Survie des grands singes
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Survie des grands singes



  1. #1
    invite87654345678
    Invité

    Survie des grands singes


    ------

    Bonsoir

    Il y a quelques temps j'ai effectué des recherches sur les singes pour rédiger des commentaires de photos, et j'ai été effaré par les dangers qui les menacent, ainsi que les autres espèces animales d'ailleurs : guerres, déboisements, exploitations minières (or, diamants, uranium, coltan...), chasse (viande de brousse), croyances fétichistes, trafic de jeunes animaux, et bien d'autres, dont le virus Ebola qui a décimé des gorilles...

    C'est à de demander comment certaines populations de grands singes ont pu survivre à tout cela...

    Sans vouloir paraître défaitiste, mais quand on voit ce qui se passe un peu partout dans le monde (on trouve de l'huile de palme dans presque tous les plats préparés que nous consommons, ainsi que cet engouement stupide pour le carburant "bio"...), n'est-il pas utopique d'espérer empêcher l'exploitation à outrance de la forêt et de ce fait, l'extermination des derniers grands singes ?

    Merci de m'avoir lu
    Bien cordialement
    Patrick

    -----

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : Survie des grands singes

    Bonjour

    Malgré mon pessimisme ambiant, il y a eu de nouvelles découvertes récemment. Cela tient de l'isolement des populations, mais pour combien de temps.
    Les orangs outans dont FS se faisait l'écho dans un post récent, et les fameux singes de Bili (forêt de Bili en RDC), découvert en 2003 (je crois) par Shelly Williams qui formeraient une nouvelle sous-espèce de chimpanzés

    Cordialement

    Patrick

  3. #3
    invitef88aee0a

    Re : Survie des grands singes

    Bonjour,
    En effet, se battre pour préserver la forêt tropicale et ses hôtes ressemble véritablement au combat de David contre Goliath mais ce n'est ps pour cela qu'il faut baisser les bras. Quand on regarde sur place, il y a des pyriades de petites initiatives locales, souvent avec très peu de moyens et qui arrivent à renverser la vapeur, à inverser un peu le cours des choses. Quant à notre rôle à nous, il est essentiel, car ,nous sommes les consommateurs à qui sont destinés tous ces produits dans une très grande majorité: huile de palme, pétrole, or, bois précieux... Certes c'est fastidieux mais à nous de choisir, de lire les étiquettes (c'est long mais on s'y fait), poser des questions, faire des choix. Ce n'est pas toujours simple, je le sais, notamment pour l'huile de palme, mais cela reste faisable. Et puis, il faut en parler autour de nous pour que de plus en plus de personnes soient sensibilisées.
    Les populations autochtones telles que les pygmées Baka par exemple attendent beaucoup aussi de nous, car elles subissent sans pouvoir réagir. Elles n'ont aucun pouvoir sur ce qui se passe dans les forêts, dans leurs forêts. A nous de préférer acheter du bois français par exemple. C'est faisable et pas tellement plus onéreux. De plus, il faut savoir que le teck à bas prix est un bois de mauvaise qualité car il n'a pas atteint sa maturité et donc va s'abîmer très vite. Donc au final, ce n'est pas rentable d'acheter une table en teck peu chère car il faudra bien trop vite la remplacer.
    Pour dire qu'il y a des leviers pour faire ralentir la déforestation, à nous d'appuyer sur ces leviers (ou de faire du lobbying pour que les politiques jouent eux aussi le jeu... dans certains pays cela fonctionne dans certains cas) et de faire les bons choix pour ne pas voir disparaître ces forêts.
    E.G.

  4. #4
    invitef88aee0a

    Re : Survie des grands singes

    Bonjour,
    Oui, c'est vrai qu'il a été question d'une nouvelle population d'orangs-outans à Bornéo. En réalité, il semblerait que ce soit une population originaire des plaines, repoussée par l'huile de palme qui se soit installée dans des zones plus montagneuses. Mais néanmoins, cette population existe et il faut la protéger ainsi que la forêt dans laquelle elle vit.

  5. A voir en vidéo sur Futura