Le vide se déplace t'il
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Le vide se déplace t'il



  1. #1
    roro222

    Le vide se déplace t'il


    ------

    Bonjour

    Le vide se déplace t'il ?

    Je ne parle pas de son contenu (particule, photon.....) mais bien du vide lui même
    Serte, il y a bien expansion de l'univers. Mais doit t'on parler de dilution du vide ?, de génération spontané de vide ? ou de déplacement de vide ?
    Posez cette question à Gogol > rien, le vide quoi

    -----
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  2. #2
    yves95210

    Re : Le vide se déplace t'il

    Bonjour,

    Mais si tu ne parles pas de son contenu, le vide est le néant, pas une notion physique : même ce qu'on appelle le vide en physique quantique (l'état fondamental de tous les champs) "contient" quelque-chose puisque cet état fondamental n'est pas nul. Et le vide quantique est le même partout, donc ça n'a pas de sens d'imaginer qu'il se déplace.

  3. #3
    roro222

    Re : Le vide se déplace t'il

    Le vide n'est pas le néant, puisque c'est de l'espace et que l'espace on peut le mesurer (longueur, largeur, hauteur)

    Supposons que chaque "particules" ou plutôt "zone" de l'espace ce déplace, ai un moment (rotation) par exemple et ce quelque soit la dimension choisie (univers tout entier, univers observable, zone de Planck, émergerait donc une force centrifuge.
    Son contenant, subirait donc cette force non ?
    D'un autre coté on nous parle de l’expansion de l'univers
    Je vous laisse entrevoir le rapport
    Voila, c'était l'idée du jour.
    En un mot
    Et si l'espace possédait un moment ?
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Le vide se déplace t'il

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Bonjour

    Le vide se déplace t'il ?

    Je ne parle pas de son contenu (particule, photon.....) mais bien du vide lui même
    Serte, il y a bien expansion de l'univers. Mais doit t'on parler de dilution du vide ?, de génération spontané de vide ? ou de déplacement de vide ?
    Posez cette question à Gogol > rien, le vide quoi
    La génération spontanée du vide est je pense ce qu'il y a de plus conforme à l'idée d'expansion.

    Si on reprend la genèse de l'idée : on a une tenseur d'espace-temps, qui une fois résolu donne une métrique. La métrique c'est la formule qui exprime la distance entre deux points. C'est une notion complètement géométrique : on parle d'espace à la base, et non de vide. Mais l'objet même de l'équation d'Einstein est d'égaler le tenseur d'espace-temps au tenseur énergie-impulsion qui décrit le contenu de cet espace temps. En l'absence de particules réelles, ce contenu est le vide. Et il se trouve que la physique attribue une densité d'énergie et une pression non nulle à ce contenu. Ce qui engendre une expansion spontanée de la métrique. D'où l'idée que le vide s'engendre lui même en étendant son contenant géométrique.

    La notion théorique de déplacement du vide renverrait immédiatement à celle de déplacement de l'espace. Et là on touche une notion fondamentale, l'invariance par difféomorphisme de la relativité générale, qui est notre théorie de l'espace temps. Cette notion généralise l'idée galiléenne que "le mouvement est comme rien". Dans le formalisme de la relativité générale, deux variétés riemanniennes (~ espaces courbes) sont indiscernables si les relations entre tenseurs (espace et énergie-impulsion) en son sein sont les mêmes. La théorie ne pose pas "l'existence en soi" des points de l'espace-temps. Dans le débat sur la métaphysique de l'espace qui a opposé en leur temps Clarke, disciple de Newton (partisan du substantialisme : l’espace est le contenant où se trouvent tous les objets matériels, il existe indépendamment de leur présence) et Leibnitz (partisan du relationnalisme : l’espace est la propriété positionnelle des objets matériels, il n'existe pas en soi), la relativité générale semble nous placer résolument dans la seconde option, dans la mesure où elle repose sur principe d'équivalence de Leibniz : si plusieurs arrangements de l'univers sont indiscernables, il faut considérer que ces arrangements décrivent en réalité des situations identiques.

    Toutefois, contre ce principe relationnaliste, il faut quand même note qu'en l'absence de tout point matériel, avec uniquement du vide, la théorie fonctionne et permet même de définir une univers dynamique (univers de Sitter) !

    En outre la théorie reste locale : la variété dans son ensemble (et notamment sa topologie) est donnée et non déduite des relations tensorielle en son sein. La variété exhibe donc une réalité substantielle (sa topologie) qui dépasse les rapports en son sein.

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Le vide n'est pas le néant, puisque c'est de l'espace et que l'espace on peut le mesurer (longueur, largeur, hauteur)
    Alors c'est l'espace qui n'est pas le néant. Le vide c'est le contenu de cet espace.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 11/12/2016 à 12h10.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tierri

    Re : Le vide se déplace t'il

    Merci pour cette instructive réponse Gilgamesh.

    J'ai tendance à réagir comme roro222 et poser le même genre de questions, un vide "matériel" a tout pour me séduire, et s'il est matériel il peut se déplacer à priori.

    Je n'aime pas cette différenciation contenu-contenant.
    On sait que l'éther n'existe pas, il n'y a pas d'espace dans lequel se déplace la matière.
    Il n'existe pas de contenant, il n'existe que le contenu.

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Le vide se déplace t'il

    Citation Envoyé par tierri Voir le message
    Merci pour cette instructive réponse Gilgamesh.

    J'ai tendance à réagir comme roro222 et poser le même genre de questions, un vide "matériel" a tout pour me séduire, et s'il est matériel il peut se déplacer à priori.

    Je n'aime pas cette différenciation contenu-contenant.
    On sait que l'éther n'existe pas, il n'y a pas d'espace dans lequel se déplace la matière.
    Il n'existe pas de contenant, il n'existe que le contenu.
    Le débat entre relationnalisme et substantialisme est plein de "oui, mais...".
    Parcours Etranges

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Le vide se déplace t'il

    Citation Envoyé par tierri Voir le message
    Merci pour cette instructive réponse Gilgamesh.

    J'ai tendance à réagir comme roro222 et poser le même genre de questions, un vide "matériel" a tout pour me séduire, et s'il est matériel il peut se déplacer à priori.

    Je n'aime pas cette différenciation contenu-contenant.
    On sait que l'éther n'existe pas, il n'y a pas d'espace dans lequel se déplace la matière.
    Il n'existe pas de contenant, il n'existe que le contenu.
    Le débat entre relationnalisme et substantialisme est plein de "oui, mais...".
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. [AIDE]Faire varier le vide pompe a vide.
    Par invite065b7cfb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2012, 13h43
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 17/06/2008, 16h20
  3. [Vide et ultra vide] recherche vanne d'angle DN16
    Par invitecd2130d5 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2008, 07h51