Déplacement obligatoire pour la lumière ?
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Déplacement obligatoire pour la lumière ?



  1. #1
    moricekilo

    Déplacement obligatoire pour la lumière ?


    ------

    Bonjour, juste une question qui me passe par l'esprit, pourquoi la lumière se sent-elle obligée de se déplacer sans cesse ? Je suis novice mais pressens une histoire de relativité du temps, sans certitude.

    -----
    Qui rogat non errat

  2. #2
    Nicophil

    Re : Déplacement obligatoire pour la lumière ?

    Bonjour,

    La lumière, c'est l'excitation du champ électromagnétique ; sa vitesse est une propriété physique de ce champ, elle ne dépend pas de la vitesse de l'exciteur.
    Dernière modification par Nicophil ; 30/11/2016 à 20h33.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  3. #3
    moricekilo

    Re : Déplacement obligatoire pour la lumière ?

    Merci pour la réponse. Donc on ne sait pas pourquoi cette propriété de déplacement obligatoire existe ?
    Dernière modification par moricekilo ; 02/12/2016 à 20h24.
    Qui rogat non errat

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Déplacement obligatoire pour la lumière ?

    Le fait que les particules de masse nulle (dont le photon) se déplacent localement à une vitesse limite invariante est la conséquence du fait que l'espace-temps est localement minkowskien (c'est-à-dire que la métrique locale est celle de Minkowski). Pourquoi c'est comme ça et pas autrement, mystère...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papy-alain

    Re : Déplacement obligatoire pour la lumière ?

    La physique explique le comment.
    Elle n'apporte jamais de réponse au pourquoi.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  7. #6
    stefpell

    Re : Déplacement obligatoire pour la lumière ?

    Bonjour,

    La meilleur représentation 'assez juste' de la vitesse limite que j'ai trouvé est la suivante :

    On s'imagine un cône, à vitesse normal on se balade sur sa surface à sa base en effectuant des cercles(on fait pas vraiment des cercles c'est pour l'exemple)...plus on va vite plus je monte sur le cône; à .5c on se balade au centre et à c sur sa pointe.

    Parenthèse on
    La longeur des cercles (circonférence) on pourrait presque l'appeler gamma...au minimum la différence de longueur. Off

    Pour monter sur le cône il faut fournir en énergie le volume exterieur du cône de sa base jusqu'au niveau à lequel on est. Donc plus on monte plus il faut fournir d'énergie...(faut faire une boite avec le cône, où il n'y a pas de cône...volume extérieur, et tout ce volume représente toute l'énergie de l'univers.)

    Voila le décor...

    Maintenant pour les petites bêtes de masse nul, pourquoi strictement c...et bien si elles veulent aller plus vite que c, c'est comme se demander comment aller plus haut que le sommet du cône!?

    Si elles veulent aller moins vite et bien...Peut être regarder ce que Tcherenkov peut en dire...(mais le secret ici c'est qu'elles ne vont pas moins vite...le chemin parcouru est beaucoup plus long...mais bon je te laisse découvrir)

    Alors il reste c...

    La (ou ma) question serait plus:
    Comment une impulsion en vient à préférer c que tout autre vitesse sur le cône ?...!

    Et pour résumé en un mot : Minkowski !!

    J'adore cet exemple. Simple, visuel, pas trop dans le champs pour de futur raisonnement...

    Cdt
    Le jour que je sais que je ne sais rien, c'est le jour que je sais que je sais tout!

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Déplacement obligatoire pour la lumière ?

    Purée, c'est juste du n'importe quoi incompréhensible, j'ai failli en vomir mon petit déjeuner...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    invite06459106

    Re : Déplacement obligatoire pour la lumière ?

    Peut-être que pour comprendre, faut il le fumer...
    Dernière modification par didier941751 ; 03/12/2016 à 08h49.

  10. #9
    phys4

    Re : Déplacement obligatoire pour la lumière ?

    Citation Envoyé par moricekilo Voir le message
    Merci pour la réponse. Donc on ne sait pas pourquoi cette propriété de déplacement obligatoire existe ?
    Vous pouvez remarquer que pour toutes les ondes le déplacement se fait par rapport à un milieu et leur vitesse est déterminée par ce milieu uniquement.
    Dans un milieu matériel la vitesse peut être faible et il est possible d'aller à la vitesse de l'onde, qui parait alors stationnaire pour l'observateur en mouvement.

