Diamètre apparent:conf:
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Diamètre apparent:conf:



  1. #1
    invite6b97e557

    Diamètre apparent:conf:


    ------

    Bon voila mon problème. On a un exo en TD où on doit calculer le diamètre apparent d'une exoplanète vue de la terre. Cette dernière orbite à 10 al de la terre est est aussi proche de son étoile que le soleil de la terre.
    Moi j'ai calculé le rapport des distances (d_exoplanete_etoile/d_terre_étoile) ça fait quelque chose comme 9*10^-8 Mais après je sais pas quoi faire... C'est sans doute pathétique comme question mais il faut que je sache!!

    -----

  2. #2
    stanlekub

    Re : Diamètre apparent:conf:

    Citation Envoyé par ScienceMan Voir le message
    Bon voila mon problème. On a un exo en TD où on doit calculer le diamètre apparent d'une exoplanète vue de la terre. Cette dernière orbite à 10 al de la terre est est aussi proche de son étoile que le soleil de la terre.
    Étrange comme question... pour calculer le diamètre apparent théorique d'un astre lointain il faudrait déjà avoir une idée de son diamètre réel...
    D'un autre côté, dire que cette planète orbite à une distance équivalente à la distance Terre-Soleil (soit 1 ua) ne sert pas à grand chose, cette distance est de toute façon négligeable par rapport aux 10 années-lumière.
    Es-tu certain que la question ne concerne pas la séparation apparente entre l'étoile et sa planète plutôt ?

    Dans tous les cas, en première approximation, ce genre de calcul c'est de la trigonométrie toute simple, je dirais que d = arctan(diamètre/distance) (en faisant attention aux unités bien sûr).

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Diamètre apparent:conf:

    Citation Envoyé par ScienceMan Voir le message
    Bon voila mon problème. On a un exo en TD où on doit calculer le diamètre apparent de l'orbite d'une exoplanète vue de la terre. Cette dernière orbite à 10 al de la terre est est aussi proche de son étoile que le soleil de la terre.
    Ce serait pas plutôt ça l'énoncé ?

    Le résultat ce serait alors :

    tan a = d/D

    a l'angle
    d le diametre
    D la distance

    Or tan a ~ a (en radian) pour les petits angles.

    Donc d/D = 3e-6 sont directement exprimables en radian. Tu veux des secondes d'angle ?

    a(arcsec) = 180/pi × 3600 × a (rad)
    a ~ 0,65 arcsec


    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 07/09/2006 à 15h32.

  4. #4
    invite6b97e557

    Re : Diamètre apparent:conf:

    Si, merci gilgamesh. Il y avait une erreur de texte dans l'exo...
    Donc c'est bien ça
    Merci à tous

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Angle // Diamètre apparent
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2006, 21h47
  2. diametre apparent
    Par invite40dcade0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2006, 16h45
  3. Diametre Apparent
    Par invite6906a83b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2006, 14h25
  4. Diametre apparent.
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2006, 08h16
  5. diametre apparent de la Lune
    Par invited84210a7 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2004, 14h56