orbite ellipsoïdale ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

orbite ellipsoïdale ?



  1. #1
    invite41dd6597

    orbite ellipsoïdale ?


    ------

    Bonnour,
    ma question est simple:
    pourquoi l'orbite des planètes est-elle une ellipse et non pas un cercle
    En fait, ce cercle est légèrement tordu mais ca suffit a se poser la question

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : orbite ellipsoïdale ?

    Parce que c'est comme ça
    Je ne sais si c'est une question qui se pose, qui peut s'expliquer ; c'est ce qui sort des observations, et des modèles théoriques.
    En tout cas, bon courage pour répondre à la question

  3. #3
    BioBen

    Re : orbite ellipsoïdale ?

    Parce que la solution générale du mouvement quand tu as une force type gravitation est une conique (parabole, hyperbole, ellipse), le cercle est un cas particulier d'ellipse.

  4. #4
    BioBen

    Re : orbite ellipsoïdale ?

    Tiens regarde ici par exemple :
    http://www.sciences.ch/htmlfr/cosmol...physique01.php

    En fait, ce cercle est légèrement tordu mais ca suffit a se poser la question
    Donc en fait il faudrait se poser des questions si l'on observait que des trajectores circulaires, ce qui n'est pas le cas heuresement
    Dernière modification par BioBen ; 20/09/2006 à 19h15.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : orbite ellipsoïdale ?

    Salut,
    Comme l'a dit BioBen, la solution générale est une conique.
    La façon dont je vois les choses, c'est que pour une orbite circulaire, la vitesse est bien déterminée en fonction du rayon (Kepler). Donc si tu prends un objet et que tu lui donnes une certaine vitesse pour le mettre en orbite, il ne prendre une orbite circulaire uniquement si la vitesse a la bonne vitesse (étant donné la distance de ton objet à l'astre) et la bonne direction (perpendiculaire au rayon). Dans tous les autres cas, tu auras une autre forme (ellipse ou bien si tu donnes beaucoup d'énergie parabole ou hyperbole).
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    DonPanic

    Re : orbite ellipsoïdale ?

    Disons que si t'as un objet en orbite circulaire, si t'as une accélération axiale, l'orbite restera circulaire et si l'accélétation est tangentielle, t'auras une orbite elliptique ou une trajectoire hyperbolique, non ?

  8. #7
    pephy

    Re : orbite ellipsoïdale ?

    non... enfin pas tout à fait
    Sur une trajectoire elliptique ou hyperbolique l'accélération a une composante normale et une composante tangentielle

  9. #8
    DonPanic

    Re : orbite ellipsoïdale ?

    Citation Envoyé par pephy Voir le message
    non... enfin pas tout à fait
    Sur une trajectoire elliptique ou hyperbolique l'accélération a une composante normale et une composante tangentielle
    Mais si j'ai un satellite avec une orbite circulaire, si je file seulement une impulsion radiale ?

  10. #9
    zoup1

    Re : orbite ellipsoïdale ?

    Il y a une autre façon de voir les choses.
    Dans un problème à 2 corps la trajectoire est cararctérisée par 2 grandeurs (son Energie E et le moment cinétique L). La trajectoire circulaire correspond à une certiane relation (que j'ai oubliée mais qui ne doit pas être bien dure à retrouver) entre E et L disons E=g(L).

    Maintenant, il se trouve que si l'on perturbe la trajectoire avec une impulsion radiale, on modifie L mais on laisse E inschangé. Si au contraire on utilise une impulsion orthoradiale alors on modifie E, mais on laissse L inchangé.

    Bref, à moins que la relation g(L) soit (au moins localement) constante, on ne peut pas avec des impulsions de ce type passer d'une trajectoire circulaire à une autre (en utilisant une seule impulsion). Il me semble clair que g(L) est monotone du coup elle nest jamais constante...

    Je sais pas si cela en éclairera certains, mais moi j'aime bien ce raisonnement...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  11. #10
    DonPanic

    Re : orbite ellipsoïdale ?

    Citation Envoyé par zoup1
    Je sais pas si cela en éclairera certains,
    Déjà, je comprends que j'oublie complètement de rapport de masse

  12. #11
    zoup1

    Re : orbite ellipsoïdale ?

    Peu importe le rapport de masse, Tout cela reste correcte que l'on parle d'un vrai problème à 2 corps (pour peu que l'on définisse correctement ce que l'on appelle radial et orthordial) ou d'un pseuido problème à 2 corps pour lequel on peut négliger la masse de l'un par rapport à la masse de l'autre.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  13. #12
    nicus

    Re : orbite ellipsoïdale ?

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    Mais si j'ai un satellite avec une orbite circulaire, si je file seulement une impulsion radiale ?
    Salut,

    Si tu files seulement une impulsion radiale, tu vas seulement déformer l'orbite : elle va devenir elliptique, mais son énergie ne va pas changer : le demi grand axe va rester le même (égale au rayon du cercle initial).

    Si tu donnes une impulsion tangentielle, l'énergie change : tu vas à la fois rendre l'orbite elliptique et augmenter (ou diminuer le demi grand axe).

    Cela rejoins le raisonnement de zoup1.

Discussions similaires

  1. orbite martienne
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2007, 11h04
  2. Orbite de MetOp
    Par invité576543 dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2006, 08h37
  3. orbite
    Par destroy dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2006, 10h28
  4. orbite
    Par destroy dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2006, 16h33
  5. Orbite elliptique
    Par Polaris dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2003, 10h43