Constance de la vitesse de la lumière sur de longues distances, la preuve ! - Page 5
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 123 sur 123

Constance de la vitesse de la lumière sur de longues distances, la preuve !



  1. #121
    invite06459106

    Re : Constance de la vitesse de la lumière sur de longues distances, la preuve !


    ------

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message

    L’éventualité d’une masse du photon est-elle envisageable ?
    Non, du moins c'est ce que je comprends du photon qui est un truc très bien définit, il y a un cadre théorique qui fonctionne plutôt bien sur plusieurs pans, et dans ce cadre, c'est comme posé la question de l'invariance de la masse dans le cadre de la Relativité...bref, une "mauvaise" question. De plus, si le photon avait une masse, cela mettrait quelques caillasses qui empêcherait la PhysQ de "fonctionner aussi bien", du coté de Coulomb aussi, la conservation de la charge, ect... et tout ça corroboré par les expériences évidemment.

    Cela n'empêchera pas un jour d'avoir une expérience où l'on verra que la vitesse de la lumière est de c-epsilon, cela ne changera rien pour le fondement théorique.

    En espérant être rectifié si besoin est...

    -----
    Dernière modification par didier941751 ; 23/10/2016 à 00h26.

  2. #122
    Amanuensis

    Re : Constance de la vitesse de la lumière sur de longues distances, la preuve !

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Il a été dit que si masse il y a, ce serait inférieur à 10^-60, cela repose sur quoi ?
    Une référence sur ce genre de sujet est le "particle data group", http://www-pdg.lbl.gov/

    La page sur le gamma ("photon") est http://www-pdg.lbl.gov/2016/listings...ist-photon.pdf

    La première valeur traitée est la masse, en eV. Une liste d'expériences et de publications est donnée, visant à borner cette masse. Le meilleur qu'on peut y voir est < 10^-27, ce qui ramené au gramme, donne de l'ordre de < 2 10^-60. L'observation est indiquée comme "galactic magnetic field", publication CHIBISOV 76, SPU 19 624

    Faudrait ensuite poursuivre cette piste pour comprendre de quelle mesure il s'agit...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #123
    daniel100

    Re : Constance de la vitesse de la lumière sur de longues distances, la preuve !

    Merci à tous pour ces précisions et informations.

    Je vais pouvoir me calmer concernant mon obsession de la vitesse de la lumière et c.
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. Constance de la vitesse de la lumière
    Par azizovsky dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 21/09/2016, 19h49
  2. Constance de la vitesse de la lumière dans le vide
    Par coussin dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2015, 09h59
  3. Constance de la vitesse de la lumière
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 55
    Dernier message: 11/11/2007, 13h49
  4. Constance de la vitesse lumière
    Par invite5f1db7a1 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/03/2006, 16h36
  5. Constance de la vitesse de la lumière dans le temps...
    Par invite748c5881 dans le forum Archives
    Réponses: 214
    Dernier message: 22/11/2004, 18h31