Matière noire et contraction/dilatation du temps - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

Matière noire et contraction/dilatation du temps



  1. #31
    MisterH

    Re : Matière noire et contraction/dilatation du temps


    ------

    Bonjour, s'il y a autant de matière noire autour des galaxie et qu'elle semble interagir seulement par gravité et que les galaxies tournes sur elle-même , peut-on chercher une preuve de sa présence en cherchant un effet de marée?

    Merci.

    -----

  2. #32
    610987

    Re : Matière noire et contraction/dilatation du temps

    Non ce que je voulais dire c'est que par exemple en un an à l'extérieur à vitesse nulle correspondra à plusieurs années à une vitesse très proche de celle de la lumière à l'intérieur.

  3. #33
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Matière noire et contraction/dilatation du temps

    Citation Envoyé par 610987 Voir le message
    Non ce que je voulais dire c'est que par exemple en un an à l'extérieur à vitesse nulle correspondra à plusieurs années à une vitesse très proche de celle de la lumière à l'intérieur.
    Dans toutes ces histoires on considère des champs de gravité faibles et des vitesses petites devant c, et tous ces effets sont complètement négligeables.
    Parcours Etranges

  4. #34
    610987

    Re : Matière noire et contraction/dilatation du temps

    Je me posai une autre question quand un rayon lumineux entre dans une zone de très forte gravité , c'est vu de l'intérieur ou de l'extérieur que le rayon est ralenti ?

  5. #35
    610987

    Re : Matière noire et contraction/dilatation du temps

    Citation Envoyé par 610987 Voir le message
    Je me posai une autre question quand un rayon lumineux entre dans une zone de très forte gravité , c'est vu de l'intérieur ou de l'extérieur que le rayon est ralenti ?
    Plûtot accélérer ?

  6. #36
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Matière noire et contraction/dilatation du temps

    Salut,

    Citation Envoyé par 610987 Voir le message
    Plûtot accélérer ?
    De l'extérieur (*). En tout point du rayon, sur place, si on mesure la vitesse du rayon lumineux (par exemple en mesurant la longueur d'onde et la fréquence), on trouve toujours 'c'.

    (*) Avec des trucs amusant comme l' https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Lense-Thirring
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #37
    610987

    Re : Matière noire et contraction/dilatation du temps

    Merci pour votre réponse , je me demandai ça parce que dans tous les sites , ils ne précisent jamais , donc depuis l'extérieur le rayon s'accélère ?

  8. #38
    roro222

    Re : Matière noire et contraction/dilatation du temps

    Citation Envoyé par 610987 Voir le message
    ....ils ne précisent jamais , donc depuis l'extérieur le rayon s'accélère ?
    Salut
    J'ai cru comprendre que quelle que soit la situation, le rayon n'y ne s'accélérait, n'y ne ralentissait puisque "c" est immuable, c'est simplement la fréquence qui change
    Donc la question est mal posé
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  9. #39
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Matière noire et contraction/dilatation du temps

    Citation Envoyé par 610987 Voir le message
    Merci pour votre réponse , je me demandai ça parce que dans tous les sites , ils ne précisent jamais , donc depuis l'extérieur le rayon s'accélère ?
    Accélération apparente (puisque sur place la vitesse est inchangée) mais oui.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #40
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Matière noire et contraction/dilatation du temps

    On s'est croisé.

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Donc la question est mal posé
    C'est la meilleure réponse. En effet, comme je le disais c'est un effet apparent (vu de loin). Mais le fait est que pour mesurer une vitesse il faut mesurer une distance.
    Or en RG, de loin, la notion de distance peut devenir ambigüe et mal posée (à cause de la courbure de l'espace-temps).

    Par contre, pour l'effet Lense-Thirring c'est plus clair car on peut juste compter "un tour". Et là, constater que la durée de parcourt du rayon lumineux est différente.
    (bien que cela n'ait jamais été mesuré de cette manière, faudrait un trou noir de Kerr sous la main ).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #41
    610987

    Re : Matière noire et contraction/dilatation du temps

    Merci pour vos réponses , mais je me demandai , même si l'effet est apparent , imaginons que nous envoyons deux rayons , le premiers dans un dispositif permettant de créer une forte gravité et l'autre ne subit rien , ce serait le second qui arriverai le premier donc se vitesse global serais changé .

  12. #42
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Matière noire et contraction/dilatation du temps

    Citation Envoyé par 610987 Voir le message
    Merci pour vos réponses , mais je me demandai , même si l'effet est apparent , imaginons que nous envoyons deux rayons , le premiers dans un dispositif permettant de créer une forte gravité et l'autre ne subit rien , ce serait le second qui arriverai le premier donc se vitesse global serais changé .
    Oui mais c'est vrai aussi si un dispositif contient pleins de miroirs faisant faire pleins de détours. Le rayon lumineux sort plus tard.

    Le fait est qu'ici c'est un peu la même chose, sauf que la longueur du trajet est affectée par la courbure de l'espace-temps (et pas par des miroirs).
    Et comme on a tendance à "prolonger en ligne droite" ...... (le meilleur exemple de ça est la déviation des rayons lumineux par le Soleil, ils suivent bel et bien une géodésique = le plus "droit" possible, mais quand on fait un dessin avec le Soleil, on le fait "comme si" tout l'espace était euclidien).
    D'où l'effet apparent.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #43
    610987

    Re : Matière noire et contraction/dilatation du temps

    Merci c'est tous ce que je voulais savoir , et quand je disait c'est le second qui arrive en premier en fait c'est une petite erreur c'est le premier puisque vu de l'extérieur il est accélérer (cette effet explique le décalage que subit un rayon lorsque il s'éloigne d'un astre ) .

