Existe-t-il une méthode suffisante pour determiner si un graphe est Hamiltonien?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Existe-t-il une méthode suffisante pour determiner si un graphe est Hamiltonien?



  1. #1
    oggy27

    Existe-t-il une méthode suffisante pour determiner si un graphe est Hamiltonien?


    ------

    Bonjour!
    Tout est dans le titre. Si quelqu'un a quelque chose à proposer
    Merci

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Existe-t-il une méthode suffisante pour determiner si un graphe est Hamiltonien?

    Bonsoir,

    Tu as déjà regardé ce que proposait wikipédia ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    oggy27

    Re : Existe-t-il une méthode suffisante pour determiner si un graphe est Hamiltonien?

    Oui mais je suis étonné qu'il n'existe aucun outils, aucune méthode pour ça

  4. #4
    JohnArto

    Re : Existe-t-il une méthode suffisante pour determiner si un graphe est Hamiltonien?

    Bonjour
    quand vous parlez de "méthode", vous pensez algorithme théorique seulement, ou spécifiquement efficace ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oggy27

    Re : Existe-t-il une méthode suffisante pour determiner si un graphe est Hamiltonien?

    spécifiquement efficace oui, mais la méthode peut être aussi un critère comme celui pour les graphes eulériens.

  7. #6
    minushabens

    Re : Existe-t-il une méthode suffisante pour determiner si un graphe est Hamiltonien?

    Ta question telle qu'elle est formulée n'est pas très intéressante. Par exemple une condition suffisante pour un graphe d'être hamiltonien est qu'il n'ait qu'un unique sommet. On peut trouver beaucoup de conditions suffisantes de ce genre qui n'ont aucun intérêt. Il en existe de plus générales, par exemple un graphe à n sommets dont le degré minimal est n/2 ou plus est hamiltonien.

  8. #7
    oggy27

    Re : Existe-t-il une méthode suffisante pour determiner si un graphe est Hamiltonien?

    Oui je vois, je parlais d'une méthode qui est suffisant dans le sens où elle peut dire si un graphe est hamiltonien ou non, qu'importe le graphe.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Existe-t-il une méthode suffisante pour determiner si un graphe est Hamiltonien?

    Salut,

    Citation Envoyé par oggy27 Voir le message
    Oui je vois, je parlais d'une méthode qui est suffisant dans le sens où elle peut dire si un graphe est hamiltonien ou non, qu'importe le graphe.
    Pour un graphe quelconque et donc nécessaire et suffisant. Il n'existe pas de critère nécessaire et suffisant pour dire si un graphe quelconque est hamiltonien. Ce qui n'est pas très étonnant. La recherche d'un circuit hamiltonien est un problème NP-complet.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    oggy27

    Re : Existe-t-il une méthode suffisante pour determiner si un graphe est Hamiltonien?

    Je ne pense pas que le fait de trouver un circuit soit np-complet rend l'identifcation d'un graphe comme étant np. Mais bon après je ne suis pas un professionnel.

  11. #10
    oggy27

    Re : Existe-t-il une méthode suffisante pour determiner si un graphe est Hamiltonien?

    Citation Envoyé par oggy27 Voir le message
    Je ne pense pas que le fait de trouver un circuit soit np-complet rend l'identifcation d'un graphe comme étant np. Mais bon après je ne suis pas un professionnel.
    Correction:
    Je ne pense pas que le fait de trouver un circuit soit np-complet entraine que l'identifcation d'un graphe comme étant hamiltonien soit np. Mais bon après je ne suis pas un professionnel.

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Existe-t-il une méthode suffisante pour determiner si un graphe est Hamiltonien?

    Citation Envoyé par oggy27 Voir le message
    Je ne pense pas que le fait de trouver un circuit soit np-complet entraine que l'identifcation d'un graphe comme étant hamiltonien soit np. Mais bon après je ne suis pas un professionnel.
    Bonne remarque. Je ne suis pas mathématicien non plus. Par contre, l'absence de critère, c'est exact. En tout cas c'est indiqué dans wikipedia (qui n'est pas à l'abri d'une erreur ).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    minushabens

    Re : Existe-t-il une méthode suffisante pour determiner si un graphe est Hamiltonien?

    Citation Envoyé par oggy27 Voir le message
    Oui je vois, je parlais d'une méthode qui est suffisant dans le sens où elle peut dire si un graphe est hamiltonien ou non, qu'importe le graphe.
    ce que tu cherches est donc une condition nécessaire et suffisante.

Discussions similaires

  1. comment determiner l'equation d'une courbe d'après son graphe
    Par turw dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2015, 19h42
  2. équation complexe de degré 3 ou 4, existe-il une méthode ?
    Par petit_sphinx dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2011, 21h13
  3. aspiration suffisante pour soulever des particules
    Par showmann dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/08/2011, 11h06
  4. Méthode pour tracer le graphe d'une fonction à plusieurs variables?
    Par LoadedGun dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2011, 12h23
  5. Condition nécéssaire te suffisante pour déterminant nul
    Par invite3f873b33 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2011, 23h10