Univers chiffonnés
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Univers chiffonnés



  1. #1
    invite980a875f

    Univers chiffonnés


    ------

    Bonjour monsieur Luminet,
    j'ai souvent entendu parler de vos idées sur les "univers chiffonnés", mais je n'ai malheureusement pas (encore ) lu vos livres qui traitent de ce sujet. Je voudrais donc savoir quelles étaient les grandes lignes de cette conception cosmologique des Univers chiffonnés, et quels phénomènes elle pouvait expliquer dans notre Univers.
    Merci d'avance,
    Sharp.

    -----

  2. #2
    inviteaccfa121

    Re : Univers chiffonnés

    Bonsoir,

    L'idée de base est que la forme globale de l'espace (sa "topologie") n'est pas spécifiée par la relativité générale, et que par conséquent, pour une solution cosmologique donnée (par exemple un modèle de Friedmann-Lemaître, plus communément appelé solution big-bang), l'espace peut revêtir plusieurs topologies radicalement différentes. Par exemple, il n'existe pas un espace euclidien tridimensionnel unique (celui qui est infini dans les trois directions et qui est dit topologiquement simplement connexe), mais il y en a 18, dont certains sont finis! Encore pire pour les espaces sphériques ou hyperboliques, il existe une infinité de formes différentes. Un espace chiffonné est une espace à topologie complexe, "replié" sur lui-même d'une certaine façon, et qui par sa forme même engendre une illusion d'optique cosmique faisant paraître l'univers observé plus grand que ce qu'il ne serait en réalité (la raison étant que dans un espace multi-connexe, il y a plusieurs trajets de rayons lumineux joignant deux points). Il se trouve que les dernières données observationnelles sur les fluctuations de température du rayonnement fossile (expérience WMAP, 2003) donnent une indication positive en faveur d'un espace chiffonné fascinant, avec la topologie d'un dodécaèdre reconnecté, dont le volume ne serait que 80% de celui de l'univers observable!
    Mon explication du jour, très raccourcie, vous parait certainement compliquée, mais je vous assure que mon livre est trè clair! Par ailleurs, il y a sur mon site web, un certain nombre d'articles de vulgarisation sur le sujet accessibles en ligne.

    --
    Jean-Pierre Luminet

  3. #3
    invite980a875f

    Re : Univers chiffonnés

    Bonjour,
    Citation Envoyé par J.P. Luminet
    L'idée de base est que la forme globale de l'espace (sa "topologie") n'est pas spécifiée par la relativité générale
    Cette théorie s'inscrit-elle tout de même dans le cadre de la relativité générale, ou est-ce un théorie "divergente", qui donne d'autres explications aux phénomènes cosmologiques?

    Citation Envoyé par J.P. Luminet
    Par exemple, il n'existe pas un espace euclidien tridimensionnel unique (celui qui est infini dans les trois directions et qui est dit topologiquement simplement connexe), mais il y en a 18, dont certains sont finis!
    Ces Univers sont-ils réellement valables (est-ce que certains phénomènes qu'ils impliquent sont vérifiés), sans vouloir aucunement remettre en doute cette théorie (je suis loin de pouvoir le faire! )? Et est-ce que ces multi-espaces sont à associer aux "cordes" cosmologiques, ou est-ce complètement autre chose?

    Citation Envoyé par J.P. Luminet
    Mon explication du jour, très raccourcie, vous parait certainement compliquée, mais je vous assure que mon livre est trè clair! Par ailleurs, il y a sur mon site web, un certain nombre d'articles de vulgarisation sur le sujet accessibles en ligne.
    D'accord! Je crois bien que je vais me renseigner et lire vos ouvrages, car ces multi-espaces m'intriguent!

Discussions similaires

  1. Réponses: 101
    Dernier message: 18/08/2014, 10h03
  2. univers???
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Archives
    Réponses: 36
    Dernier message: 05/11/2007, 17h52
  3. univers
    Par invitee2db1be4 dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2006, 17h49
  4. univers
    Par invitee2db1be4 dans le forum Astronautique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2006, 00h55