Exoplanètes effet de mode
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Exoplanètes effet de mode



  1. #1
    invite69406436

    Exoplanètes effet de mode


    ------

    Bon je ne vais pas me plaindre si cette mode fait revenir des esprits et des crédits vers la science mais tout de même... Certes nous avons la confirmation que toutes les étoiles ou presque ont un système planétaire mais on s'en doutait un peu non? Certes cela fait un pas de plus vers la probabilité de vie extra-terrestre car s'il y a des milliards de systèmes planétaires comme le notre pourquoi beaucoup ne seraient-ils pas vivants comme nous? Bon nous allons continuer à engranger dans le zoo des planètes découvertes 1000, 10000, 100000 et après? Le problème est que nous ne sommes pas près de visiter nos cousins pour voir qui ils sont.

    La planète potentiellement viable (chance) la plus proche de nous est à 4 AL et cela pose déjà un problème insurmontable pour aller y collecter des données. Notre temps est court par rapport aux distances à parcourir, comment concevoir un projet de voyage qui prendrait des dizaines de milliers d'années pour aboutir.

    Sob!

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Exoplanètes effet de mode

    Citation Envoyé par Viiksu Voir le message
    Bon je ne vais pas me plaindre si cette mode fait revenir des esprits et des crédits vers la science mais tout de même... Certes nous avons la confirmation que toutes les étoiles ou presque ont un système planétaire mais on s'en doutait un peu non?
    Pas vraiment, non. On était évidemment raisonnablement certain qu'il existait d'autres systèmes planétaires. Mais quand à leur fréquence, tout était envisageable et personne ne se risquait au moindre pronostic. Je n'aurais pas été plus surpris d'apprendre que la fréquence des systèmes planétaires est 1/10, 1/100, 1/1000...

    Certes cela fait un pas de plus vers la probabilité de vie extra-terrestre car s'il y a des milliards de systèmes planétaires comme le notre pourquoi beaucoup ne seraient-ils pas vivants comme nous? Bon nous allons continuer à engranger dans le zoo des planètes découvertes 1000, 10000, 100000 et après? Le problème est que nous ne sommes pas près de visiter nos cousins pour voir qui ils sont.

    La planète potentiellement viable (chance) la plus proche de nous est à 4 AL et cela pose déjà un problème insurmontable pour aller y collecter des données. Notre temps est court par rapport aux distances à parcourir, comment concevoir un projet de voyage qui prendrait des dizaines de milliers d'années pour aboutir.
    Bien sur qu'on va continuer d'engranger les découvertes, sans se préoccuper de savoir si on peut ou pas y aller, maintenant, dans mille ans, dans un million d'années ou jamais. La science se préoccupe de ce qui existe et cherche à expliquer comment. C'est un programme simple et robuste. On va faire des atlas de planètes, autant qu'on peut, comme on fait des atlas d’astéroïdes, de comètes, d'étoiles, de quasar, de galaxies, de couches géologiques, de fossiles, de minéraux, d'espèces vivantes, etc. Et en matière d'atlas, plus c'est toujours mieux, à qualité égale.

    Aujourd'hui on a trouvé le moyen de les dénicher, on commence à industrialiser le procédé et on est entrée dans une phase exponentielle de découverte, mais on est encore large en terme d'ordre de grandeur pour arriver à la complétude ne serait ce que dans la Galaxie, et il reste encore TOUT à connaitre de ces planètes : composition atmosphérique, état de surface, structure géologique, etc.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 06/02/2017 à 06h01.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2014, 22h33
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2009, 15h47
  3. mur qui repirent....effet de mode?
    Par aligator427... dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/05/2009, 22h37