Evolution d'une etoile
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Evolution d'une etoile



  1. #1
    invite627a2155

    Evolution d'une etoile


    ------

    Bonsoir,

    Comment fait-on pour déterminer l'évolution d'une étoile (à quelle étape elle est rendue dans son évolution) et la distance à laquelle elle se situe présentement de nous à partir de leur masse et la distance de formation à l'origine il y a plus de 4 milliards d'années.

    Merci beaucoup de votre aide !

    -----

  2. #2
    invite1397b00c

    Re : Evolution d'une etoile

    Pour compléter la question je dirais comment fait-on pour savoir si une étoile est grosse et loin ou petite et proche ?
    A la simple observation au télescope, il me semblent que les deux peuvent avoir des tailles similaires.
    Utilise-t-on d'autres appareils ?

  3. #3
    Seirios

    Re : Evolution d'une etoile

    En étudiant le rayonnement produit par l'étoile, avec un spectroscope par exemple, on doit pouvoir obtenir une approximation de sa masse. En effet, une étoile ayant une masse importante sera plus chaude qu'une étoile avec une masse inférieur, donc le type de rayonnement émis sera différent (plus sa masse sera élevée est donc plus son rayonnement se trouvera près de l'ultraviolet, et inversement, plus sa masse sera petite plus son rayonnement se rapprochera des infrarouges).
    Sinon on peut utiliser les déviations gravitationnelles produit par le corps en question : déviation des rayons lumineux, étude du mouvement du compagnon dans un système binaire, observation des étoiles aux alentours, déviation des astéroïtes proches...

  4. #4
    invitef29ecfa6

    Re : Evolution d'une etoile

    Pour savoir ou une étoile en est de son évolution, on ne peut pas utiliser le diagramme HR ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DonPanic

    Re : Evolution d'une etoile

    Citation Envoyé par zadi
    la distance à laquelle elle se situe présentement de nous à partir de leur masse
    Citation Envoyé par Phys2
    étude du mouvement du compagnon dans un système binaire
    C'est ça qui permet de connaitre précisément la masse.
    Connaissant la masse, la luminosité et le spectre, ça permet de faire des hypothèses sur son âge et sa distance

  7. #6
    eklipse

    Re : Evolution d'une etoile

    mais il y a bien les geantes rouges qui sont des etoiles en fin de vie non?

  8. #7
    nissart7831

    Re : Evolution d'une etoile

    Citation Envoyé par thomassan
    Pour compléter la question je dirais comment fait-on pour savoir si une étoile est grosse et loin ou petite et proche ?
    Salut,

    voilà une référence que j'ai déjà donnée et qui détaille différentes méthodes pour évaluer les distances :
    http://www.planetastronomy.com/artic...e-distance.htm

  9. #8
    invitedbd456d8

    Re : Evolution d'une etoile

    L'étude des étoiles variables (pour lequel la période est très lié à la luminosité) et les supernovae sont un très bon moyen de mesurer les distances d'étoile très lointaine. Ceci permet de déterminer à partir de là la constante de Hubble.

  10. #9
    invitef4b1f2cb

    Re : Evolution d'une etoile

    Bonjour

    Je m'appelle Anne et je suis lycéenne. Je dois rendre un devoir sur la parallaxe d'une étoile, j'ai longtemps médité sur le sujet mais je ne suis pas sûr de mes réponses est-ce que quelqu'un peut m'aider ??

    je vous en remercie d'avance et attend vos réponses.

    Anne.

    http://kgiulietti.unblog.fr/2008/11/...-la-maison-n1/

  11. #10
    Calvert

    Re : Evolution d'une etoile

    Salut !

    Oui, plusieurs personnes peuvent t'aider. Tu as longtemps médité, c'est très bien. Fais-nous donc part de tes résultats, explique-nous ce que tu as fait et où tu es bloquée !
    De plus, n'hésite pas à recopier l'énoncé du problème, c'est pas très agréable de devoir le télécharger, l'ouvrir, chercher parmi les pages où est le problème en question, ...

Discussions similaires

  1. Parallaxe d'une étoile
    Par invite5e513d88 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2011, 18h36
  2. Fin d'une étoile
    Par Rammstein43 dans le forum Archives
    Réponses: 83
    Dernier message: 31/08/2007, 08h16
  3. TPE ; vitesse de rotation d'une étoile et masse d'une étoile
    Par invitec14342b6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2006, 19h00
  4. temperature d'une étoile
    Par Keorl dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2005, 10h33
  5. Croissance d'une etoile
    Par invite135be22c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2004, 21h16