Recherche de la matière noire.
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Recherche de la matière noire.



  1. #1
    papy-alain

    Recherche de la matière noire.


    ------

    Bonjour à tous.
    A voir sur ushuaïa tv le 14/1 à 18h25 et le 28/1 à 21h25 :
    Reportage sur les techniques mises en oeuvre pour la détection de la matière noire avec visite du Snolab de Sudbury (Canada) à 2000 m de profondeur et, bien sûr, visite du LHC avec explications techniques à la portée du grand public.
    Les pros n'y apprendront sans doute rien, mais pour les quidams dont je fais partie, le reportage est passionnant.

    -----
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  2. #2
    MisterH

    Re : Recherche de la matière noire.

    Bonjour. Si la matière noire réagit pas avec la matière baryonique et peu quand même dévier la lumière ( lentilles) peut-on déduire si elle se déplace et ou si elle semble plus dense par moment? Les fameux halo qui semble entourer les galaxies, se déplacent-ils ou c'est que la galaxie qui passe carrément au travers, comme si elle traversait un fluide?

    Merci!

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Recherche de la matière noire.

    Salut,

    En principe, elle se déplace. Ce qui explique d'ailleurs son homogénéité autour des galaxies (pour s'homogénéiser faut bouger, d'autant que les galaxies ont des formes qui évoluent).

    Un autre exemple : lors de la collision de deux galaxies, celles-ci sont brutalement freinées (viscosité du gaz galactique essentiellement). Mais les halos de MN n'interagissant pas, ils continuent sur leur lancée, puis reviennent (attirés par la gravité), oscillent et finissent par s'homogénéiser (pas de viscosité au sens habituel mais il y a une viscosité dite dynamique due à la gravité, quelque peu analogue je pense aux phénomènes "d'évaporation" des étoiles dans les amas globulaires : à cause du chaos des mouvements les étoiles les plus rapides sont éjectées et le reste de l'amas se tasse un peu).

    A tous : n'ayant pas la télé, si une bonne âme pouvait (après la diffusion le 14) faire un petit résumé (en quelques lignes, je ne demande pas une tartine), il serait un ange
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    nigues

    Re : Recherche de la matière noire.

    Bonjour à tous,
    J'aime bien la présentation de Deedee81 qui dit que la matière noire , "c'est l'anomalie".
    Donc, quand on dit que les halos de matière noire n'interagissent que tardivement lors d'une rencontre de galaxies , cela peut s'exprimer par "le décalage , l'anomalie tardent a se résorber !"
    Ne serait-ce pas un argument pour dire qu'il y a un lien ( particules ? ) entre ce qui attire et ce qui est attiré : le temps de déplacement de ce "lien" ?
    Excusez moi , mais je suis toujours sur mon idée que j'ai présentée il y a peu (" transparence des corps à la gravité") , qu'on a pas démontré ou prouvé ( à ma connaissance), qu'il n'y a pas de lien entre la pomme de Newton et la terre qui l'attire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Recherche de la matière noire.

    Citation Envoyé par nigues Voir le message
    Donc, quand on dit que les halos de matière noire n'interagissent que tardivement lors d'une rencontre de galaxies , cela peut s'exprimer par "le décalage , l'anomalie tardent a se résorber !"
    Plutôt à se décaler jusqu'à revenir à sa place "normale" (comme halo autour de la galaxie fusionnée).

    Citation Envoyé par nigues Voir le message
    Ne serait-ce pas un argument pour dire qu'il y a un lien ( particules ? ) entre ce qui attire et ce qui est attiré : le temps de déplacement de ce "lien" ?
    Pour moi, oui. Ca et les ponts de matière noire ou les galaxies naines particulière riches... ou pauvres... en matière noire me fait dire que cette anomalie ne peut pas être entièrement expliquée par une gravité modifiée. Il faut très certainement une matière exotique encore inconnue. Cela n'exclut pas non plus d'autres causes dont une gravité modifiée. Ce serait un peu prétentieux de crois qu'on a tout découvert sauf un truc.