    Pour les ondes qui n'ont pas de support matériel, le seul milieu est le vide, la vitesse alors imposée est la vitesse limite, qui constitue une sorte d'infini : un observateur ne peut jamais modifier cette vitesse, car le vide n'a pas de vitesse propre.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  11. #10
    Rrixdeturcan

    Re : Déplacement obligatoire pour la lumière ?

    Si elles veulent aller moins vite et bien...Peut être regarder ce que Tcherenkov peut en dire...(mais le secret ici c'est qu'elles ne vont pas moins vite...le chemin parcouru est beaucoup plus long...mais bon je te laisse découvrir)
    Si je ne me trompe pas, ce que tu dis est inexact, si tu fais référence à la vitesse de la lumière dans un milieu non-vide.
    Le fait que cette vitesse est inférieure à c est du aux échanges énergétiques avec la matière (absorption/émission), ces échanges passant principalement par les électrons, cela ralentit la vitesse moyenne du parcours de la lumière (qui pour le coup est composé de multiple photons émis puis absorbés)

    C'est bien cela ?

  12. #11
    Chanur

    Re : Déplacement obligatoire pour la lumière ?

    Citation Envoyé par Rrixdeturcan Voir le message
    Si je ne me trompe pas, ce que tu dis est inexact, si tu fais référence à la vitesse de la lumière dans un milieu non-vide.
    Le fait que cette vitesse est inférieure à c est du aux échanges énergétiques avec la matière (absorption/émission), ces échanges passant principalement par les électrons, cela ralentit la vitesse moyenne du parcours de la lumière (qui pour le coup est composé de multiple photons émis puis absorbés)

    C'est bien cela ?
    Ça me paraît assez farfelu d'expliquer un phénomène ondulatoire en se basant sur le photon :

    Si on considère l'aspect ondulatoire, on a à chaque point une onde transmise et une onde réfléchie et la superposition des deux donne une onde plus lente.

    Si on considère l'aspect corpusculaire, il faudrait expliquer comment une onde cohérente fait pour le rester après avoir traversé un milieu transparent. Chaque electron, quand il libère un photon, devrait le relacher avec exactement la bonne phase. Il faudrait aussi que tous les photons subissent exactement le même nombre d’absorption/réémission pour qu'ils soient tous ralentit de la même façon ...

    On ne peut pas représenter la lumière (ni les autres particules, d'ailleurs) uniquement par son aspect corpusculaire.
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  13. #12
    roro222

    Re : Déplacement obligatoire pour la lumière ?

    Citation Envoyé par moricekilo Voir le message
    pourquoi la lumière se sent-elle obligée de se déplacer sans cesse ?
    Bonjour

    Explication simple

    C'est parce-que l'homme a décider d'appeler "lumière" un champs électromagnétique qui se déplace.
    C'est à dire que si l'on observe un point fixe de l'espace traversé par la lumière, son champs ou plutôt ses champs varient dans le temps
    Mais comme rien ne se perd dans notre monde, si au point observé un champs était fort et maintenant il est faible, c'est tout simplement qu'il s'est barré de là. Il y a eu déplacement.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  14. #13
    Rrixdeturcan

    Re : Déplacement obligatoire pour la lumière ?

    Citation Envoyé par Chanur Voir le message
    Ça me paraît assez farfelu d'expliquer un phénomène ondulatoire en se basant sur le photon :

    Si on considère l'aspect ondulatoire, on a à chaque point une onde transmise et une onde réfléchie et la superposition des deux donne une onde plus lente.

    Si on considère l'aspect corpusculaire, il faudrait expliquer comment une onde cohérente fait pour le rester après avoir traversé un milieu transparent. Chaque electron, quand il libère un photon, devrait le relacher avec exactement la bonne phase. Il faudrait aussi que tous les photons subissent exactement le même nombre d’absorption/réémission pour qu'ils soient tous ralentit de la même façon ...

    On ne peut pas représenter la lumière (ni les autres particules, d'ailleurs) uniquement par son aspect corpusculaire.
    Pourquoi cela serait farfelue ?

    Une onde n'est pas plus lente si on la superpose avec une autre (sinon la lumière que l'on reçoit sur Terre serait d'une lenteur infinie, vu que par définition le spectre d'émission d'un corps noir est continue...)

    La superposition de deux fréquences n'a rien à voir (en plus c'est additif, donc ça peut être destructif, ou constructif, mais en aucun cas ça altère la vitesse de l'onde). On fait varier l'amplitude de l'onde pas sa vitesse de déplacement. De plus, un photon absorbé n'existe plus, il ne peut donc pas être superposé à un autre photon émis, ça n'a pas de sens, si ?

