Parallaxe d'une étoile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Parallaxe d'une étoile



  1. #1
    invite5e513d88

    Parallaxe d'une étoile


    ------

    Bonjour à toute la communautée de FS génération,


    Je suis actuellement lycéen, en seconde, j'ai un devoir à rendre ayant dont l'un des sujets est : La Parallaxe d'une étoile

    Je bloque, surement dû à mon niveau de seconde qui est insuffisant pour venir à bout de cet exercice

    En effet, au petit 3. de cet exercice, : En 1838, l'astronome Bessel mesure, la premiere parallaxe stellaire à l'observatoire de Koenigsberg. Il obtient une parallaxe de 0.31 seconde d'arc pour l'étoile 61 du cygne.
    Calculer ( en 1 pc , en al et en km ) la distance de cette étoile à la terre

    Après pas mal d'heure de recherche je n'ai pas trouvé la relation exacte pour résoudre cette exercice je vous prie de me venir en aide

    Ensuite, L'étoile alpha de la constellation du Centaure se trouve à 1.32 pc du Soleil: quelle est sa parallaxe ?

    Voilà merci d'avance, je tiens à souligner que je ne prends pas ce devoir à la légère, j'ai investi un temps de travail enorme mais je n'arrive vraiment pas à aboutir à de bons calculs, nous n'avons fait aucun cours en relation avec ce sujet et malgrès qu'internet regorge d'informations je n'arrive pas à aboutir à certaines relations par exemple données sur : http://astro.vision.free.fr/parallaxe.php


    Cordialement

    Nalx

    -----

  2. #2
    invite29707834

    Re : Parallaxe d'une étoile

    Citation Envoyé par Nalx Voir le message
    Bonjour à toute la communautée de FS génération,


    Je suis actuellement lycéen, en seconde, j'ai un devoir à rendre ayant dont l'un des sujets est : La Parallaxe d'une étoile

    Je bloque, surement dû à mon niveau de seconde qui est insuffisant pour venir à bout de cet exercice

    En effet, au petit 3. de cet exercice, : En 1838, l'astronome Bessel mesure, la premiere parallaxe stellaire à l'observatoire de Koenigsberg. Il obtient une parallaxe de 0.31 seconde d'arc pour l'étoile 61 du cygne.
    Calculer ( en 1 pc , en al et en km ) la distance de cette étoile à la terre

    Après pas mal d'heure de recherche je n'ai pas trouvé la relation exacte pour résoudre cette exercice je vous prie de me venir en aide

    Ensuite, L'étoile alpha de la constellation du Centaure se trouve à 1.32 pc du Soleil: quelle est sa parallaxe ?

    Voilà merci d'avance, je tiens à souligner que je ne prends pas ce devoir à la légère, j'ai investi un temps de travail enorme mais je n'arrive vraiment pas à aboutir à de bons calculs, nous n'avons fait aucun cours en relation avec ce sujet et malgrès qu'internet regorge d'informations je n'arrive pas à aboutir à certaines relations par exemple données sur : http://astro.vision.free.fr/parallaxe.php


    Cordialement

    Nalx
    Cher Nalx,

    D'après mes connaissances en astronomie un parsec vaut 3,26 al et une étoile située à cette distance représente une parallaxe d'une seconde d'arc. La base parallactique est la distance diamétralement opposée que la Terre effectue en 6 mois d'intevalle autour du Soleil. En d'autres termes, c'est le diamètre (ou presque) engendré par l'orbite de la Terre qui sert de référence pour les calculs de trigonométrie. Les deux observations à six mois d'intervalle qui déterminent une parallaxe d'une seconde d'arc pour cette étoile virtuelle sont donc séparées d'une distance approximative de: 300 millions de klm sachant que la distance Terre Soleil est de 150 millions de klm (ou U.A unité astronomique). En revanche, je ne peux pas vous certifier l'exactitude de ce diamètre, il faudrait vous renseigner sur ce point.
    J'espère vous avoir donné quelques renseignements utiles concernant votre problème. Bonne chance...

    Amicalement

    Alinovitch

  3. #3
    invitef4b1f2cb

    Re : Parallaxe d'une étoile

    Bonjour,

    Je m' appelle Anne je suis lycéenne en classe de seconde et j 'ai également un devoir à rendre sur la parallaxe d'une étoile. J' aurais besoin d'aide pour pouvoir répondre correctement à cet exercice.

    Merci d'avance.

    http://kgiulietti.unblog.fr/2008/11/...-la-maison-n1/

    Anne.