    Je précise que ces structures un peu surprenante ne sont pas observées en analysant le mouvement des étoiles et des galaxies (ça ne serait pas suffisant pour avoir le détail de la répartition de la MN, en plus dans des zones vides). On les observe par microlentille gravitationnelle : la présence d'une masse dévie les rayons lumineux ce qui provoque des amplifications et des distorsions des images de galaxies situées derrières.

    Citation Envoyé par nigues Voir le message
    Excusez moi , mais je suis toujours sur mon idée que j'ai présentée il y a peu (" transparence des corps à la gravité") , qu'on a pas démontré ou prouvé ( à ma connaissance), qu'il n'y a pas de lien entre la pomme de Newton et la terre qui l'attire.
    Non, en effet. La physique est essentiellement descriptive. Elle décrit les choses telles qu'elles se passent mais ne répond pas au pourquoi, pas directement en tout cas. Ce n'est pas son rôle.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    nigues

    Re : Recherche de la matière noire.

    Bonjour et merci pour votre réponse.
    Pour continuer dans mon "questionnement" : Le 11 février prochain il y a une éclipse de lune , visible en France.
    Si cette nuit là , l'observatoire du plateau de Calerns pointait son laser sur la lune et effectuait des mesures avant , pendant et après l'éclipse , on aurait la preuve , avec une précision de l'ordre de 10 puissance -10, qu'il n'y a pas de lien entre ce qui attire et ce qui est attiré.
    Je leur ai envoyé un courriel dans ce sens ( j'ai osé !), mais n'ai pas eu de réponse.
    Je suis bien conscient d'être un peu ridicule de donner des " conseils " à des scientifiques très compétents, mais cette histoire de gravité et de matière noire m'empêche de dormir !

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Recherche de la matière noire.

    Citation Envoyé par nigues Voir le message
    Le 11 février prochain il y a une éclipse de lune , visible en France.
    Si cette nuit là , l'observatoire du plateau de Calerns pointait son laser sur la lune et effectuait des mesures avant , pendant et après l'éclipse , on aurait la preuve , avec une précision de l'ordre de 10 puissance -10, qu'il n'y a pas de lien entre ce qui attire et ce qui est attiré.
    Comment cela ?
    Parcours Etranges

  9. #8
    nigues

    Re : Recherche de la matière noire.

    Bonjour,
    La lune est attirée par la terre et le soleil. S'il y a un lien ( particules ? ) entre l'objet attiré et les attracteurs , ce lien doit être légèrement perturbé lorsqu'on a un alignement parfait dans un système à 3 corps.
    Lors d'une éclipse de lune , cela doit pouvoir se répercuter par un léger éloignement de la lune, dont la distance est maintenant calculable à qqs centimètres près.
    Simpliste , certes , mais a-t-on déjà fait cette expérience ou une analogue avec une telle précision ?

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Recherche de la matière noire.

    Citation Envoyé par nigues Voir le message
    Bonjour,
    ce lien doit être légèrement perturbé lorsqu'on a un alignement parfait dans un système à 3 corps.
    Pas pour la gravité, non. La force n'est pas écrantable. Tu es attiré par le noyau de la Terre alors même que 2900 km de roche t'en sépare.
    Parcours Etranges

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Recherche de la matière noire.

    Salut,

    Citation Envoyé par nigues Voir le message
    Simpliste , certes , mais a-t-on déjà fait cette expérience ou une analogue avec une telle précision ?
    Ces mesures sont faites en permanence (au moins encore pour un certain temps). Donc un tel effet aurait été constaté depuis un bon moment.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    nigues

    Re : Recherche de la matière noire.

