Comportement d'un liquide dans l'espace
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Comportement d'un liquide dans l'espace



  1. #1
    invite7e0d7957

    Comportement d'un liquide dans l'espace


    ------

    Bonjour,

    Je suis tombé sur une vidéo de la station spatiale internationale ou l'on voyait des sortes de gouttes à l'extérieur de la station.
    Des gens disent que c'est obligatoire des bulles d'air et donc que la vidéo était prise dans une piscine... (passons là dessus)

    Je dis à une personne que cela peut très bien être une fuite de liquide.
    Elle me répond que dans l'espace, un liquide devient immédiatement gazeux.

    Et là, je me demande comment réagit un liquide dans le vide ?
    Que se passerait-il si un astronaute ouvrait une bouteille d'eau dans l'espace ? (en dehors de la station)
    est ce que le liquide disparaitrait immédiatement ?

    Je suppose que cela doit être très variable en fonction du type de liquide,
    de la température dans l'espace si on est face au soleil ou si on ne reçoit aucun rayon.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Comportement d'un liquide dans l'espace

    Citation Envoyé par nwldx Voir le message
    Que se passerait-il si un astronaute ouvrait une bouteille d'eau dans l'espace ? (en dehors de la station)
    est ce que le liquide disparaitrait immédiatement ?

    Je suppose que cela doit être très variable en fonction du type de liquide,
    de la température dans l'espace si on est face au soleil ou si on ne reçoit aucun rayon.
    Ci dessous tu as le diagramme des phases de l'eau en fonction de la pression (axe vertical) et de la température (axe horizontal).

    Quand tu ouvres la bouteille, la surface libre de l'eau se trouve à pression nulle, et tu descend directement sur l'axe du bas. Si la température est disons de 20°C, la forme d'équilibre est l'état vapeur : il y a ébullition dans le vide à température ambiante. Donc pour commencer, ça bout. Mais ce changement d'état est fortement endothermique ~ -2,2 MJ/kg. Ça veut dire que l'eau qui s'évapore emprunte beaucoup d'énergie à l'eau restante, qui se refroidit. En dessous de -60°C l'état d'équilibre de l'eau dans le vide n'est plus la vapeur, mais la glace. Sachant qu'il faut 4,2 kJ/kg pour refroidir l'eau de 1°C, en gros l'évaporation de 10 à 15% de la bouteille devrait suffire à congeler le reste. Donc après ébullition, prise en glace. Puis, si la bouteille reste au Soleil, cette la glace va rapidement se sublimer, à un rythme qui dépend de l'absorption du rayonnement (donc de pas mal de chose pas vraiment estimable a priori).
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Gilgamesh ; 14/07/2016 à 20h29.
    Parcours Etranges

  3. #3
    invite7e0d7957

    Re : Comportement d'un liquide dans l'espace

    Merci pour les explications, c'est beaucoup plus clair avec le schéma.

Discussions similaires

  1. Calcul du volume de liquide dans un réservoir en fonction de la hauteur de liquide
    Par invited7748c90 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/04/2013, 15h09
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2013, 00h01
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2013, 23h14
  4. Question sur le comportement du liquide dans un réseau
    Par invite80a39577 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2012, 11h15
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 30/04/2008, 16h27