Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Fin de vie stellaire.

  1. madingaïa

    Date d'inscription
    juillet 2006
    Âge
    48
    Messages
    251

    Fin de vie stellaire.

    Bonjour monsieur.

    D'après ce que j'en ai compris, durant la majeure partie de leur vie le rayon des étoiles reste sensiblement stable sous l'effet combiné de la gravité (qui tend a comprimer la matiere) et des réactions nucléaires qui s'en suivent (et produisent une force contraire).
    Si je suis dans le vrai en disant cela, je ne comprends pas pourquoi en fin de vie, quant tout le "carburant" est brulé et que pour une étoile comme notre soleil la force de gravité ne permet plus de réactions nucléaires, l'étoile passe par une phase d'inflation pouvant aller jusqu'à atteindre l'orbite terrestre.
    J'aurai tendance a penser naïvement, que la force de gravité n'étant plus contrecarrée par les réactions nucléaires, elle devrait s'exprimer pleinement et que le rayon de l'étoile devrait diminuer sensiblement sans passer par cette période d'expansion.
    Me voila donc devant un paradoxe apparent: moins, ou plus de forces contraires a la gravité, mais augmentation du rayon stellaire.
    D'où mon questionnement: quels sont les mécanismes stellaires qui provoquent cette inflation annonçant la fin prochaine de l'étoile?

    Merci pour votre disponibilité.
    Cordialement.
    "Moi, je vis mon quotidien au jour le jour !" (un lofteur)
     


    • Publicité




Poursuivez votre recherche :




Sur le même thème :




 

Discussions similaires

  1. Fin de vie des étoiles
    Par Keurly dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/04/2009, 12h37
  2. La fin de la vie sur terre.......
    Par collo21 dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 124
    Dernier message: 12/03/2007, 14h02
  3. spyware ou fin de vie????
    Par frankoise dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2007, 08h03
  4. Télévision en fin de vie ?
    Par LGDA dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/01/2006, 18h30
  5. Trillian est arrivé à la fin de ca vie ?
    Par JP dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2003, 21h38