Les trous noirs
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Les trous noirs



  1. #1
    CAPLOKI

    Les trous noirs


    ------

    Bonsoir

    Je lis ça et là tout et n'importe quoi sur les trous noirs. (de quoi sont ils composés ? , leur charge electrique ?, les communications avec les trous spacio-temporels ?...)

    Je voudrais savoir ce que vous en pensez... vous... En un minimum de lignes.

    Je vous dirai ce que j'en pense.

    Le maître mot est "il faut arrêter d'affabuler sur les trous noirs" - Soyons sérieux.
    Parlez moi de vitesse, d'attraction, de densité, d'electrons, de noyaux, de photons, d'étoiles....

    NB: Si, en passant, vous pouviez me dire si la vitesse d'attraction est supérieure à celle de la lumière...
    ---- Exemple : on retire le soleil instantanément :
    ==> la lumière du soleil met 8 minutes avant de cesser.
    ==> combien de temps mettra la gravitation avant de cesser.
    (inutile de me dire "c'est pas possible... si ma tante...)

    Cordialement

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Les trous noirs

    Citation Envoyé par CAPLOKI Voir le message
    Je vous dirai ce que j'en pense.
    Ce que tu en penses n'est pas pertinent sur ce site si tu as lu la charte qui n'autorise pas les théories perso.
    Surtout qu'il semble que tu n'aies pas la formation pour avoir une opinion et qu'on ne peut pas la construire à partir de la lecture de vulgarisation mal digérée.

    Citation Envoyé par CAPLOKI Voir le message
    Le maître mot est "il faut arrêter d'affabuler sur les trous noirs" - Soyons sérieux.
    Amusant de la part de quelqu'un qui ne connait pas le sujet. Sois sérieux.

    Citation Envoyé par CAPLOKI Voir le message
    Parlez moi de vitesse, d'attraction, de densité, d'electrons, de noyaux, de photons, d'étoiles....
    On peut mais pour certains de ces sujets, cela n'a aucun rapport avec les trous noirs. Sois sérieux.

    Citation Envoyé par CAPLOKI Voir le message
    ---- Exemple : on retire le soleil instantanément :
    ==> la lumière du soleil met 8 minutes avant de cesser.
    ==> combien de temps mettra la gravitation avant de cesser.
    8 min pareil, cela n'a rien à voir avec les trous noirs. La gravitation se déplace à c et pas plus vite ce qui lui évite de violer la relativité.

    Citation Envoyé par CAPLOKI Voir le message
    (inutile de me dire "c'est pas possible... si ma tante...)
    C'est parfois la seule réponse à certaines questions de gens qui veulent absolument des réponses physique à des questions qui relèvent plutôt de la SF dans le meilleur des cas.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les trous noirs

    Salut,

    Outre les avertissements de pm42 (il a été un peu sec mais.... il a totalement raison ) :

    Citation Envoyé par CAPLOKI Voir le message
    Je lis ça et là tout et n'importe quoi sur les trous noirs. (de quoi sont ils composés ? , leur charge electrique ?, les communications avec les trous spacio-temporels ?...)
    Je voudrais savoir ce que vous en pensez... vous... En un minimum de lignes.
    Les trous noirs tels que décrit par la relativité générale (et tel qu'observé jusqu'à présent) sont totalement et entièrement décrit par leur masse, leur moment angulaire (leur rotation) et leur charge électrique.
    L'horizon des événements est une limite dont rien ne sort, ce qui explique cet "effacement" de toute information sur l'intérieur, pour un observateur extérieur.
    Un trou noir est composé de.... ce qui tombe dedans !!!! Mais arrivé vers le centre du trou noir, les conditions physiques sont si extrêmes qu'elles échappent à nos connaissances en physique. Cela ne concerne qu'une minuscule zone autour du centre. Il est fort probable que la matière s'y trouve sous un état fort différent de ce qu'on connait.