  14. #44
    Garion

    Re : Matière noire et contraction/dilatation du temps

    ....
    Edit : Erreur

  15. #45
    610987

    Re : Matière noire et contraction/dilatation du temps

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    ....
    Edit : Erreur
    Pourquoi ?

  16. #46
    610987

    Re : Matière noire et contraction/dilatation du temps

    Bonjours ,
    J'ai une autre question , si nous équipions les deux extrémité d'un tube de émetteurs laser , chacun orienté vers l'extrémité opposée , que nous le faisions accélérer à une vitesse très proche de celle de la lumière , pourriez vous me décrire le comportement des rayons depuis l'intérieur et l'extérieur , je veux dire par là me décrire si mesurer depuis l'intérieur la vitesse des rayon serais supérieur par rapport à l'extérieur ... ?
    Merci .

  17. #47
    Shagohod27

    Re : Matière noire et contraction/dilatation du temps

    Peu importe le référentiel dans lequel tu te place, tu trouvera toujours la même vitesse qui est c.
    C'est un des principe de base de la relativité, la vitesse de la lumière est constante peu importe le référentiel.

  18. #48
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Matière noire et contraction/dilatation du temps

    Salut,

    EDIT croisement

    Citation Envoyé par 610987 Voir le message
    Bonjours ,
    J'ai une autre question , si nous équipions les deux extrémité d'un tube de émetteurs laser , chacun orienté vers l'extrémité opposée , que nous le faisions accélérer à une vitesse très proche de celle de la lumière , pourriez vous me décrire le comportement des rayons depuis l'intérieur et l'extérieur , je veux dire par là me décrire si mesurer depuis l'intérieur la vitesse des rayon serais supérieur par rapport à l'extérieur ... ?
    Merci .
    A l'intérieur, le comportement sera exactement le même que si le tube était au repos. Les deux rayons vont se rencontrer au milieu (si on démarre les lasers en même temps)..

    Si le tube se déplace à grande vitesse, de l'extérieur, les rayons vont aussi se rencontrer au milieu (forcément, sinon il y aurait un blème) et ils vont aussi à la même vitesse (c). Mais ils démarrent à des moments différents.
    C'est la relativité de la simultanéité.

    Pas le temps d'expliquer plus mais avec "relativité de la simultanéité" tu trouveras des centaines de doc sur internet.

    Si tu considères des tubes en train d'accélérer c'est plus compliqué. Et la rencontre ne se ferait pas nécessairement au milieu. Faut faire le calcul exact. Mais le résultat serait fort semblable : vitesse toujours c, relativité de la simultanéité.

    Bon week end à tous,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #49
    610987

    Re : Matière noire et contraction/dilatation du temps

    Oui , merci mais ça je le sais déjà mais pourriez vous répondre à la question que j'ai posé ?
    Edit:Merci Deedee81 pour cette réponse je vais voir ce que c'est .
    Dernière modification par 610987 ; 24/02/2017 à 14h52.

  20. #50
    Shagohod27

    Re : Matière noire et contraction/dilatation du temps

    Citation Envoyé par 610987 Voir le message
    Oui , merci mais ça je le sais déjà mais pourriez vous répondre à la question que j'ai posé ?
    Edit:Merci Deedee81 pour cette réponse je vais voir ce que c'est .
    si tu le savais si bien tu n'aurai pas posé la question. Tu demandes si la mesure de la vitesse des rayons à l’intérieur serait pareil qu'à l’extérieur, si tu sais que la vitesse de la lumière est constante et égale à c peu importe le référentiel alors tu connaissais déjà la réponse à ta question.

  21. #51
    610987

    Re : Matière noire et contraction/dilatation du temps

    Je posai la question parce que je voulais une explication selon un autre point de vu , je sais déjà que la vitesse de la lumière est constante dans tout les référentiel galiléen .

  22. #52
    Amanuensis

    Re : Matière noire et contraction/dilatation du temps

    Citation Envoyé par Shagohod27 Voir le message
    la vitesse de la lumière est constante peu importe le référentiel.
    C'est vrai et faux. Si c'est la vitesse de la propagation de la lumière dans le vide, c'est faux. Si c'est la constante appelée "c', c'est tautologique.

    Citation Envoyé par 610987 Voir le message
    je sais déjà que la vitesse de la lumière est constante dans tout les référentiel galiléen .
    Oui, mais la notion de référentiel galiléen est fort limitée, ne s'appliquant rarement en Relativité Générale.
    Dernière modification par Amanuensis ; 24/02/2017 à 18h41.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  23. #53
    610987

    Re : Matière noire et contraction/dilatation du temps

    Merci , j'ai trouvé les réponses à mes questions .

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2015, 18h31
  2. Contraction de l'espace et dilatation du temps
    Par Christina1414 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2015, 13h19
  3. Dilatation du temps et contraction de l'espace
    Par franklin. dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/08/2013, 13h31
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2012, 04h40
  5. Dilatation du temps et contraction de l'espace
    Par algerik dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/06/2011, 12h31