    (en gros, tu peux "supprimer des fréquences" ou en ajouter d'autre, mais ça ne ralentit pas la vitesse de déplacement du photon, ça change juste sa forme d'onde (sa variation de l'amplitude).

    Pour donner un autre élément d'explication, la vitesse de déplacement de la lumière est justement un des aspect corpusculaire. Sa longueur d'onde est elle un des aspects ondulatoire.
    Dernière modification par Rrixdeturcan ; 03/12/2016 à 19h37.

  15. #14
    Chanur

    Re : Déplacement obligatoire pour la lumière ?

    Je ne parlais pas d'ondes de fréquences différentes. Le spectre n'a rien à y voir.

    La vitesse est aussi bien définie qu'on parle d'onde ou de particule.

    Pour une explication détaillée de la vitesse de la lumière dans les milieux transparents, voir ici.
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  16. #15
    Rrixdeturcan

    Re : Déplacement obligatoire pour la lumière ?

    Citation Envoyé par Chanur Voir le message
    Je ne parlais pas d'ondes de fréquences différentes. Le spectre n'a rien à y voir.

    La vitesse est aussi bien définie qu'on parle d'onde ou de particule.

    Pour une explication détaillée de la vitesse de la lumière dans les milieux transparents, voir ici.
    Ok, mon explication (plutôt avec les mains) recroise donc celle de LPFR (beaucoup plus claire) : L'onde émise étant avec un retard de phase, et bien c'est qu'elle a été émise plus tard par l'électron (du fait de la masse de l'électron si je ne m'abuse)

    Merci pour cette citation !

  17. #16
    moricekilo

    Re : Déplacement obligatoire pour la lumière ?

    Merci pour vos points de vue...
    Qui rogat non errat

  18. #17
    moricekilo

    Re : Déplacement obligatoire pour la lumière ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    La physique explique le comment.
    Elle n'apporte jamais de réponse au pourquoi.
    Oui, un simple abus de langage. En tant qu'athée, et donc pas créationniste, mon "pourquoi" veut dire "comment se fait-il que..."
    Je n'ai pas non plus l'habitude de voir du propos partout.


    Merci à tous pour vous points de vues, je vais essayer de digérer tout ça
    Dernière modification par moricekilo ; 06/12/2016 à 09h46.
    Qui rogat non errat

  19. #18
    Zefram Cochrane

    Re : Déplacement obligatoire pour la lumière ?

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Bonjour

    Explication simple

    C'est parce-que l'homme a décider d'appeler "lumière" un champs électromagnétique qui se déplace.
    C'est à dire que si l'on observe un point fixe de l'espace traversé par la lumière, son champs ou plutôt ses champs varient dans le temps
    Mais comme rien ne se perd dans notre monde, si au point observé un champs était fort et maintenant il est faible, c'est tout simplement qu'il s'est barré de là. Il y a eu déplacement.
    Bonjour,


    Au revoir.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  20. #19
    Nicophil

    Re : Déplacement obligatoire pour la lumière ?

    Citation Envoyé par moricekilo Voir le message
    Je n'ai pas non plus l'habitude de voir du propos partout.
    Qu'entends-tu par là ?
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  21. #20
    MusB

    Re : Déplacement obligatoire pour la lumière ?

    @ Papy-Alain : C'est exactement comme en religion : la Bible explique comment Dieu a créé le monde et l'Homme, mais jamais pourquoi...
    Dernière modification par MusB ; 10/12/2016 à 13h13.

  22. #21
    papy-alain

    Re : Déplacement obligatoire pour la lumière ?

    Pour revenir au sujet initial, peut on déterminer la masse d'une particule en fonction de sa vitesse ?
    Je pense particulièrement à l'expérience menée entre le LHC et Gran Sasso pour mesurer la vitesse des neutrinos.
    Je lis partout que ceux-ci ont une masse infime, mais on ne semble pas en avoir une idée précise.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  23. #22
    roro222

    Re : Déplacement obligatoire pour la lumière ?

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Explication simple
    C'est parce-que l'homme a décider d'appeler "lumière" un champs électromagnétique qui se déplace.
    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Bonjour,

    Au revoir.
    Bonjour
    Tu as raison, c'est mal exprimé. Pour être plus précis j'aurais du dire:
    "C'est parce-que l'homme a décider d'appeler "lumière" la valeur locale d' un champs électromagnétique qui se déplace.
    Cela te convient t'il ?
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  24. #23
    Zefram Cochrane

    Re : Déplacement obligatoire pour la lumière ?