  4. #4
    invite2217f4a3

    Re : Parallaxe d'une étoile

    cour paralaxe + exemple a la fin
    c'est mon tpe tt est just c sur et verifier

    Histoire
    La recherche de la distance à une étoile a tout d'abord posée problème au théorème de Copernic, selon laquelle la Terre tourne autour du soleil. En effet, si la Terre tourne bien autour du soleil, une étoile ne devrait pas être au même endroit dans le ciel alors que la terre est en mouvement. L'angle de parallaxe était incalculable à cette époque car l'angle est si minuscule. C'est Friedrich BESSEL qui en 1838, effectue la première mesure de parallaxe. Ceci fut possible grâce à la création au début du 19eme siècle, à partir de lentille allemande qui réduisit le problème de l'aberration chromatique .il effectua ses premières mesures sur l'étoile "Cygne 61" ou il trouva qu'elle se situa à 100 000 milliards de Km.
    Cette distance surprenait les astronomes car selon leurs observations cette étoile était l'une des plus proches de la terre. Cela permis aux astronomes d'en déduire que la voie lactée n'était constitué qu'une poussière d'étoile très clairsemée.







    La parallaxe annuelle :

    La parallaxe est un moyen que disposent actuellement les astrophysiciens pour mesurer de manière précise la distance entre la terre et des corps célestes . La parallaxe est une méthode géométrique de triangulation basée sur une mesure d’angle. Dans le ciel la position de l’étoile est mesurée tout au long de l’année, au moment ou la terre se trouve en différent points de son orbite. Pour cela on prend une première ligne de visé puis une seconde ligne de visé 6 mois plus tard lorsque la terre est de l’autre coté de son orbite. La différence des 2 visées ainsi obtenu forment alors l’angle γ. La moitié de cet angle forme alors la parallaxe de l’étoile choisie. Grace à cela on obtient un triangle qui pourra alors être divisé selon l’axe étoile-soleil et formera alors 2 triangles rectangles. Les calculs de distance seront ainsi très facile à calculé.
    tan⁡〖(1/2 × γ)〗 = (côté opposé)/(côté adjacent) = c/b

    Exemple :
    Pour l'étoile Betelgeuse :

    Pour utiliser cette formule, il faut avoir l'angle en radian et la distance en UA (unité astronomique) qui correspond à la distance Terre-Soleil soit environ 150 000 000 Km.
    tan⁡〖(angle)〗 = (distance terre-soleil)/(distance soleil-etoile)
    tan⁡〖(angle)〗 = 1/(soleil-etoile)

    distance soleil-étoile = 1/(tan⁡(angle))
    angle = 0,00763 secondes d’arc
    1 seconde d'arc = 1/3600 degrés

    On obtient donc :
    0.00763/3600 = 2.119444 × 106 degrés
    180 degrés = π rad
    (π ×2,119444×10^-6 )/180 = 3,699127611 × 10-8 rad
    distance = 1/tan⁡〖(3,699127611〗
    = 27 033 400 UA
    1 année lumière = 63291 UA
    distance = (27 033 400)/(63 291)
    = 427 al

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Parallaxe d'une étoile

    Bjr Joris,
    Merci pour les infos ,mais qui vont probablement "disparataire" dans les méandres de FUTURA.
    Lorqu'on réponds à un message il est toujours bon d'en vérifier...la date .
    Le DERNIER date de...deux ans .. JANVIER 2009
    Cordialement

  7. #6
    whoami

    Re : Parallaxe d'une étoile

    Bonjour,
    Citation Envoyé par joris67330 Voir le message
    cour paralaxe + exemple a la fin
    c'est mon tpe tt est just c sur et verifier
    Commencer par écrire en français.

    Citation Envoyé par joris67330 Voir le message
    La recherche de la distance à une étoile a tout d'abord posée problème au théorème de Copernic, selon laquelle la Terre tourne autour du soleil. En effet, si la Terre tourne bien autour du soleil, une étoile ne devrait pas être au même endroit dans le ciel alors que la terre est en mouvement. L'angle de parallaxe était incalculable à cette époque car l'angle est si minuscule. C'est Friedrich BESSEL qui en 1838, effectue la première mesure de parallaxe. Ceci fut possible grâce à la création au début du 19eme siècle, à partir de lentille allemande qui réduisit le problème de l'aberration chromatique .il effectua ses premières mesures sur l'étoile "Cygne 61" ou il trouva qu'elle se situa à 100 000 milliards de Km.
    Cette distance surprenait les astronomes car selon leurs observations cette étoile était l'une des plus proches de la terre. Cela permis aux astronomes d'en déduire que la voie lactée n'était constitué qu'une poussière d'étoile très clairsemée.
    Ce n'était pas un théorème.

    La parallaxe n'était pas incalculable, mais non-mesurable avec les instruments de l'époque, ce qui est totalement différent.

    Km : le symbole pour kilo est k, en minuscule.

    Je passe sur l'orthographe, même si ça me chauffe les oreilles.

Discussions similaires

  1. Evolution d'une etoile
    Par invite627a2155 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/01/2009, 11h53
  2. L'atmosphère d'une étoile
    Par invite90ab5a27 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2007, 19h52
  3. TPE ; vitesse de rotation d'une étoile et masse d'une étoile
    Par invitec14342b6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2006, 19h00
  4. Croissance d'une etoile
    Par invite135be22c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2004, 21h16
  5. Nom d'une étoile
    Par invite2dffbc47 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2003, 12h07