limites de l'univers
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

limites de l'univers

Vue hybride

inviteee7135cf

limites de l'univers

bonjour à tous,
    je m'inscrit à ce forum pour une question principale, qui me "hante" depuis toujours, comment peut on imaginer les limites de l'univers, comment peut on concevoir cela, quelles sont les différentes théories à ce sujet.
    Amicalement

invite8241b23e

Re : limites de l'univers

Message déplacé.

invitef74412c3

Salut,
    Une fois à une conference de la CEA une personne avait pose cette question, et la reponse m'a semblé logique, c'est une metaphore :
    "L'univers c'est comme un ballon qui se gonfle perpetuel expension....sans limite fixe."
    Voila j'espere que sa t'eclaire....

invitea60a2f0d

bonjour a tous ,
    Mais en réalité qu'est-ce sue l' Univers.
    Il est lui même composé de vide alors en dehors de l' Univers qu'est- se qu'il y aurait??!!
    Est-ce en fait plutôt les galaxies qu'il conyient qui forment l'Univers. Je ne pense pas qu'on puisse parler de limites qui annoncent la fin de l'Univers avec un panneua qui annoncerait:
    "Attention! vous sortez de l'Univers " !!!
    Je vous laisse réfléchir à ça et me répondre si je dis des anneries !

5. A voir en vidéo sur Futura
    Seirios

Il est lui même composé de vide alors en dehors de l' Univers qu'est- se qu'il y aurait??!!
    Par définition, il n'y a rien au-dehors de l'univers. Le fait même de parler de "dehors" pour l'univers n'est pas sensé.

invite09c180f9

Citation Envoyé par jitou Voir le message
    Salut,
    Une fois à une conference de la CEA une personne avait pose cette question, et la reponse m'a semblé logique, c'est une metaphore :
    "L'univers c'est comme un ballon qui se gonfle perpetuel expension....sans limite fixe."
    Voila j'espere que sa t'eclaire....
    Bien qu'étant effectivement une métaphore, cela ne peut-être dit dans le sens où l'on ne connaît pas la topologie de l'Univers ; bien que, cependant, un Univers à courbure positive semble être aujourd'hui le plus en vogue...

inviteee7135cf

bonjour,
    j'au lu quelques sujets identiques dans le forum, et j'ai donc vu queqlques point de vue, des hypothèse mais je vois que l'on ne connais pas grand chose sur le sujet.
    Si l'on compare la terre à un grain de sable, à quelle distance on peut actuellement observer, écouter...

Gilgamesh
    Modérateur

Citation Envoyé par mance Voir le message
    Si l'on compare la terre à un grain de sable, à quelle distance on peut actuellement observer, écouter...
    Jusqu'au fond cosmologique, donc jusqu'au limite théorique de transparence de l'Univers.

Si la Terre a la taille d'un grain de sable, la distance physique des régions d'où nous parvient le fond cosmo jusqu'à nous ça va chercher dans les 6-7 années-lumières.

a+

invite4d85c4fb

Il y a plusieurs années j'ai entendu parler d'une théorie qui disait que l'univers avait une forme de polygone (comme un ballon de foot traditionnel, avec les faces blanches et noires), et que si l'on allait au delà d'une face de ce polygone on se retrouvait à la face opposée. C'est assez bizarre comme théorie...
    C'est le magazine Science et Vie Junior qui en parlait, si tu veux faire des recherches...

invite03f54461

Citation Envoyé par lalabel
    Il y a plusieurs années j'ai entendu parler d'une théorie qui disait que l'univers avait une forme de (...)
    Qu'est-tu veux trouver comme forme à un truc qui t'entoure de partout et qui a été le même truc singulier, grosso-modo, qui est à la fois une sphère et un point ?
    Et là, je dois avouer que mes circuits disjonctent

invite4d85c4fb

Bah j'en sais rien... Je dis pas que j'approuve cette théorie.
    Personnellement, que l'univers ait des limites ou non, ces deux hypothèses me paraissent absurdes.

invite75fca396

Personnellement, je pense que la limite est une invention de l'homme. Depuis qulques siecles, la terre avait des limites, aujourd'hui l'homme se lance dans l'anti-limites et refuse les limites en posant les memes questions : quoi apres l'univers? quoi avant le big-bang? quoi apres la mort?
    je pense qu'il y a certainement une limite pour l'univers, mais l'homme ne la voit toujours pas. Il faut pas reflechir a la limite comme une bordure et qu'il y ait un dehors. Reflecchissez a la fausse conception que nos ancetres avaient de la limite de la terre, je pense qu'il en est de meme pour notre conception de la limite de l'univers.

Gilgamesh
    Modérateur

lalabel veut parler de l'univers dodécaédrique de Poincaré. La forme en question, ce serait celle de la maille élémentaire.

http://luth2.obspm.fr/Compress/oct03_lum.fr.html

edit : Special K avant de monter sur ta caisse à savon pour nous sermoner cherche un peu sur le forum (mots clé : espace expansion fini sans bord...).

a+

invité576543
    Invité

Citation Envoyé par lalabel Voir le message
    Il y a plusieurs années j'ai entendu parler d'une théorie qui disait que l'univers avait une forme de polygone (comme un ballon de foot traditionnel, avec les faces blanches et noires), et que si l'on allait au delà d'une face de ce polygone on se retrouvait à la face opposée. C'est assez bizarre comme théorie...
    C'est le magazine Science et Vie Junior qui en parlait, si tu veux faire des recherches...
    C'est de ça dont tu parles :

http://luth2.obspm.fr/Compress/oct03_lum.fr.html

?

Cordialement,

invité576543
    Invité

Joli croisement, Gilgamesh

invite4d85c4fb

Ah oui, génial! C'est tout à fait de ça dont je parlais

Merci à vous-deux pour le lien

invite03f54461

Et si vous voulez vous amuser avec des géomètries d'espace: un truc à télécharger et dézipper

obi76

Bon, visiblement ce fil attire les trolls comme la confiture attire les guêpes.

Je ferme.

Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

invite09c180f9

Citation Envoyé par mance Voir le message
    bonjour à tous,
    je m'inscrit à ce forum pour une question principale, qui me "hante" depuis toujours, comment peut on imaginer les limites de l'univers, comment peut on concevoir cela, quelles sont les différentes théories à ce sujet.
    Amicalement
    Je te conseille vivement de regarder les multiples discussions traitant du sujet (vas dans le mode recherche)...

Discussions similaires

1. l'univers elastique: une façon de comprendre l'univers
    Par invitea5526b5c dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/10/2009, 21h37
  2. limites
    Par invitee290f324 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2007, 10h46
  3. limites
    Par invite5eacd56a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2006, 18h20
  4. défi des limites ou limites des défis???
    Par invite9d57a1e0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/09/2005, 09h50