    Bonjour,
    Une onde est une perturbation se propageant dans un champ. Exemple , une onde mécanique à la surface d'un étang. Ici le champ est l'étang. Ce n'est pas lui qui se déplace.

  25. #24
    Zefram Cochrane

    Re : Déplacement obligatoire pour la lumière ?

    La vitesse de la lumière est celle des particules de masse nulle (le photon pourrait même être là seule particule de masse nulle). Leur propriété est de se déplacer à la vitesse critique, celle qu'aucune particule matérielle ne pourra jamais atteindre (vitesse de la lumière donc). C'est limite haute de vitesse explique pourquoi les photons se déplacent obligatoirement dans le repère d'une particule matérielle.

  26. #25
    Rrixdeturcan

    Re : Déplacement obligatoire pour la lumière ?

    Peut être on peut trouver un élément de réponse dans la relativité.

    Le Photon étant supposé de masse nulle, sa contraction spatiotemporelle fait que pour lui, le temps et les distances n'existent pas (toute les distances se rapprochent pour fusionner en un seul point : sa position ; l'écoulement du temps extérieur qu'il perçoit devient nul).

    Ainsi, pour le photon, il est arrivé à sa destination au moment même où il est parti, quelque soit le point et le temps de destination.
    Si l'on se place dans n'importe quel autre repaire d'observateur, et bien c'est comme s'il se déplaçait en permanence à la vitesse de la lumière en suivant sa géodésique de chute libre.

    Que pensez-vous de ce raisonnement ?
    Dernière modification par Rrixdeturcan ; 11/12/2016 à 11h15.

  27. #26
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Déplacement obligatoire pour la lumière ?

    Citation Envoyé par Rrixdeturcan Voir le message
    Peut être on peut trouver un élément de réponse dans la relativité.

    Le Photon étant supposé de masse nulle, sa contraction spatiotemporelle fait que pour lui, le temps et les distances n'existent pas (toute les distances se rapprochent pour fusionner en un seul point : sa position ; l'écoulement du temps extérieur qu'il perçoit devient nul).

    Ainsi, pour le photon, il est arrivé à sa destination au moment même où il est parti, quelque soit le point et le temps de destination.
    Si l'on se place dans n'importe quel autre repaire d'observateur, et bien c'est comme s'il se déplaçait en permanence à la vitesse de la lumière en suivant sa géodésique de chute libre.

    Que pensez-vous de ce raisonnement ?
    Qu'il est aporétique. Ce qui signifie qu'une particule sans inertie, dont la vitesse est forcément c, ne constitue pas un référentiel valide, car on ne peut réaliser aucune mesure d'espace et de temps en son sein.
    Parcours Etranges

  28. #27
    Rrixdeturcan

    Re : Déplacement obligatoire pour la lumière ?

    Certe, mais utilisons le raisonnement par les limites.

    Plus on se rapproche de c, plus les distances pour aller d'un point à un autre se rapprochent, et le temps pour les parcourir faible.

    A la limite vers l'infini, on a bien une compression de toute les distances en un seul point, et le temps pour aller à n'importe quel point de l'univers tendant également vers 0.

  29. #28
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Déplacement obligatoire pour la lumière ?

    Citation Envoyé par Rrixdeturcan Voir le message
    Certe, mais utilisons le raisonnement par les limites.

    Plus on se rapproche de c, plus les distances pour aller d'un point à un autre se rapprochent, et le temps pour les parcourir faible.

    A la limite vers l'infini, on a bien une compression de toute les distances en un seul point, et le temps pour aller à n'importe quel point de l'univers tendant également vers 0.
    Oui, et du point de vue temporel, ça permet de rendre compte phénoménologiquement qu'une particule sans masse est forcément stable. C'est juste que si cette façon de voir les choses engendre un paradoxe, il ne faudra pas camper dessus.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Déplacement plus rapide que la lumière ??
    Par shaegorath dans le forum Archives
    Réponses: 74
    Dernier message: 22/12/2015, 16h53
  2. Vitesse de la lumière, indépendante du sens de déplacement
    Par diasoluyalu dans le forum Physique
    Réponses: 76
    Dernier message: 26/10/2015, 12h31
  3. Déplacement dans l'espace, lumière, etc.
    Par inviteb9a21558 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2011, 13h52
  4. Déplacement à la vitesse de la lumière
    Par invite0ede7c7a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 45
    Dernier message: 04/08/2008, 18h51