    Sur le nuage de points correspondant à la position des objets en trois dimension, on calcule une fonction de corrélation (ξ) qui est une fonction des distances comobiles mesurées (s) et qui décrit la probabilité qu'une galaxie soit trouvé à une distance donnée d'une autre galaxie. Cette probabilité doit exhiber un pics correspondant aux oscillation accoustique primordiales, et espère t'on, cohérente avec les pics mesurés directement sur le CMB.

    Et bingo...

    source
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Gilgamesh ; 01/07/2016 à 07h42.
    Parcours Etranges

  22. #21
    Mailou75

    Re : Distance apparente

    C'est bien la première fois que j'entends parler d'une prédiction concernant l'expansion !
    (En général c'est la formule qui s'adapte a l'observation)
    Sous réserve que ce ne soit pas un calcul qui tourne en rond, tu vas finir par me convaincre ^^
    Dernière modification par Mailou75 ; 01/07/2016 à 12h14.
    Trollus vulgaris

  23. #22
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Distance apparente

    Cela fait 5 ans que tu es inscrit et tu en es encore là...

    La découverte du CMB ?
    L'abondance des éléments légers ?
    L'évolution de la morphologie des galaxies avec le redshift ?
    ...

    Ceci dit je n'entamerais pas de débat, donc inutile de répondre.
    Parcours Etranges

  24. #23
    Mailou75

    Re : Distance apparente

    Je vais repondre quand meme ^^

    Oui j'en suis encore à douter pardon.. L'unification des grande et petite échelles n'est pas pour demain.
    La matiere noire, l'énergie noire, l'inflation autant d'artifices auxquels je ne crois pas, la physique "variable".
    Je crois aux explications simples (comme peut l'être la RG meme si c imbitable mathematiquement).
    Je ne suis pas satisfait de l'état actuel de nos connaissances (encore moins des miennes!)

    Sinon pour la sphere, ca ne marche pas mon truc...
    Prenons des rails inifis et un train qui s'éloigne, le train devient de plus en plus petit en même temps que les rails. En modele sphérique ca voudrait dire que les rails se croisent réellement ET que le train ne diminue pas en même temps que les rails.. Bref j'ai bugé

    A plus
    Mailou
    Trollus vulgaris

  25. #24
    Zefram Cochrane

    Re : Distance apparente

    Salut, pour une sphère une géodésique passe par le milieu des rails non?

  26. #25
    Mailou75

    Re : Distance apparente

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Salut, pour une sphère une géodésique passe par le milieu des rails non?
    Oui une géodésique sur une sphere ca doit être un grand cercle
    Trollus vulgaris

  27. #26
    Mailou75

    Re : Distance apparente

    Pour finir de repondre a Gilga meme s'il n'y tient pas..

    D'une part le CMB peut s'expliquer autrement (age quasi nul d'un objet s'éloignant a quasi c)

    D'autre part il y a une incoherence dans VOS définitions de l'âge des galaxies :
    - l'âge d'une galaxie vaut (13,7Ga - Dlt/c) où Dlt est la distance associée au temps de regard en arrière
    - l'âge d'une galaxie évolue comme t/z+1 où t est le temps de l'observateur et z+1 le redshift de la galaxie
    J'ai l'impression d'être le seul à y voir une incohérence

    Merci
    Mailou
    Trollus vulgaris

  28. #27
    xxxxxxxx

    Re : Distance apparente

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message

    D'une part le CMB peut s'expliquer autrement (age quasi nul d'un objet s'éloignant a quasi c)

    Mailou
    Bonjour Mailou,

    tu as des sources publiées stp ?

    Merci d'avance

    Stéphane

  29. #28
    Mailou75

    Re : Distance apparente

    Oui et non...

    R x H ~ c
    R rayon de l'univers visible = 4200 Mpc = 13,7 Gal
    H constante de Hubble = 71 km/s/Mpc

    Un objet allant à ~c a un effet Doppler tel que son temps ne s'écoule quasiment pas, mais il paraît que c'est beaucoup plus compliqué...
    Trollus vulgaris

  30. #29
    xxxxxxxx

    Re : Distance apparente

    Ok merci Mailou

    ça répond à ma question du jour : http://forums.futura-sciences.com/as...de-hubble.html

    Il est fort probable qu'il faille y ajouter l'accélération de l'expansion...

    Stéphane

  31. #30
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Distance apparente

    'âge d'une galaxie vaut (13,7Ga - Dlt/c) où Dlt est la distance associée au temps de regard en arrière
    - l'âge d'une galaxie évolue comme t/z+1 où t est le temps de l'observateur et z+1 le redshift de la galaxie
    La relation entre le redshift et le temps de regard en arrière n'est pas une relation linéaire, si c'est ce qui te trouble.

    Rigoureusement, l'âge t d'un objet de redshift z est donné par :



    avec

    H0 le taux d'expansion (aujourd'hui)
    ΩR le ratio de la densité de rayonnement (aujourd'hui) avec la densité critique (~ 10-4)
    ΩM idem pour la densité de matière (~ 0,3)
    Ωk idem pour la courbure ( ~ 0)
    ΩΛ idem pour la constante cosmo (~ 0,7)

    Cf. courbe ci-dessous.

    Pour un univers sans rayonnement, de courbure nulle et sans constante cosmo, l'intégration donne :



    Un cours (pris entre beaucoup diffusés en ligne) : The Age of the Universe

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Oui et non...

    R x H ~ c
    R rayon de l'univers visible = 4200 Mpc = 13,7 Gal
    H constante de Hubble = 71 km/s/Mpc

    Un objet allant à ~c a un effet Doppler tel que son temps ne s'écoule quasiment pas, mais il paraît que c'est beaucoup plus compliqué...
    Bon, c'est numériquement faux vu qu'il faut utiliser la distance comobile actuelle si tu veux appliquer la valeur actuelle du taux d'expansion (H0). Et tu trouveras alors une valeur nettement supérieure à c, ce qui signifie que la lumière actuellement émise par les régions formant l'horizon ne nous parviendra jamais.

    Et sur le fond, appliquer un taux d'expansion implique d'adopter la théorie de l'expansion...
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Gilgamesh ; 03/07/2016 à 12h38.
    Parcours Etranges

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 28/02/2015, 17h13
  2. Magnitude apparente
    Par papy-alain dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2012, 14h48
  3. Magnitude apparente
    Par 2357111317 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2010, 16h58
  4. course apparente du soleil
    Par invite3511c4a5 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2007, 23h35
  5. Chenille ou apparenté
    Par invite6039f46a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2007, 05h15