Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

L'effet CREIL

  1. #1
    BBer

    L'effet CREIL

    Bonjour,

    Il y a sur ce forum de grands débats passionnés sur le supposé effet CREIL.
    Je serais assez curieux de savoir ce que vous vous en pensez, si des gens de chez vous se penchent dessus ou si ce n'est absolument pas considéré.

    Cordialement

    -----


  2. #2
    J.P. Luminet

    Re : L'effet CREIL

    Bonsoir,

    C'est bien de débattre, mais dommage de débattre en vain sur un sujet creux. L'effet Creil est une prétendue découverte d'un professeur de physique français (et non pas un chercheur) qui fait son auto-promotion sur le web, sans avoir pratiquement pu publier un seul article technique sérieux dans les revues spécialisées. Le point de départ est déjà faux : il prétend donner une explication alternative aux décalages spectraux des galaxies, en disant que dans la cosmologie du big bang ceux-ci s'expliquent en termes d'effet Doppler. Hé bien il faudrait lire les classiques de base (par exemple, le chapitre 31 de mon livre "l'univers chiffonné", ceci en toute modestie) pour voir que ce n'est nullement l'effet Doppler qui est mis en jeu en cosmologie relativiste.
    Autre incohérence : l'inventeur de l'effet Creil prétend que les quasars ne sont pas des objets situés à des milliards d'années-lumière, mais simplement des étoiles à neutrons accrétantes. Bon, alors comment explique-t-il que les télescopes puissants d'aujourd'hui détectent systématiquement les galaxies qui arborent exactement en leur centre un quasar? Bref, une réfutation détaillée de chacun de ses arguments prendrait trop de temps pour pas grand chose.

    --
    Jean-Pierre Luminet

Discussions similaires

  1. Effet CREIL : Une révolution en Astronomie ?
    Par fredg42 dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 212
    Dernier message: 04/02/2005, 17h55