Lumière en orbite
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Lumière en orbite



  1. #1
    zebular

    Red face Lumière en orbite


    ------

    Bonjour et meilleurs voeux à tous
    Voiçi ma 1ere question farfelue de l année
    Un rayon de lumière peut il se retrouver en orbite autour d un corp massif?

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Lumière en orbite

    Autour d’un trou noir, c’est possible :
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sphère_de_photons

  3. #3
    Lebleu34

    Re : Lumière en orbite

    Bonjour et bonne année 2018 à tous,

    Mais du coup, un tel trou noir serait visible ?

  4. #4
    pm42

    Re : Lumière en orbite

    Citation Envoyé par Lebleu34 Voir le message
    Mais du coup, un tel trou noir serait visible ?
    Pourquoi ? Si la lumière est en orbite on ne la voit pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zebular

    Re : Lumière en orbite

    Ok,je suppose que ce«halo» ne serait pas plus visible que le trou noir étant donné que qu il ne rayonnerait pas vers l exterieur?

  7. #6
    zebular

    Re : Lumière en orbite

    Oula,ça va vite en 2018!!

  8. #7
    zebular

    Re : Lumière en orbite

    L accumulation de lumière au cours du temps donnerai un flux gigantesque d energie dans ce halo?

  9. #8
    f6bes

    Re : Lumière en orbite

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    Ok,je suppose que ce«halo» ne serait pas plus visible que le trou noir étant donné que qu il ne rayonnerait pas vers l exterieur?
    Bjr à toi,
    On ne peut voir QUE la lumiére qui atteint...ton oeil !
    Le photon qui viens s'écraser sur ton nez ...tu ne le vois pas.
    Tu verras éventuellement la réflection d'un photon SI tu regardes le bout de ton nez.
    Bonne..année

  10. #9
    zebular

    Re : Lumière en orbite

    Donc,cyrano de berjerac et pinochio seraient mieux lotis que moi pour detecter ce phénomène..
    Et sinon pour la question suivante?

  11. #10
    phys4

    Re : Lumière en orbite

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    Un rayon de lumière peut il se retrouver en orbite autour d un corp massif?
    Il existe une orbite circulaire possible autour d'un trou noir, mais cette orbite est instable, donc la lumière peut faire plusieurs tours, mais ne restera que peu de temps car elle finira par repartir vers l'infini, ou tombera à l'intérieur.
    La réponse définitive est donc non.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  12. #11
    zebular

    Re : Lumière en orbite

    L instabilité serait du à quoi?
    L augmentation de masse du TN qui a la facheuse tendance à augmenter?

  13. #12
    phys4

    Re : Lumière en orbite

    Vous utilisez la définition de la stabilité mécanique :
    un petit écart produit il un retour vers l'orbite ou une augmentation de l'écart ?
    Dans ce cas, cela signifie qu'il faut une extrême précision pour qu'un rayon fasse plusieurs tours autour du TN, et qu'il ne peut y rester indéfiniment.

    Rien à voir avec une quelconque variation du TN, c'est comme si vous posiez un cube sur la pointe, en espérant qu'il reste toujours dans cette position.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  14. #13
    zebular

    Re : Lumière en orbite

    D'accord mais rien n empêche mon rayon d être pile sur la bonne trajectoire à la vitesse qui va bien,donc «c»(enfin près d un TN,je ne maitrise pas le calcul..)
    Le cube s il n est pas soumis à des forces qui varient restera en equilibre,non?
    Dernière modification par zebular ; 01/01/2018 à 12h02.

  15. #14
    zebular

    Re : Lumière en orbite

    C est tiré par les cheveux et peu probable mais pas impossible.
    Donc quel événement le plus évident viendrait pertuber le système ?
    L ajout d une particule massive dans le TN?
    Dernière modification par zebular ; 01/01/2018 à 12h23.

  16. #15
    zebular

    Re : Lumière en orbite

    Et si l univers etait borné,pourrait on imaginé en l assimilant à une masse homogène (l univers est homogène,j ai cru comprendre),un rayon lumineux pourrait il être en orbite autour pendant un temps(court manifestement) et nous renvoyer des photons déviés qui seraient «anti-datés»..?

  17. #16
    pm42

    Re : Lumière en orbite

    2 choses : rien n’est stable à l’échelle d’une particule pour des raisons quantiques (je simplifie massivement)

    Et oui, si l’univers est courbe et fermé on pourrait voir une image par des photons qui ont fait le tour. Il faudrait qu’ils aient eu le temps et donc qu’une circonférence soit moins longue à parcourir que l’age de l’Univers.

