Big Bang - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Big Bang



  1. #31
    invite1397b00c

    Re : Big Bang


    ------

    Citation Envoyé par alain_r Voir le message
    Parce qu'il est possible qu'un amas proche non gravitationnellement lié à nous (et donc présentant un mouvement d'expansion par rapport à nous) ait en son sein des galaxies animées à l'intérieur de celui-ci de mouvement propres supérieurs à ce mouvement d'expansion. Un exemple approché est celui de l'amas de Virgo. L'amas s'éloigne de nous (quoique je ne sois pas certain si cela est dû à l'expansion ou à la dynamique locale des galaxies), *mais* certaines galaxies situées derrière celui-ci et en train de lui tomber dessus présentent un décalage vers le bleu.
    Les galaxies incriminées sont-elles dans l'amas ou en dehors de l'amas ?
    J'ai du mal à imaginer que dans un amas qui s'éloigne par expansion, il y ait des galaxies qui se rapprochent de nous. Cela voudrait dire que localement il y a des galaxies qui s'éloignent entre elles de deux fois l'expansion.


    Citation Envoyé par alain_r Voir le message
    Celui qui se sent près de faire un gif animé pour Wikipedia est le bienvenu.
    ça ce serait top.

    -----

  2. #32
    bibal

    Re : Big Bang

    Citation Envoyé par thomassan Voir le message
    Les galaxies incriminées sont-elles dans l'amas ou en dehors de l'amas ?
    J'ai du mal à imaginer que dans un amas qui s'éloigne par expansion, il y ait des galaxies qui se rapprochent de nous. Cela voudrait dire que localement il y a des galaxies qui s'éloignent entre elles de deux fois l'expansion.
    les galaxies ne sont pas figées dans les amas, elles tournent (enfin grossierement, vu qu'elles doivent avoir des mouvements assez étonnant), avec un gif animé ça serait évidemment mieux mais si elles terminent leur révolution à une vitesse supérieure à la vitesse d'éloignement de la galaxie où se trouve l'observateur... elle revient vers lui...

    (grossièrement si le mouvement était circulaire et le début de la révolution le point le plus proche de l'observateur, le décalage vers le bleu serait plus important aux 3/4 du trajet).

    [edit : tiens, sans compter qu'on est en mouvement nous aussi]

    j'ai bon ?
    Dernière modification par bibal ; 07/09/2006 à 19h46.

  3. #33
    invite1397b00c

    Re : Big Bang

    Ce serait plus facile à comprendre si on exprimait l'influence de l'expansion de l'univers sur les amas par une vitesse induite (même approximative).

    J'ai toujours pas compris ce que signifie 70 km/s/Mpc.

  4. #34
    Garion

    Re : Big Bang

    Citation Envoyé par thomassan Voir le message
    J'ai toujours pas compris ce que signifie 70 km/s/Mpc.
    Cela signifie qu'un objet situé à 1 Mégaparsec s'éloigne de nous à la vitesse de 70 km/s, qu'un objet situé à 2 Mpc s'éloigne à 140 km/s, etc...
    C'est une moyenne qui ne tient pas compte du mouvement propre de l'objet.

  5. #35
    bibal

    Re : Big Bang

    si j'ai bon souvenir de mes (lointains) cours de physique, on peut écrire ça km.s-1.Mpc-2 (avec -1 et -2 en exposant) ?

    ici la page d'une personne qui a converti ça en μm/siècle/km, sous réserve d'une confirmation du calcul, c'est quand même plus facile à appréhender

  6. #36
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Big Bang

    Citation Envoyé par bibal Voir le message
    si j'ai bon souvenir de mes (lointains) cours de physique, on peut écrire ça km.s-1.Mpc-2 (avec -1 et -2 en exposant) ?

    ici la page d'une personne qui a converti ça en μm/siècle/km, sous réserve d'une confirmation du calcul, c'est quand même plus facile à appréhender
    je trouve bien ça :

    70 km/s/Mpc = 7 microns par siècle et par km.

  7. #37
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Big Bang

    Citation Envoyé par bibal Voir le message
    si j'ai bon souvenir de mes (lointains) cours de physique, on peut écrire ça km.s-1.Mpc-2 (avec -1 et -2 en exposant) ?
    Exposant -1 à Mpc

    a+

  8. #38
    invite1397b00c

    Re : Big Bang

    Merci pour les explications.

  9. #39
    bibal

    Re : Big Bang

    de même

    (on n'a pas le droit de dire "de même", faut minimum 10 caractères - voilà qui est fait)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 28
    Dernier message: 27/08/2007, 19h54
  2. Big Bang
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 11/08/2007, 16h50
  3. Big bang, big crunch et thermodynamique
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/06/2007, 17h17
  4. t0 du big bang
    Par invitec143d2c6 dans le forum Archives
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/10/2006, 07h18
  5. big bang
    Par inviteaf5b61be dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2005, 10h32