Aux frontières de notre univers...
Affichage des résultats 1 à 30 sur 59

Vue hybride

invite6a923382

Bonjour à tous. Je ne sais pas si la question a déjà été postée (je n'ai pas trouvé de discussions avec l'option recherche), mais je vous en fais quand même part. Considérant que l'univers est fini, que se passerait-t-il si un photon venait à atteidre la limite de l'univers?

Merci d'avance,
    Hachem

invite88ef51f0

Re : Aux frontières de notre univers...

Salut,
    L'Univers peut être fini sans pour autant avoir de limites...

invite6a923382

Salut Coincoin. Je dois dire que ton explication me laisse sur ma faim . Peux-tu développer ton raisonnement?

Hachem

invite88ef51f0

Où est le bord de la Terre ?

Un espace courbe peut être fini mais sans bords.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite6a923382

Je ne parlais pas d'une limite dans dans un espace à deux dimensions mais bien à trois dimensions spatiales. Par conséquent, notre atmosphère, par exemple, peut être considéré comme la limite de la Terre. Si j'imagine notre Univers comme une sphère, alors là aussi il a une limite.

Cordialement,
    Hachem

invite88ef51f0

Mais mathématiquement, on peut construire des espaces 3D tout à fait comparables à l'espace 2D qu'est la Terre. Simplement, c'est contre-intuitif d'essayer de se le représenter.

invite3bc71fae

Il y a une limite à la terre uniquement car elle est physiquement plongée dans un espace à trois dimensions, mais si l'univers tout entier était limité aux deux dimensions de la Terre avec cette forme sphérique, on pourrait dire qu'il est fini mais illimité.

Une hypothèse est que l'univers est une sphère 3D.

invite6a923382

Citation Envoyé par doryphore
    si l'univers tout entier était limité aux deux dimensions de la Terre avec cette forme sphérique
    Je ne comprends pas pourquoi tu parles de deux dimensions de la Terre puisque tu as dit qu'elle était plongée dans un espace à trois dimensions.

Citation Envoyé par doryphore
    Une hypothèse est que l'univers est une sphère 3D.
    Dans le cas de cette hypothèse, qu'arriverait-il si un photon venait à atteindre les limites de cette sphère?

Hachem

mtheory

Citation Envoyé par Hachem
    Dans le cas de cette hypothèse, qu'arriverait-il si un photon venait à atteindre les limites de cette sphère?

Hachem
    Rien la sphère ,a pas de bord
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

invite3bc71fae

Tu confonds boule et sphère, une sphère est la frontière d'une boule: mais elle même n'a pas de frontière...

invitebeb55539

Salut.

L'expansion de l'univers ne suffit elle pas à expliquer que rien ne peut atteindre les bords de l'univers ( le mouvement étant limité à C ), si il en a ?

Bonne continuation.

invite6a923382

Citation Envoyé par DaoLoNg WoNg
    L'expansion de l'univers ne suffit elle pas à expliquer que rien ne peut atteindre les bords de l'univers ( le mouvement étant limité à C ), si il en a ?
    Seulement si l'expansion atteint C ce qui n'est pas le cas, je pense.

Prenons le cas de notre sphère, et non de la boule , il reste quand même un problème pour moi. Je vais utiliser les directions pour l'expliquer. Imaginons un photon qui va devant. L'Univers étant une sphère, au bout d'un moment il revient à son point de départ. Il part en arrière et il revient encore au même point. Il part cette fois-ci vers la droite et il revient au point de départ. Même chose pour la gauche. Qu'arriverait-il maintenant si ce photon allait en haut ou en bas?

J'espère que j'ai clairement énoncé mon problème,
    Hachem

invitea1901add

Smile Re : Aux frontières de notre univers...

Citation Envoyé par Hachem Voir le message
    Je ne parlais pas d'une limite dans dans un espace à deux dimensions mais bien à trois dimensions spatiales. Par conséquent, notre atmosphère, par exemple, peut être considéré comme la limite de la Terre. Si j'imagine notre Univers comme une sphère, alors là aussi il a une limite.

Cordialement,
    Hachem
    Bonjour,

ce post peut te donner des réponses :

http://forums.futura-sciences.com/thread137097.html

Bonne continuation...

Discussions similaires

1. Réponses: 101
    Dernier message: 18/08/2014, 10h03
  2. Conditions aux frontières en magnétostatique
    Par invite359f3846 dans le forum Physique
    Réponses: 0