Horizon des événements, question
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Horizon des événements, question



  1. #1
    Bhan

    Horizon des événements, question


    ------

    Bonjour,
    j'ai une question, dont les passionnés d'astrophysique, j' en suis certain pourrons me répondre ; si un horizon des événements peut se définir par le fait qu'une particule qui entre dans cette horizon a une vitesse de libération virtuellement superieur a la vitesse de la lumière, et qu'aucun objet ne peut s'en échapper, si un autre objet massif passe à côté d'un trou noir ; comment son influence gravitationnelle ne peut t'elle pas influencer cette horizon, et rendre une particule qui a dépassé cette horizon, à "nouveau libre" en lui rendant une vitesse de libération inférieur à celle de la lumière ? Pour faire une comparaison, si la lune passais 100 mètres au dessus de ma tête, j'aurais a sauté moins haut pour rejoindre les étoiles! Pourquoi cela ne peut être définitivement pas le cas pour un objet dans en trou noir?

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Horizon des événements, question

    Bonjour,
    Il y a plusieurs anomalies dans vos questions,
    1- en RG la notion de vitesse de libération n'existe pas,
    2- à l'approche d'un horizon la vitesse ne devient pas virtuellement supérieure à la vitesse de la lumière, elle peut s'en approcher pour certains types d'horizon.
    3- si une masse importante approche un horizon, elle déformera cet horizon bien avant d'y être et le passage d'horizon ne se produira plus ?
    4- la comparaison avec la Lune passant à 100m ne donne pas un cas utilisable, la Lune serait détruite bien avant d'approcher à 100m et nous serions tous morts !

    J'espère que cela vous amènera à reposer vos questions de façon logique.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Horizon des événements, question

    Sur le fond de la question, on peut en rester là : a l'approche d'un corps, l'horizon va se déformer légèrement, et retrouver ensuite sa forme par émission d'ondes gravitationnelles.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Rs = Horizon des evènements pour qui ?
    Par Mailou75 dans le forum Archives
    Réponses: 175
    Dernier message: 27/12/2017, 16h56
  2. Réponses: 51
    Dernier message: 13/09/2017, 10h24
  3. Simuler un horizon des évènements ... !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/12/2010, 14h30
  4. Créer un horizon des événements ... !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2010, 23h31
  5. qu'est-ce que l'horizon des événements ?
    Par invite0e75c5ca dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2008, 10h59