    Rebonjour et merci pour vos réponses.
    Oui, j'ai appris que les corps sont transparents à la gravité , mais j'ai un doute, car je n'ai pas trouvé une expérience, une preuve - avec bien sûr une grande précision - que c'est exact.
    J'ai posé la question dans ce forum et je n'ai pas eu , du moins je n'ai pas vu , de réponse précise.
    Deedee81 m'a dit que les mesures Terre-Lune avaient du prouver cela .Il a eu d'ailleurs la gentillesse de m'indiquer une bibliographie au sujet des tirs Terre-Lune ( je l'en remercie), mais je n'ai pas trouvé de confirmation et comme je suis un peu têtu , j'aimerais vraiment connaître ce qui nous permet d'affirmer que les corps sont transparents à la gravité.
    D'où ma proposition : oh ! je n'imagine pas que lors d'une éclipse de lune , cette dernière va se balader dans l'espace ! mais si la distance augmentait ne serait-ce que de qqs mètres ?......

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Recherche de la matière noire.

    Salut,

    Lorsqu'on calcule les mouvements des corps célestes avec précision, on tient compte des perturbations. Le calcul des mouvements de la Lune fut d'ailleurs un vrai challenge (problème à trois corps).
    Si la Terre était même partiellement opaque à la gravité cela affecterait beaucoup de calcul puisque pendant de courtes périodes la Lune ne serait plus attirée par le Soleil alors que c'est la force dominante.
    Donc en plus de ce que j'ai dit plus haut, si la Terre n'était pas totalement transparente à la gravité, on s'en serait facilement rendu compte en fait il y a déjà plus d'un siècle (le dix-neuvième siècle a été une période de recherche intense sur le mouvement soleil - terre - lune, Poincaré a même eut un prix pour ça et ses recherches ont été à la base de la théorie du chaos !!!!)

    Autre chose. si les corps étaient partiellement opaque à la gravité, un satellite ne serait attiré que par une petite partie de la masse du corps central. Le seul changement effectif serait la période orbitale. Ce qui ne serait pas très significatif. Mais comme cela dépendrait de la taille du corps ainsi que de la hauteur du satellite (surtout pour ceux en orbite basse, la portion "visible" du corps central est plus petite), cela rendrait les lois de Kepler totalement fausses. Bonnes à jeter à la poubelle.

    Maintenant, si cela ne te convainc pas. La seule façon d'y arriver serait que tu fasses ces calculs toi-même !!!! Bon courage, c'est quand même pas de la tarte.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    papy-alain

    Re : Recherche de la matière noire.

    Ce serait bien de trouver un matériau qui fasse obstacle à la gravité. Vous imaginez les applications qu'on pourrait en tirer ?
    Bon, j'arrête mon délire avant que ça ne vire au vert.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  15. #14
    nigues

    Re : Recherche de la matière noire.

    Rebonjour
    Les calculs des mouvements des corps célestes ont été bien étudiés certes, mais là, pour la distance Terre Lune , avec les tirs "laser" , on arrive à une précision inégalée.
    Je ne pense pas qu'avec les lois de Képler et les observations classiques, on puisse avoir une telle précision.
    C'est pour cela que je trouvais que ce système de calcul de distance par laser était une bonne occasion pour prouver la transparence des corps à la gravité.
    Le site de Calerns est visitable en été ; donc cet été , j'irai faire une visite et je poserai la question. Si j'ai une réponse intéressante , je vous en ferai part.

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Recherche de la matière noire.

    Citation Envoyé par nigues Voir le message
    C'est pour cela que je trouvais que ce système de calcul de distance par laser était une bonne occasion pour prouver la transparence des corps à la gravité.
    Le site de Calerns est visitable en été ; donc cet été , j'irai faire une visite et je poserai la question. Si j'ai une réponse intéressante , je vous en ferai part.
    J'avais répondu plus haut pour le laser.

    Mais le mieux est sans doute de leur en parler directement ou alors, encore mieux, d'examiner les données et de vérifier soi-même
    (je sais que les données sont accessibles mais je ne sais pas où sur internet. Il se peut aussi que l'accès soit payant. A vérifier).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2015, 22h46
  2. matière et anti matière (matière noire et dark force)
    Par invitedddda29e dans le forum Archives
    Réponses: 29
    Dernier message: 24/03/2013, 23h20
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2012, 14h48
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2007, 15h42