Je m'intéresse aux méthodes pour déterminer le redshift d'amas de galaxies. Pour cela, je suis tombé sur le net sur un rapport de stage dont le sujet traite de ça.

La méthode citée la plus simple est est la "méthode des meilleurs redshifts". On sélectionne tout d'abord la région potentielle contenant un amas grâce aux émissions X dans le ciel. Ensuite, cette région contient plusieurs galaxies mais on ne sait pas celles qui sont devant ou derrière l'amas, ou celles qui appartiennent à l'amas.

Le but est donc de déterminer celles qui appartiennent à l'amas et on va donc chercher des galaxies ayant des redshifts voisins. En traçant l'histogramme de toutes les galaxies en fonction de leur redshift (je suppose que chaque redshift de galaxies est déterminé grâce à leur photométrie), on cherche un pic qui indique que de nombreuses galaxies appartiennent à un même amas.

Voici un exemple de cet histogramme :

Capture d’écran 2016-10-29 à 00.23.19.jpg

L'auteur dit que pour cela, on va tracer des barres d’erreur représentant 3 écarts type sur l’histogramme du fond et qu'un pic sera considéré comme significatif s'il est plus important que les barres d’erreur ajoutées sur l’histogramme du fond.

Voici une image illustrant la méthode :

Capture d’écran 2016-10-29 à 00.26.05.jpg

Que signifie ce critère de "3 sigma sur l'histogramme du fond", est-ce qu'il y a un rapport avec un intervalle de confiance de 99.7 % ? c'est-à-dire qu'il y a 99.7% de chance pour que l'ensemble des galaxies, du "bin" correspondant au pic, appartiennent à l'amas ? J'essaie de faire le lien avec la page wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Intervalle_de_confiance mais je ne comprends pas pourquoi on utilise "l'histogramme de fond", peut être que ça a un rapport avec le rapport "Signal/Bruit" ?

De plus, sur le graphe de droite, l'auteur prend semble t-il, l'écart type d'une loi binomiale pour calculer l'écart type, mais que signifie la probabilité "p" : est-ce la probabilité d'une galaxie appartienne à l'amas ? Comment estimer cette probabilité "p" si l'on veut connaître la valeur de l'écart type ?

C'est un peu confus pour moi, si quelqu'un pouvait m'aider à comprendre cette méthode.

Merci par avance pour votre aide