Salut,
Du tout puisque j'admets bien que pour celui qui chute l'espace n'est plus le même. C'est toi qui reste convaincu que le type de trajectoire est absolu, comme en RR.
Montrons que tu te trompes pour le cas numéro 1 : Prenons une étoile en effondrement, d'un point de vue extérieur (obs éloigné) tu dis toi même que la solution de Schw doit rester vraie à l'extérieur. Jouons au "mythe de la caverne" et admettons que tu ressent la gravité sans pouvoir voir la source (donc le fait que la masse soit encore une étoile ou qu'elle soit déjà tombée dans le TN ne change rien). Si c'est encore une étoile alors la solution de Schw fonctionne et elle est centrée sur le centre de l'étoile. Si c'est déjà un trou noir alors la déformation extérieure est toujours la même (puisque liée seulement à la masse) et elle reste centrée sur la "singularité" (centre). Oui en un sens l'approximation Newtonnienne (zone I) doit rester vraie si l'étoile est assez loin de sa compacité critique, dans la cas contraire, le centre ne changera pas. C'est là où je dis qu'il faut continuer à faire de la physique...
Pour le cas numéro 2 je dessinerai les cônes passé/futur on pourra alors juger de ce qui tourne ou pas
Mailou
-----