  18. #17
    phys4

    Re : Lumière en orbite

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    D'accord mais rien n empêche mon rayon d être pile sur la bonne trajectoire à la vitesse qui va bien,donc «c»(enfin près d un TN,je ne maitrise pas le calcul..)
    Le cube s il n est pas soumis à des forces qui varient restera en equilibre,non?
    Une meilleure image, sera de considérer les trajectoires possibles,
    pour une orbite circulaire autour du Soleil ou d'un astre quelconque, le cercle stable est le cas limite d'une orbite elliptique en faisant tendre l'excentricité vers zéro. Un petit écart nous ramène à une ellipse faiblement excentrique.

    pour la lumière autour d'un TN, la trajectoire est une spirale, et le cercle est obtenu pour le bon paramètre qui permet au pas de la spirale de tendre vers zéro au bon rayon, mais cette trajectoire reste une spirale.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  19. #18
    zebular

    Wink Re : Lumière en orbite

    Ok,je comprend le probleme de stabilité echelle quantique et probleme de temps echelle cosmique.
    Ravi de voir que nous ne sommes pas fâchés PM42
    Dernière modification par zebular ; 01/01/2018 à 13h39.

  20. #19
    zebular

    Re : Lumière en orbite

    Saura t on daté le photon quand il parviendra à notre descendance..?
    (En supposant qu il arrive à l oeil et pas sur un petit nez..)
    Dernière modification par zebular ; 01/01/2018 à 13h44.

  21. #20
    Lebleu34

    Re : Lumière en orbite

    Ah bah vi... l'air d'un c.. jean -pierre

    Merci pour l'explication

  22. #21
    zebular

    Re : Lumière en orbite

    Prevois un peu place,jean -pierre,je sens que je vais en avoir besoin

  23. #22
    Lebleu34

    Re : Lumière en orbite

    PS : Pour plus de lisibilité, j'ai oublié de quoter mon précédent post qui était en réponse à la réponse de @pm42

  24. #23
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Lumière en orbite

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    D'accord mais rien n empêche mon rayon d être pile sur la bonne trajectoire à la vitesse qui va bien,donc «c»(enfin près d un TN,je ne maitrise pas le calcul..)
    Le cube s il n est pas soumis à des forces qui varient restera en equilibre,non?
    Par définition de ce qu'est un système instable, le fait d'être "pile" au bon endroit implique une précision infinie de ses coordonnées, qui n'a qu'une probabilité infiniment faible de se produire.
    Parcours Etranges

  25. #24
    zebular

    Re : Lumière en orbite

    Ok,j ai assimilé,merci à vous
    La question de départ ayant été solutionné,j ouvre un nouveau post concernant la datation du photon

  26. #25
    dextroy

    Re : Lumière en orbite

    Par définition de ce qu'est un système instable, le fait d'être "pile" au bon endroit implique une précision infinie de ses coordonnées, qui n'a qu'une probabilité infiniment faible de se produire.
    Bonjour,
    pourrait-on même dire qu'un système instable n'a aucune chance de se produire, de la même façon qu'une courbe assymptotique n'atteindra jamais la droite vers laquelle elle tend ?

  27. #26
    zebular

    Re : Lumière en orbite

    Je ne suis ABSOLUMENT PAS qualifié pour répondre, mais je risque à penser que d un point de vue mathématique, on s approchera à l infini de la situation d équilibre sans l atteindre alors qu en physique,à l echelle de Planck on bascule d un côté ou de l autre.. Mais c est histoire d attendre la bonne réponse

  28. #27
    papy-alain

    Re : Lumière en orbite

    Pour un photon (ou n'importe quelle particule) une orbite stable autour d'un TN ne peut exister par définition, ne fût ce qu'à cause du principe d'incertitude d'Heisenberg.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  29. #28
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Lumière en orbite

    Salut,

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Pour un photon (ou n'importe quelle particule) une orbite stable autour d'un TN ne peut exister par définition, ne fût ce qu'à cause du principe d'incertitude d'Heisenberg.
    Même sans lui.

    Et même pour un corps massif la dernière orbite est instable (mais il existe des orbites stables à plus grande distance).
    Et pour cause : comme c'est la dernière, un chouillat plus bas et on est dans une zone où il n'y a pas d'orbite mais seulement des trajectoires de chute en spirale. Donc cette dernière orbite ne saurait pas être stable.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  30. #29
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Lumière en orbite

    Rappelons aussi que "stable" signifie non altéré par de petites perturbations
    (et instable évidemment : plus en orbite sous la moindre perturbation).

    Le fait qu'on puisse avoir des "fluctuations" à cause de Heisenberg, c'est vrai. Mais ça ne change rien à la définition de instable. Et évidemment, la perfection n'est pas de ce monde
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  31. #30
    zebular

    Re : Lumière en orbite

    Citation Envoyé par dextroy Voir le message
    Bonjour,
    pourrait-on même dire qu'un système instable n'a aucune chance de se produire, de la même façon qu'une courbe assymptotique n'atteindra jamais la droite vers laquelle elle tend ?
    Quelqun pourrait il répondre à cette question précise, j ai donné mon avis mais du bout des lèvres

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 14/08/2016, 18h41
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2016, 08h33
  3. Une lumière LED jaune (2700K) émet-elle de la lumière bleue nocive?
    Par Robinson_des_Bois dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/03/2015, 20h46
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2008, 12h15