Soleil: Naine Jaune et Lumière blanche - Quézaco?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Soleil: Naine Jaune et Lumière blanche - Quézaco?



  1. #1
    Nuksookow

    Soleil: Naine Jaune et Lumière blanche - Quézaco?


    ------

    Bonjour,

    Je n'arrive pas à comprendre la subtilité de 2 informations différentes:

    -D'un côté le soleil est une naine jaune, classification si je comprends bien dû à son spectre lumineux ( Type G 5 000–6 000 K jaune (comme le Soleil calcium, hélium, hydrogène et métaux)

    -De l'autre, nous voyons le soleil jaune à cause de l'atmosphère terrestre, mais en "réalité" nous voyons le soleil blanc depuis l'espace.

    Pourquoi ne voit-on pas le soleil jaune depuis l'espace si c'est une naine jaune?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Soleil: Naine Jaune et Lumière blanche - Quézaco?

    Bonjour, et bienvenue sur le forum,

    "naine jaune" n'est qu'un terme, dont le choix n'a pas été nécessairement rationnel.

    Il n'y a pas de spectre du corps noir qu'on voit nettement jaune.

    Voir par exemple http://casa.colorado.edu/~ajsh/colour/Tspectrum.html pour lest couleurs du corps noir en fonction de la température. C'est applicable à la plupart des étoiles. 5000 à 6000 K donne du "blanc rosé".
    Dernière modification par Amanuensis ; 21/12/2016 à 12h25.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    redrum13

    Re : Soleil: Naine Jaune et Lumière blanche - Quézaco?

    Je penses que oui, mais j'ai quand même un doute: mon ampoule à température de couleur annoncée à 6000 K, donne la mêmme lumière qu'une étoile à 6000 K?

  4. #4
    Ignatius84

    Re : Soleil: Naine Jaune et Lumière blanche - Quézaco?

    Citation Envoyé par redrum13 Voir le message
    Je penses que oui, mais j'ai quand même un doute: mon ampoule à température de couleur annoncée à 6000 K, donne la mêmme lumière qu'une étoile à 6000 K?
    Une ampoule qui monte à 6000 degrés kelvin ??? c'est pas plutôt des lumens (et encore 6000 ça me paraît beaucoup) ?

    sinon, oui le terme "naine jaune" est assez arbitraire, c'est rapport à la séquence principale des étoiles. La lumière de notre soleil semble blanche, légèrement jaune, mais son spectre est beaucoup plus large. Je crois que la couleur de son disque est jaune très très pâle, plus proche du blanc que du jaune.
    Dernière modification par Ignatius84 ; 31/12/2016 à 11h00.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    redrum13

    Re : Soleil: Naine Jaune et Lumière blanche - Quézaco?

    Citation Envoyé par Ignatius84 Voir le message
    Une ampoule qui monte à 6000 degrés kelvin ??? c'est pas plutôt des lumens (et encore 6000 ça me paraît beaucoup) ?

    sinon, oui le terme "naine jaune" est assez arbitraire, c'est rapport à la séquence principale des étoiles. La lumière de notre soleil semble blanche, légèrement jaune, mais son spectre est beaucoup plus large. Je crois que la couleur de son disque est jaune très très pâle, plus proche du blanc que du jaune.
    Oui les classiques sont à 2700K, et on trouve des 6000K et 6500K.

  7. #6
    Ignatius84

    Re : Soleil: Naine Jaune et Lumière blanche - Quézaco?

    merci Redrum13, tu as raison. Je suis allé vérifier et effectivement la température "de couleur" monte jusqu'à 6000 degrés K pour nos ampoules LED. D'ailleurs ça n'a que peu d'équivalence avec la température en surface des étoiles car pour une ampoule 6000K c'est le bleu alors que pour une étoile il faut un minimum de 30.000 K pour qu'elle paraisse bleue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 26/03/2020, 23h49
  2. Naine jaune / Naine rouge ?
    Par PanamaBende dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/02/2015, 16h20
  3. Un couple naine brune naine blanche!!!
    Par eloze dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2006, 10h55