direction de l'attraction - Page 5
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 124 sur 124

direction de l'attraction



  1. #121
    Zefram Cochrane

    Re : direction de l'attraction


    ------

    Salut,
    J'ai un peu de mal à me retrouver dans ton schéma,
    moi je vois l'affaire comme suit :

    Nom : ECLIPSE.JPG
Affichages : 111
Taille : 24,7 Ko


    En orange foncé la position apparente du Soleil et en orange claire la position actualisée du Soleil

    -----
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  2. #122
    Zefram Cochrane

    Re : direction de l'attraction

    J'aurais du représenter le Soleil apparent à l'horizontal de celui actualisé; la Terre tournant autour du Soleil de gauche à droite horizontalement.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  3. #123
    Mailou75

    Re : direction de l'attraction

    @Jacknicklaus

    Merci, il va falloir un poil de temps pour lire ton schema et tu risques de te faire assaillir de questions

    @Zef

    Oui c'est mieux quand la Terre tourne autour du soleil. D'ailleurs si tu ne le representes pas "a droite" mais au desus (=temps+2D) tu retomberas surement sur le schema 61

    En tout cas j'ai mis Kruskal en standby pour cette question et je n'ai pas envie de lacher parce qu'il y a forcement une reponse simple : 4 données suffisent a donner le resultat, il doit y a voir une evidence qui m'echappe et ca m'enerve Ensuite faudra voir la version relativiste de Jacknicklaus...

    Je retourne mouliner, a plus
    Mailou
    Dernière modification par Mailou75 ; 01/04/2017 à 15h57.
    Trollus vulgaris

  4. #124
    Amanuensis

    Re : direction de l'attraction

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    Je fais un dessin si vous voulez, mais autant le calcul pour y arriver est très complexe, autant l'interprétation qu'on en fait est immédiate
    Comme souvent en géométrie de Minkowski, la forme covariante (en 4D, sans choix de référentiel) est assez simple (et les calculs pas si compliqués). Si l'accélération (propre, absolue) de la charge à l'origine du champ est nulle, le champ 4D en un événement P s'écrit (hors constantes dimensionnantes)



    où V est la quadrivitesse de la charge, M l'événement retardé (i.e. MP²=0) et t =MP.V, c'est à dire la durée de MP mesurée dans le référentiel inertiel tel que la charge est immobile (= V est temporel).

    La formule est remarquable de simplicité, ce qui est caché par l'expression en composante dans un référentiel inertiel. (La formule complète, avec le terme venant de l'accélération est un peu plus compliquée.)

    À partir de là c'est de la "simple géométrie" pour étudier la direction spatiale de la partie temporo-spatiale (i.e., colinéaire au champ électrique) de en fonction du référentiel qu'on choisit.

    Dans un référentiel inertiel quelconque tel que P soit l'événement origine, le produit antisymétrique est entre MP = (t, x, y, z) et V colinéaire à (1, u, v, w), ce qui donne (facile à calculer) en temporo-spatial (x-tu, y-tv, z-tw), c'est à dire dans la direction de l'extrapolation de la position dans le référentiel choisi. C'est une propriété du produit antisymétrique entre événement et quadrivitesse, ce qui rappelle la notion de moment de la vitesse en classique.

    Je n'ai pas trouvé le calcul et la formule dans la littérature. Pour ceux que le détail des calculs en covariant intéresse, avec l'accélération et partant du potentiel de Liénard exprimé en covariant, voir 29 nov 2014 (ce qui sera compris par certains).
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. Direction de j
    Par hd001 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2012, 19h36
  2. Attraction
    Par nicodess dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2011, 09h39
  3. Attraction
    Par invitefd69d125 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2010, 14h48
  4. la loi d'attraction
    Par invite6093a188 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2009, 07h52
  5. attraction
    Par invite2debd2de dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2007, 18h07