la masse qui est dans le trou noir
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

la masse qui est dans le trou noir



  1. #1
    invite8537ca17

    la masse qui est dans le trou noir


    ------

    bonjour toous le monde
    Comment une grande quantité de matiere peut entrer dans un petit trou noir en plus il explose pas
    Qu'est ce qu'ils vont devenir les matiere qui sont dans un trou noir

    -----

  2. #2
    DonPanic

    Re : la masse qui est dans le trou noir

    Citation Envoyé par thequan
    Comment une grande quantité de matiere peut entrer dans un petit trou noir en plus il explose pas
    Salut

    Tu peux considérer en première approximation que plus la matière est chaude, celle à l'état gazeux en particulier, possède d'énergie, plus elle tend à occuper un volume important, que la matière qui se "trounoirise" est de la matière qui a paumé un max d'énergie, et que par conséquent elle occupe un très petit volume

    Maintenant, pour le détail du mécanisme aboutissant à la perte d'énergie, ya pleins de gens plus compétents pour t'expliquer

  3. #3
    DonPanic

    Re : la masse qui est dans le trou noir

    http://membres.lycos.fr/stefg1971/atome/atome.htm

    Un atome peut être représenté par une sphère dont le rayon est de l'ordre de 10-10 m.
    Au centre de cette sphère, se trouve le noyau dont le rayon est de l'ordre de 10-15 m.

    Soit si tu réduis un atôme au volume de son noyau, ça fait le 1/1 000 000 000 000 000ème du son volume initial, et ce noyau est lui-même constitué en grande partie de vide
    Dernière modification par DonPanic ; 23/09/2006 à 21h02.

  4. #4
    invite7dabaeae

    Re : la masse qui est dans le trou noir

    Bonjour*!

    Cela ne me semble pas juste.
    La réduction par rapport au volume initial n'est "que" de 12^-5 (soit 10^-15 - 10^-10).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7dabaeae

    Re : la masse qui est dans le trou noir

    Excusez-moi : 10^-5

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : la masse qui est dans le trou noir

    Citation Envoyé par Dardel Voir le message
    Excusez-moi : 10^-5
    Au cube...

    103x(-5) = 10-15

    a+

  8. #7
    DonPanic

    Re : la masse qui est dans le trou noir

    Citation Envoyé par Gilgamesh
    Au cube... 103x(-5) = 10-15


    Le truc est qu'on ne sait pas vraiment si la matière est intégralement transformée en énergie (=masse) dans le TN ou s'il y a un processus qui interdit une densité infinie, si j'ai bien compris

  9. #8
    invité576543
    Invité

    Re : la masse qui est dans le trou noir

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message


    Le truc est qu'on ne sait pas vraiment si la matière est intégralement transformée en énergie (=masse) dans le TN ou s'il y a un processus qui interdit une densité infinie, si j'ai bien compris
    Tu parles d'une limite inférieure à la masse d'un trou noir?

    Cdlt,

  10. #9
    DonPanic

    Re : la masse qui est dans le trou noir

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Tu parles d'une limite inférieure à la masse d'un trou noir?
    Non, si dans un TN, dimension de particule, ç'a un sens ou pas, parce qu'au départ c'est peut-être juste des modes d'énergie

  11. #10
    invité576543
    Invité

    Re : la masse qui est dans le trou noir

    Mais limite inférieure de taille et limite inférieure de masse, c'est pareil, non?

    Cdlt,

  12. #11
    DonPanic

    Re : la masse qui est dans le trou noir

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Mais limite inférieure de taille et limite inférieure de masse, c'est pareil, non?
    Je parle des TN massifs réputés issus de l'effondrement d'étoiles

    Pour les limites inférieures de masse et l'évaporation des TN, c'est pas dans mes compétences et dans ces cas, je reste plutôt sur le mode interrogatif

  13. #12
    invite7dabaeae

    Re : la masse qui est dans le trou noir

    Bonjour !

    Dans l'équation E = mc2,
    si on modifie E, que se passe-t-il pour m ?

  14. #13
    invite7dabaeae

    Re : la masse qui est dans le trou noir

    Ce qui expliquerait que dans un référenciel donné (?), masse et énergie ne pourraient pas se changer l'un en l'autre…
    Est-ce exact*?

  15. #14
    Coincoin

    Re : la masse qui est dans le trou noir

    Dans l'équation E = mc2,
    si on modifie E, que se passe-t-il pour m ?
    Cette équation donne l'énergie au repos. C'est une constante, tu ne peux pas la modifier.
    Par contre, la formule complète qui te donne l'énergie totale est . Si tu donnes de l'énergie à ta particule, tu vas augmenter sa vitesse v (surprenant, non ? )
    Encore une victoire de Canard !

  16. #15
    invite7dabaeae

    Re : la masse qui est dans le trou noir

    Merci Coincoin
    Je comprends ce que tu dis au sujet des particules. (Je ne suis pas surptis !)

    Mes remarques étaient plutôt une question à DonPanic, au sujet de la masse dans les trous noirs.

    Dans ces trous noirs, la matière serait-elle transformée en énergie, masse comprise*?

    "Ma" théorie ci-dessous est-elle vraisemblable ?

    Dans un trou noir (mort d'une étoile), la matière concernée est transformée en plasma, le vide des atomes disparaît et le volume de la matière (dé-constituée) est alors réduit "d'un" facteur 10^15 (un peu moins à cause de l'augmentation de volume par l'élévation très forte de la charge énergétique (chaleur)).
    La chaleur (énergie) augmente d'un facteur équivalent. L'énergie est alors aussi dé-composée en ses éléments constitutifs. L'énergie "active" n'existe plus.
    Les éléments constitutifs de la matière sont inertes, masse et énergie forment un plasma à température très élevée. Sa température va baisser (par conduction dans le milieu environnant) en plusieurs milliards d'années pour devenir matière noire.

Discussions similaires

  1. masse d'un trou noir
    Par inviteab6439fa dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 13/04/2015, 07h23
  2. rayon et masse d'un trou noir
    Par invitefd2dbdcd dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/04/2015, 05h36
  3. est-il vrai que le temps cesse dans un trou noir ?
    Par invite95062cef dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/05/2007, 20h32
  4. Evolution de la masse d'un trou noir
    Par alaink dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/05/2007, 14h13
  5. masse d'un trou noir
    Par zapman dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2004, 01h07