les différentes methodes de mesures des distances en astronomie
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

les différentes methodes de mesures des distances en astronomie



  1. #1
    invite9a8bf5a2

    les différentes methodes de mesures des distances en astronomie


    ------

    bonjour tout le monde.

    j'ai un projet a faire qui s'intitule "la mesure de distance en astronomie". ou je dois parler en particulier des methodes de mesure des distance.

    je recherche des informations sur 2 methodes :
    celle utilisant l'expansion de l'unvivers et celle utilisant la mesure des aclats.

    je voudrai savoir aussi si ces methodes existaient sur d'autres terme...j'ai entendu parler de la methode spectroscopiques ( ou parallaxe spectoscopique), de la methodes photométrique....
    voila voila

    -----

  2. #2
    mtheory

    Re : les différentes methodes de mesures des distances en astronomie

    Salut,tu devrais trouver des belles choses ici:

    http://www.planetastronomy.com/artic...e-distance.htm
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  3. #3
    Niels Adribohr

    Re : les différentes methodes de mesures des distances en astronomie

    Bonjour,
    Tout d'abord, il éxiste une relation période-luminosité d'une catégorie d'étoile nommée les Céphéides. En effet, outre que ces étoiles soient très brillantes au point d'etre visibles à des dizaines de millions d'années-lumiere, elles ont aussi l'avantage d'etre variables, c'est à dire que leur luminosité varie dans le temps, et la période de ces variations dépendent directement de l'éclat intrinsèque de l'étoile, selon la formule: M=a*log(P)+ b, où M est la magnitude absolue de l'étoile, P sa période de pulsation en jours, et a et b deux constantes à ajuster. Il suffit ensuite de connaitre la magnitude apparente de l'étoile pour en déduire sa distance. A noter que cette loi nécessite une calibration qui consiste à determiner le parametre b. Pour cela , il faut déterminer la distance d'une céphéide proche par une autre méthode, la parallaxe. Connaissant la distance, on peut ainsi déterminer le parametre b.
    Grace à cette loi, on peut déterminer la distance des galaxies dans lesquels on observe des céphéides. En traçant la courbe de leur vitesse apparente (due à l'expansion de l'univers et déterminée par effet Doppler) en fonction de cette distance, on remarque que la vitesse et la distance sont liées par une relation v=H0 * d, où H0 est la constante de Hubble. On utilise alors cette loi pour estimer la distance de galaxie dont on peut mesurer la vitesse. Cette loi permet d'estimer des distances beaucoup plus grandes que la premiere.
    On peut aussi déterminer de grandes distances grace à l'éclat de supernovae de type Ia, car celles ci ont toutes le meme éclat intrinsèque. Il suffit alors de le comparer à l'éclat apparent pour en déduire la distance. C'est grace à cette méthode qu'on s'est apperçu que l'expansion de l'univers s'accélerait.

  4. #4
    invitea8d97425

    Re : les différentes methodes de mesures des distances en astronomie

    Récemment, un chercheur a d'ailleurs essayé de faire de même avec les sursauts gamma (qui, à priori plus puissants que les supernovae IA, devraient permettre de voir plus loin). Mais les résultats sont encore contestés ; cf. Ciel et Espace de ce mois-ci pour une approche (sûrement parcellaire) du problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alain_r

    Re : les différentes methodes de mesures des distances en astronomie

    Pour les anglophones, il y a l'excellent site de Ned Wright, des missions WMAP et COBE. http://www.astro.ucla.edu/~wright/distance.htm

  7. #6
    invite9a8bf5a2

    Re : les différentes methodes de mesures des distances en astronomie

    merci beaucoup de vos informations....qui m'ont aider a m'avancer.

Discussions similaires

  1. Les différentes méthodes de propulsion dans l'espace
    Par inviteedcbcd62 dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2008, 18h33
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2007, 15h13
  3. Pourquoi différentes methodes dans l'analyses des eaux
    Par invite7a90ad9b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2006, 22h58
  4. Différentes méthodes de chauffage éco...
    Par invite52c9a264 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2006, 13h43
  5. Des fonds pour les méthodes substitutives.
    Par invite8f7d807e dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2003, 19h59