c'est diablement contre-intuitif, que cet espace 3D courbé sur lui-même..
il me semble que si la chose est possible pour la surface d'une sphère 2D.. la tanslation de la courbure a un espace 3D, est très mathématique. car la sphère est deja en 3D 4Davec le temps, si on le compte comme une dimension.
deja que la notion de dimension et de relativité sont oxymorique..
la dimension est concept asolue(newton), et la relativié relativiste(einstein).. ça ne colleras jamais ensemble..
il me semble que l'espace ne peux contenir que du 3D en volume, et que toute notion de volume ne peux que s'exprimer en 3D. le reste c'est des maths.
et tout volume a un bord, même si sa géométrie est courbe.
a moins que l'on me trouve un volume existant qui ait ses propriétés. supposer que l'univers les aients, cela ressemble plus a un etre mathématique imaginaire, qu'a un objet physique réel..