    Citation Envoyé par CAPLOKI Voir le message
    NB: Si, en passant, vous pouviez me dire si la vitesse d'attraction est supérieure à celle de la lumière...
    "Vitesse d'attraction" n'a pas de signification. L'attraction n'est pas une vitesse, mais une force (au moins en physique newtonienne) ou une interaction (en terme plus modernes).
    Je suppose que tu voulais parler de la vitesse de libération, c'est-à-dire la vitesse avec laquelle il faut jeter un objet vers le haut pour qu'il échappe à l'attraction du corps massif sur lequel il se trouve.
    Sur terre, la vitesse de libération est d'un peu plus de 40000 km/h avec deux remarques :
    - cela ne tient pas compte de l'atmosphère qui peut freiner l'objet
    - une fusée n'obéit pas à cette règle (on ne les lance pas à cette vitesse) car elles exercent une poussée pendant une longue durée, pas seulement au lancement.

    Sur l'horizon des événements cette vitesse de libération est égale à la vitesse de la lumière, ce qui est évidemment une conséquence immédiate de son caractère "non retour" dont j'ai parlé plus haut.
    Attention, il faut éviter de réfléchir en terme newtonien avec les trous noirs. Ils sont trop extrêmes pour ça et ils sont intrinsèquement relativiste. Le caractère de "non retour" de l'horizon est dû uniquement à la déformation de l'espace-temps par l'énorme masse du trou noir. En somme, l'espace-temps est si déformé qu'il n'existe pas de trajectoires (physiques) sortant du trou noir. C'est à tel point qu'il y a une coupure causale entre l'intérieur et l'extérieur et qu'une phrase comme "je regarde le trou noir, que se passe-t-il dans le trou noir à cet instant" n'a aucune signification physique sensée car on ne saurait faire correspondre le temps à l'intérieur et celui à l'extérieur. Ca se voit mieux sur des diagrammes, voir le lien que je donne plus bas.

    Citation Envoyé par CAPLOKI Voir le message
    ---- Exemple : on retire le soleil instantanément :
    ==> la lumière du soleil met 8 minutes avant de cesser.
    Non, c'est faux :
    - La lumière cesse immédiatement d'être émise
    - celle émise avant continue à se propager indéfiniment vers les étoiles
    - au niveau de la Terre, elle va passer pendant encore 8 minutes puis bye bye

    Citation Envoyé par CAPLOKI Voir le message
    ==> combien de temps mettra la gravitation avant de cesser.
    Idem.

    Citation Envoyé par CAPLOKI Voir le message
    (inutile de me dire "c'est pas possible... si ma tante...)
    Et quand c'est pas possible, on fait quoi ? On sort une baguette magique ?

    J'ai écrit ceci si ça t'intéresse :
    http://fr.scribd.com/doc/204166860/V...es-etoiles-pdf
    Il y a un chapitre entier sur les trous noirs.

    Bonne journée,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Ignatius84

    Re : Les trous noirs

    Un truc sympa sur les trous noirs :

    la théorie des étoiles de Planck, qui dit, en résumé, que le TN ne serait qu'une phase transitoire d'une étoile :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89toile_de_Planck

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Les trous noirs

    Citation Envoyé par Ignatius84 Voir le message
    la théorie des étoiles de Planck, qui dit, en résumé, que le TN ne serait qu'une phase transitoire d'une étoile :
    C'est sympa, hypothétique et surtout, la phase "transitoire" dure une quasi-éternité de notre point de vue à cause de la dilatation temporelle.
    Dans l'article de Rovelli et Vidotto, ils calculent la durée de vie d'un TN de la masse d'un astéroide et ils trouvent l'âge de l'Univers. Et comme elle augmente avec le cube de la masse...

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les trous noirs

    Salut,

    Je trouve ça sympa. Mais c'est sans doute déjà "un peu trop loin" pour caploki qui a certainement d'abord besoin de connaitre les bases. Là ca va déjà trop loin dans ce qu'il semble justement vouloir critique.
    C'est aussi pour ça que concernant la composition des TN, j'ai évité de parler des TN composés uniquement d'ondes gravitationnelles, sans matière, sans lumière,.... Objets théoriques mais hypothétiques et probablement en pratique impossibles à former. De même que j'ai éviter les trous de vers qui, là, même au niveau théorique posent des difficultés.

