bonjour à tous,
je m'inscrit à ce forum pour une question principale, qui me "hante" depuis toujours, comment peut on imaginer les limites de l'univers, comment peut on concevoir cela, quelles sont les différentes théories à ce sujet.
Amicalement

bonjour à tous,
je m'inscrit à ce forum pour une question principale, qui me "hante" depuis toujours, comment peut on imaginer les limites de l'univers, comment peut on concevoir cela, quelles sont les différentes théories à ce sujet.
Amicalement
Message déplacé.
Salut,
Une fois à une conference de la CEA une personne avait pose cette question, et la reponse m'a semblé logique, c'est une metaphore :
"L'univers c'est comme un ballon qui se gonfle perpetuel expension....sans limite fixe."
Voila j'espere que sa t'eclaire....![]()
bonjour a tous ,
Mais en réalité qu'est-ce sue l' Univers.
Il est lui même composé de vide alors en dehors de l' Univers qu'est- se qu'il y aurait??!!
Est-ce en fait plutôt les galaxies qu'il conyient qui forment l'Univers. Je ne pense pas qu'on puisse parler de limites qui annoncent la fin de l'Univers avec un panneua qui annoncerait:
"Attention! vous sortez de l'Univers " !!!
Je vous laisse réfléchir à ça et me répondre si je dis des anneries !
Par définition, il n'y a rien au-dehors de l'univers. Le fait même de parler de "dehors" pour l'univers n'est pas sensé.Il est lui même composé de vide alors en dehors de l' Univers qu'est- se qu'il y aurait??!!
Bien qu'étant effectivement une métaphore, cela ne peut-être dit dans le sens où l'on ne connaît pas la topologie de l'Univers ; bien que, cependant, un Univers à courbure positive semble être aujourd'hui le plus en vogue...
bonjour,
j'au lu quelques sujets identiques dans le forum, et j'ai donc vu queqlques point de vue, des hypothèse mais je vois que l'on ne connais pas grand chose sur le sujet.
Si l'on compare la terre à un grain de sable, à quelle distance on peut actuellement observer, écouter...
Jusqu'au fond cosmologique, donc jusqu'au limite théorique de transparence de l'Univers.
Si la Terre a la taille d'un grain de sable, la distance physique des régions d'où nous parvient le fond cosmo jusqu'à nous ça va chercher dans les 6-7 années-lumières.
a+
Il y a plusieurs années j'ai entendu parler d'une théorie qui disait que l'univers avait une forme de polygone (comme un ballon de foot traditionnel, avec les faces blanches et noires), et que si l'on allait au delà d'une face de ce polygone on se retrouvait à la face opposée. C'est assez bizarre comme théorie...
C'est le magazine Science et Vie Junior qui en parlait, si tu veux faire des recherches...
Qu'est-tu veux trouver comme forme à un truc qui t'entoure de partout et qui a été le même truc singulier, grosso-modo, qui est à la fois une sphère et un point ?Envoyé par lalabel
Il y a plusieurs années j'ai entendu parler d'une théorie qui disait que l'univers avait une forme de (...)
Et là,je dois avouer que mes circuits disjonctent
Bah j'en sais rien... Je dis pas que j'approuve cette théorie.
Personnellement, que l'univers ait des limites ou non, ces deux hypothèses me paraissent absurdes.![]()
Personnellement, je pense que la limite est une invention de l'homme. Depuis qulques siecles, la terre avait des limites, aujourd'hui l'homme se lance dans l'anti-limites et refuse les limites en posant les memes questions : quoi apres l'univers? quoi avant le big-bang? quoi apres la mort?
je pense qu'il y a certainement une limite pour l'univers, mais l'homme ne la voit toujours pas. Il faut pas reflechir a la limite comme une bordure et qu'il y ait un dehors. Reflecchissez a la fausse conception que nos ancetres avaient de la limite de la terre, je pense qu'il en est de meme pour notre conception de la limite de l'univers.
lalabel veut parler de l'univers dodécaédrique de Poincaré. La forme en question, ce serait celle de la maille élémentaire.
http://luth2.obspm.fr/Compress/oct03_lum.fr.html
edit : Special K avant de monter sur ta caisse à savon pour nous sermonercherche un peu sur le forum (mots clé : espace expansion fini sans bord...).
a+
C'est de ça dont tu parles :Il y a plusieurs années j'ai entendu parler d'une théorie qui disait que l'univers avait une forme de polygone (comme un ballon de foot traditionnel, avec les faces blanches et noires), et que si l'on allait au delà d'une face de ce polygone on se retrouvait à la face opposée. C'est assez bizarre comme théorie...
C'est le magazine Science et Vie Junior qui en parlait, si tu veux faire des recherches...
http://luth2.obspm.fr/Compress/oct03_lum.fr.html
?
Cordialement,
Joli croisement,Gilgamesh
Ah oui, génial! C'est tout à fait de ça dont je parlais![]()
Merci à vous-deux pour le lien![]()
Et si vous voulez vous amuser avec des géomètries d'espace: un truc à télécharger et dézipper
Bon, visiblement ce fil attire les trolls comme la confiture attire les guêpes.
Je ferme.
Pour la modération,
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
Je te conseille vivement de regarder les multiples discussions traitant du sujet (vas dans le mode recherche)...