Les trous noirs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Les trous noirs



  1. #1
    MOMO1994

    Les trous noirs


    ------

    Bonjour, j'ai un DM à rendre et j'ai du mal sur une question sur les trous noirs de Reissner-Nordstrom:

    Il est possible qu'un trou noir acquiert une charge électrique Q non-nulle au cours de sa formation. L'énergie potentielle de gravitation doit être corrigée d'un terme purement relativiste : Ep = (-GMm/r) + (GQ²m/2e0c²r²)
    e0 : permittivité électrique du vide
    Quelle est l'expression de F la force gravitationnelle en tenant compte de la correction relativiste ?

    Je pense qu'il y a un lien avec l'expression du champs électrique mais je ne vois pas du tout, est-ce que quelqu'un peut m'aider ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    bobdémaths

    Re : Les trous noirs

    Bonjour,

    Par l'équivalence masse-énergie, la correction dans le terme d'énergie potentiel revient à une correction de masse pour ton trou noir. Il suffit donc d'utiliser l'expression classique de la force mais avec la masse corrigée.

    Après, je ne sais pas à quel niveau d'étude tu es, est-ce que tu as étudié la relativité générale ?

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les trous noirs

    Salut,

    Bienvenue sur Futura,

    Une fois que tu as l'énergie potentielle, la force devient simple : c'est le gradient. Ici elle est radiale et son intensité est directement donnée par la dérivée dEp/dr.

    Mais la question de bobdémaths reste bonne.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Les trous noirs.
    Par invite0ee70fcc dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2012, 21h50
  2. Les trous noirs.
    Par papy-alain dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2011, 11h33
  3. Les trous noirs
    Par inviteb402d5c9 dans le forum Archives
    Réponses: 85
    Dernier message: 13/01/2008, 10h40
  4. Les trous noirs
    Par invite135be22c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2006, 17h14
  5. les trous noirs
    Par invite2450aa58 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2006, 21h14