    Restons en donc aux bases.
    Ici par exemple :
    https://www.youtube.com/watch?v=zrX0rT_qmxE
    Les cours #1 introduction à la RG par Richard Taillet.
    Je ne l'ai pas regardé, mais je fais largement confiance à ce grand Monsieur.

    La RG étant absolument incontournable pour aborder les trous noirs.
    Dernière modification par JPL ; 16/11/2016 à 15h21. Motif: correction d'une lettre
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les trous noirs

    Ah oui, pour Caploki, s'il veut aller au-delà de la vulgarisation. Il y a des tonnes de bons cours.

    J'ai écrit ceci :
    http://fr.scribd.com/doc/166636239/C...restreinte-pdf
    http://fr.scribd.com/doc/172972696/I...e-generale-pdf

    Qui peut être utile (l'avantage est d'être assez cours et j'ai fait au plus simple et j'espère au plus clair. En plus c'est en français, enfin, en Belge ).
    Il existe énormément de cours du le net.

    Et il peut être nécessaire d'étudier la physique classique avant, tout dépend du niveau de départ que je ne connais évidemment pas.

    Bonnes lectures.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    MisterH

    Re : Les trous noirs

    Bonjout Deedee81, quel pourrait l'influence du trou noir sur le champs de Higgs et sont interaction avec le boson du même nom si cette question a du sens? (Passé l'horizon ) . Pourrait-on dire que, a l'intérieur du trou noir que la notion de temps n'existe plus comme nous le mesurons ici et qu'une singularité centrale est une aberration car elle ne pourrait prendre forme et qu'il ne reste qu'un champs gravitationnel tellement grand qu'il agit comme l'antithèse de l'expansion , c'est à dire une contraction presque infini du vide entre tous les éléments qui y entre sans atteindre une limite?

    Merci!

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les trous noirs

    Salut,

    Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    Bonjout Deedee81, quel pourrait l'influence du trou noir sur le champs de Higgs et sont interaction avec le boson du même nom si cette question a du sens?
    Le même qu'avec les autres champs. Il pourrait y avoir émission de Higgs au même titre que des photons, etc.. (rayonnement de Hawking).
    Mais le Higgs étant très instable, tout ce qui serait émis au final c'est essentiellement des photons. Et de plus la contribution au rayonnement serait minuscule à cause de la masse élevée du Higgs.

    Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    Pourrait-on dire que, a l'intérieur du trou noir que la notion de temps n'existe plus comme nous le mesurons ici
    Non. Un observateur chutant dans le trou noir ne constaterait absolument rien de particulier et sa montre fonctionnerait comme avant. Ceci tant qu'il n'a pas été tué par les forces de marées. Pour un trou noir supermassif, la chute peut durer plus d'une heure. Ce qui donne largement le temps d'écrire son testament.

    Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    et qu'une singularité centrale est une aberration
    Oui. Si on prend en compte la mécanique quantique, alors il ne devrait pas y avoir de singularité. Mais on ne sait pas exactement sous quelle forme : la théorie des cordes et la gravité quantique à boucles, par exemple, donnent des solutions différentes.

    Et difficile d'aller vérifier
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    178m2Hf

    Re : Les trous noirs

    Le froid fige la matière*
    La lumière excite la matière@

    Le trou noir "attire" par gravitation la matière
    Les étoile expulse la matière par fusion

    Une vidéo intéressante sur la relativité appliquer à un ensemble de domaine et son paradigme donné :

    "Contact" 1997 :

    D=lim t→∞<r ∂t G(r,r',t)D ∆ G()=δ(r-r')δ(t)?Et Zut !

  12. #11
    cancerman

    Re : Les trous noirs

    salut

    une vidéo qui compare différents trous noirs / vs la taille de notre étoile

Discussions similaires

  1. Les trous noirs deviendraient des trous blancs ?
    Par Moraine dans le forum Archives
    Réponses: 45
    Dernier message: 29/06/2016, 22h21
  2. Les trous noirs
    Par MOMO1994 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2013, 06h41
  3. Multiunivers, trous noirs, trous de vers
    Par el_ukreniano dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2008, 13h52
  4. Du corps noirs aux trous noirs intrigue sur une loi
    Par invite634de955 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 16h27
  5. trous noirs/trous blancs
    Par law113 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/11/2005, 17h11