Astrophysique Stellaire et Thermodynamique.
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Astrophysique Stellaire et Thermodynamique.



  1. #1
    Julien563

    Unhappy Astrophysique Stellaire et Thermodynamique.


    ------

    Bonjour à tous,

    Je bloque sur un problème d'Astrophysique et plus précisément de Thermo.
    Je ne comprends pas les résultats et ça m'énerve! Je précise que je suis actuellement en L2 Sciences Fondamentales Spé Physique avec Option Astrophysique (ce problème est destiné à l'année L3-Master1 mais je veux quand meme comprendre meme si je sais que je ne dois pas avoir toutes les base nécessaires. Je ne demande juste qu'une chose : pouvoir comprendre; J'ai déjà quelques notions astrophysique stellaire en tant que simple autodidadacte.


    Voici l'énoncé et les questions au problème ainsi que la réponse et le tableau d'aide aux formules.

    20160901_120453.jpg
    20160901_121228.jpg
    20160901_121247.jpg


    De plus j'aurais une 2e question subsidiaire. J'ai cru lire dans le bouquin que l'on utilisait les nuclides et la quantité sortante de nuclides afin de connaitre et mieux comprendre l'activité solaire interne de l'étoile. Car les nuclides étaient l'image de l'activité des réactions thermo-nucléaires au sein de l'étoile. Cependant j'ai beau chercher sur Internet je ne trouve pas de définition propre de ce qu'est un nuclide (surement un rapport avec des isotopes). Et de plus le livre parlait aussi de plusieurs plusieurs états (je ne sais pas si c'est le mot exact) du nuclide au cours de son ascension. Pouvez vous m'éclairer aussi à ce sujet?
    Merci d'avance

    Julien

    -----

  2. #2
    Gédupoilopate

    Re : Astrophysique Stellaire et Thermodynamique.

    On ne voit pas les images encore mais j'imagine que tu parles de Nucléide
    Nucléide

  3. #3
    Julien563

    Re : Astrophysique Stellaire et Thermodynamique.

    Bonjour, non non je parle bien de nuclides
    A c'est bizarre ça que ut ne puisse pas voir les images, je les voient très bien de mon coté

  4. #4
    papy-alain

    Re : Astrophysique Stellaire et Thermodynamique.

    Quand Gédupoilaupate a écrit son message, les pièces jointes n'étaient pas encore validées, ce qui est le cas à présent.
    Quant à nuclide, c'est le terme anglophone pour nucléide.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Julien563

    Re : Astrophysique Stellaire et Thermodynamique.

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse, apparemment les deux se disent en français. Je viens de voir l'Encylopaedia Universalis et ils mettent ça :

    On appelle nuclides, ou espèces nucléaires, l'ensemble des noyaux de tous les isotopes des éléments chimiques. Les isotopes d'un élément étant caractérisés par le même nombre atomique Z et possédant un nombre variable N de neutrons, tels que Z + N = A (masse atomique), un nuclide est parfaitement déterminé par la donnée de deux nombres Z et A, dont le premier détermine l'espèce chimique (et par conséquent la case occupée dans le tableau de Mendeleïev) et dont le second caractérise l'isotope particulier de l'élément considéré. Dans le cas du carbone, par exemple, la notation 126C indique que Z = 6 et qu'il s'agit de l'isotope à 12 nucléons. Le nuclide le plus simple est 11H, noyau d'hydrogène à 1 proton. On connaît actuellement 111 éléments chimiques, dont chacun possède plusieurs isotopes, stables ou radioactifs, totalisant environ un millier de nuclides. Il en existe probablement d'autres.

    Merci en tout cas Maintenant reste plus que le problème

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Astrophysique Stellaire et Thermodynamique.

    Qu'est ce que tu ne comprends pas ?
    Parcours Etranges

  8. #7
    Bluedeep

    Re : Astrophysique Stellaire et Thermodynamique.

    Citation Envoyé par Julien563 Voir le message
    Bonjour,

    Merci pour ta réponse, apparemment les deux se disent en français. Je viens de voir l'Encylopaedia Universalis et ils mettent ça
    Le Larousse aussi admet les deux mots (nuclide et nucléide); mais il ne semble pas que ce soit généralisé.

    Dans le doute, utiliser "nucléide" semble préférable.

  9. #8
    Julien563

    Re : Astrophysique Stellaire et Thermodynamique.

    La 1ère et la 2e question.
    Comment on trouve la valeur de la Pression. Et comment en utilisant l'équation 1 et 4 on trouve l'équa diff?

    Cordialement

    Julien

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Astrophysique Stellaire et Thermodynamique.

    La 1) d'abord. Tu peux remarquer que l'expression donnant la pression et celle de la densité volumique sont très proches. Et pour passer de la densité volumique à la densité de masse, il suffit de multiplier par la masse du proton. On te demande donc retravailler l'expression de la pression pour l'exprimer en fonction de la densité.
    Parcours Etranges

  11. #10
    Julien563

    Re : Astrophysique Stellaire et Thermodynamique.

    Ok pour la densité de masse, je vois en effet, cependant, une donnée dans l'énoncé m'a peut etre échappé, mais pourquoi pas tout simplement ne*mn = densité de masse? Pourquoi y a t il un 2? Désolé si ça parait simple, mais je cherche surement trop dans le compliqué alors que la réponse doit etre sous mes yeux :/

  12. #11
    Calvert

    Re : Astrophysique Stellaire et Thermodynamique.

    Salut !

    Ok pour la densité de masse, je vois en effet, cependant, une donnée dans l'énoncé m'a peut etre échappé, mais pourquoi pas tout simplement ne*mn = densité de masse? Pourquoi y a t il un 2? Désolé si ça parait simple, mais je cherche surement trop dans le compliqué alors que la réponse doit etre sous mes yeux :/
    Parce que pour chaque électron, tu as un proton ET un neutron puisque l'on part du principe que la naine blanche est constituée de carbone.

  13. #12
    Julien563

    Re : Astrophysique Stellaire et Thermodynamique.

    Ha ok je comprends! Thx pour la précision Et quelqu'un pourrait m'aiguiller pour la 2 sur l'ED si possible? Merci

Discussions similaires

  1. Âge du corps stellaire ?
    Par kravboom dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/03/2016, 09h10
  2. évolution stellaire
    Par ouzala dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/01/2012, 11h42
  3. Fin de vie stellaire.
    Par madingaïa dans le forum La tête dans les étoiles
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2009, 19h38
  4. Évolution de l'astrophysique stellaire
    Par Coincoin dans le forum La tête dans les étoiles
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2009, 17h23
  5. thermodynamique et astrophysique
    Par invite3bc67cce dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2007, 06h51